Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Ce couple voyage de part le monde dans le van qu'il a transformé

Ce couple voyage de part le monde dans le van qu'il a transformé
0
Partages
Partager sur Facebook

Plusieurs y rêvent, moins passent à l’action. Parcourir le monde en toute liberté, en adoptant ;e « vanlife » à bord d’un véhicule aménagé selon ses goûts et besoins.

Une jeune couple de Belges est passé à l’action et partage tant ses conseils d’aménagement de véhicule que ses photos de voyages sur son site Internet, sur Instagram et Facebook.

Dès qu’ils se sont rencontrés, Sarah et Cédric savaient qu’ils avaient ce rêve commun de métamorphoser une camionnette. Quand la pandémie du coronavirus est arrivée, ils ont senti que c’était le moment de réaliser leur rêve commun.

Après beaucoup de recherches, de remue-méninges et de fantasmes, ils ont décidé de passer à l'action et de concrétiser ce projet. En octobre 2020, ils ont acheté un Sprinter et ont fait leurs plans pour la conversion. C’est ainsi que l'histoire a commencé.

Sur leur site Web, ils ont partagé leur petit guide pour convertir un van. L'aventure vous tente? Voici comment procéder:

1. Choisir le véhicule

source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales

Voici des questions à se poser avant l’achat:

– Dois-je être capable de me tenir droit dans le bus ?

– Est-ce que je veux une cuisine intégrée ou puis-je cuisiner sur un réchaud à l'extérieur ?

– Ai-je besoin de toilettes ?

– Est-ce que je veux une douche intérieure ou extérieure, ou pas de douche du tout ?

– Est-ce que je veux un lit fixe ou un lit que je peux transformer ou plier ?

– Est-ce que je veux un fourgon qui a déjà des fenêtres ou dois-je les faire placer après ou pas de fenêtres du tout ?

– De combien d'espace de stockage ai-je besoin ?

2. Dessiner le plan

source: Facebook - Idées Géniales

La première étape consiste à mesurer les dimensions intérieures exactes de du van.

Ensuite, on peut prévoir  l’intérieur avec les mesures exactes. On peut dessiner sur du papier, ou utiliser différents programmes informatiques tels qu'Adobe Illustrator ou  Microsoft Paint.

Le plan ne doit pas seulement inclure tous les meubles, mais surtout les questions pratiques telles que l'électricité (prises, interrupteurs, haut-parleurs…) et les systèmes d'eau (réservoirs d'eau claire et grise, tuyaux…).

3. Commencez à commander des fournitures

Quand on a une idée précise de l'aménagement et des besoins, on peut commencer à commander en ligne et acheter les premières pièces essentielles dans les magasins.

Pour ne pas perdre de temps en manquant de quelque chose en cours de processus, il est utile de commander et d'acheter des articles importants à l'avance. Il faut aussi penser aux outils!

On fait une liste réfléchie et complète.

4. Décaper et nettoyer

source: Facebook - Idées Géniales

Il faut maintenant  vider tout l'espace de chargement, y compris les panneaux muraux et de plancher et jeter tout ce dont on n’a plus besoin, sauf  les panneaux muraux et de sol, qyu pourront servir de moule pour le nouveau lambris. 

Ensuite, il faut balayer,  frotter et essuyer toutes les surfaces avec un nettoyant tout usage pour éliminer toute la graisse et à la saleté.

On vérifier ensuite si la  camionnette a des taches de rouille. Si c'est le cas, il est préférable de poncer les taches avec du papier de verre et de les traiter avec un agent antirouille. Tout devra être sex avant l’application d’une couche suivante, de  peinture ou de l'isolant.

Remarque : Avant de retirer la cloison, assurez-vous qu'elle est autorisée conformément à la législation de votre pays.

5.  Ajuster la carrosserie

Remarque très importante : Avant de commencer à faire des trous dans votre carrosserie, assurez-vous que cela est autorisé selon la législation de votre pays, afin que votre fourgon soit homologué.

Une fois que tout est propre et que toutes les taches de rouille sont traitées, il est temps de customiser la carrosserie.

Selon ce qu’il prévu de construire dans la fourgonnette, il faudra  faire quelques trous dans la carrosserie. Pour Sarah et Cédric ce fut dans la trappe de toit, la prise de quai pour charger la batterie et la grille de ventilation pour la batterie et circulation générale de l'air.

