Ce détecteur de cancer de la peau pourrait vous sauver la vie ou celle d’un proche!
Connaissez-vous la règle du ABCDE?
Trucs et Bricolages
Nous sommes tous sensibilisés aux risques de développer un cancer de la peau, en tout cas, bien plus que nos parents pouvaient l’être dans leur jeunesse.
Nous connaissons donc la manière de nous protéger des rayons nocifs du soleil : crème solaire, ombre, vêtements couvrants, chapeau, lunettes de soleil.
Mais le faisons-nous vraiment? Je ne suis pas certaine que oui quand je vois toutes ces personnes qui fréquentent encore les salons de bronzage sans se préoccuper des dommages réels qu’ils risquent chaque fois...
Mais peu importe qu’on fasse attention ou pas, le cancer de la peau est un risque bien réel et il faut qu’on soit attentif aux signes précoces qui augmentent les chances de s’en sortir en diagnostiquant la maladie dès son apparition.
Il faut pour cela examiner régulièrement sa peau du bout des orteils au bout des oreilles et être attentif au moindre changement.
C’est vrai que la peau change avec les années, tous les changements ne sont pas des cancers non plus!
C’est pourquoi ce détecteur à cancer de la peau vous sera bien précieux. Il repose sur la règle du ABCDE que vous devez connaître absolument.
Comment savoir si un grain de beauté est normal ou anormal? Voici ce qu’il faut surveiller.
A- Asymétrie : un grain de beauté normal est symétrique. Un grain de beauté avec un côté différent de l’autre est suspect.
B- Bords : les bords d’un grain de beauté normal sont réguliers et définis. Les grains de beauté aux bords irréguliers sont à surveiller.
C- Couleur : Un grain de beauté normal est d’une seule couleur, brun foncé ou noir, jamais vert ni rose, et jamais de plusieurs couleurs en même temps.
D- Diamètre : Un grain de beauté normal est plus petit que l’efface au bout d’un crayon à mine. Quand il est plus gros, il faut lui porter une attention particulière.
E- Évolution : la clé finale est la manière dont évolue le grain de beauté. Un grain de beauté normal ne change pas!
Alors si vous remarquez des changements - grain de beauté qui grossit, avec des bords irréguliers ou asymétriques ou qui change de couleur -, ça vaut la peine de consulter un médecin qui pourra vous examiner de plus près et vous dire s’il y a un problème avec vos grains de beauté.
Si vous avez un conjoint, prenez l’habitude de vous examiner l’un l’autre régulièrement, je pense, entre autres, à la nuque et au dos qu’on ne voit pas soi-même. À 2 vous saurez réagir à temps!