Pour faire des fenêtres, il faut mieux faire appel à des professionnels pour que tout soit dans les normes du pays.

6. Isoler la fourgonnette

source: Facebook - Idées Géniales

Remarque: si vous souhaitez que vos fils électriques traversent la carrosserie de votre fourgon, vous devrez d'abord vérifier l'étape 7.

Lorsque  toutes les pièces sont bien placées dans la carrosserie, il est temps d'isoler le véhicule.

Il est important d'isoler suffisamment! Cela n'atténuera pas seulement le bruit extérieur. C'est aussi une étape  cruciale pour maintenir la température à l'intérieur constante, qu’on installe  ou non un système de climatisation et/ou de chauffage.

On peut d'abord fixer des plaques anti-bruit sur la carrosserie (parois, plancher, toit et passages de roues) pour alourdir le métal. De cette façon, les vibrations et les bruits, pendant la conduite, seront minimisés. Mais aussi, lorsqu'il est garé, les sons environnants sont coupés.

Pour l'isolation, il existe de nombreux types de matériaux d'isolation possibles. Pour savoir quel matériau utiliser, il faut comparer le pour et le contre en fonction de des exigences, en gardant à l'esprit la gestion de l'humidité, la flexibilité, la qualité et le prix. Nous avons utilisé Armaflex car il est très pratique à travailler.

7, Faire les préparatifs d'électricité et de plomberie

Remarque: le moment de cette étape peut différer dans votre plan, selon l'endroit où vous souhaitez faire passer vos fils et placer vos interrupteurs et prises.

On doit d'abord déterminer où où poser les fils électriques. Selon la carrosserie on peut   soit les laisser passer à travers la carrosserie derrière l'isolant, soit choisir de tout poser une fois l'isolation terminée. De cette façon, il est plus facile de l'atteindre à nouveau par la suite.

8. Placer le sol, les murs et le plafond

source: Facebook - Idées Géniales


Pour le plancher, il est préférable d'utiliser des plaques solides et épaisses telles que du contreplaqué (multiplex 15 mm), car ce sera également la base sur laquelle les meubles seront fixés. meuble sera fixé. On s’assure que les feuilles de contreplaqué sont suffisamment larges pour reposer sur plusieurs poutres de support de la base. De cette façon, la pression est divisée également.

Pour faire les murs et le plafond, on peut  simplement rattacher les panneaux muraux (d'origine ou refaits) et laisser les ponts visibles, soit les recouvrir entièrement  avec de nouveaux murs. Dans ce cas, il faut également placer des poutres de support sur la carrosserie.

9. Meubler le van

source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales

C’est le moment d’installer table, douche, comptoirs, etc. selon vos goûts et besoins!

10. Connecter l'électricité et terminer la plomberie

Comme nous l'avons vu à l'étape 7, le raccordement de votre système d'eau et d'électricité dépend de votre plan de construction.

Vous devrez probablement répartir cette étape tout au long du processus.

11. Placer une trappe de toit

source: coordinotes

Note très importante: Avant de commencer à faire des trous dans votre carrosserie, assurez-vous que cela est autorisé selon la législation de votre pays, afin que votre fourgon soit homologué.

Pour installer la trappe de toit, il faut d'abord faire un trou approprié. Il est important de connaître la taille intérieure de l’écoutille pour découper le trou à la bonne taille.

Pour s’assurer que la trappe sera exactement au milieu de du toit, on mesure le point médian depuis l'intérieur de la fourgonnette et on percerun petit trou exactement au milieu de l'intérieur vers l'extérieur. À partir de ce point, on peut mesurer et percer les coins du trou (qui correspondent à la taille intérieure de la trappe ) vu vers le bas).

On colle les bords à scier avec du ruban adhésif pour réduire la quantité d'éclats de métal. On connecte les trous avec une ligne droite d'un coin à l'autre avec une scie sauteuse, spécifique pour le métal. Dès qu'il a été complètement découpé, on vérifie d'abord si la trappe s'adapte.

 Ensuite, on ponce les bords avec une lime en métal et on les traite avec un agent antirouille pour éviter la rouille. 

Puis on pose la trappe.

12. Finaliser les détails et décorer

Rideaux, lumières LED… c’est l’étape amusante!

Voici des photos du résultat final:

source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales
source: Facebook - Idées Géniales

Source: Instagram - coordinotes · Crédit Photo: Facebook - Idées Géniales

Nos plus populaires ...