Trucs et Bricolages
Ce domaine d’activité aide le développement et le succès scolaire des enfants
Adobe Stock

Ce domaine d’activité aide le développement et le succès scolaire des enfants

Il faudrait peut-être changer nos méthodes éducatives...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le succès scolaire est une valeur importante pour bien des parents et on le comprend.  C’est pourquoi on offre un grande variété d’activités aux enfants afin de les aider à développer leur capacités cognitives autant que physiques.  On a d’ailleurs démontré les bienfaits du sport en la matière.

Mais qu’en est-il d’un secteur souvent oublié tant à la maison que dans les établissements scolaire? L’art est souvent la première chose qu’on néglige… Et pourtant…

L’art, comme le sport,  est indispensable au bon développement des jeunes. C’est du moins ce qu’affirme  Susan Magsamen, experte en éducation et chercheuse à la faculté de médecine John Hopkins.

D’après Magsamen la pratique artistique modifie notre manière de penser et de ce fait, de notre vie. Elle a d’ailleurs coécrit un livre sur le sujet avec Ivy Ross, vice-présidente du design chez Google. Selon les autrices,   l’art agitt sur le système neuronal et est réellement bénéfique pour les enfants.

L’influence de l’art sur le cerveau

Les deux femmes affirment que le fait de s’intéresser à l’art et de créer et d’une importance capitale pour le développement des enfants.

Selon Susan Magsamen,  20 minutes quotidiennes d’activité artistique est bénéfique pour le développement des capacités cognitives de tout le monde et encore plus chez les plus jeunes.

 « Les enfants qui utilisent les arts résolvent mieux les problèmes. Ils développent des compétences plus solides au niveau du cortex préfrontal, comme les fonctions exécutives et la mémoire », explique-t-elle. 

Ce domaine d’activité aide le développement et le succès scolaire des enfants
Adobe Stock

Par exemple, le fait d’écouter de la musique ou d’assister à une pièce de théâtre aide à la compréhension et l’apprentissage, en améliorant notamment sa capacité à mémoriser.

Se consacrer à une activité artistique peut changer la structure du cerveau. « Les voies neuronales sont les connexions dans notre cerveau, une sorte de câblage cérébral. Ce câblage peut changer en fonction des informations et des activités auxquelles nous avons accès », a illustré madame Magsamen. 

De plus, l’art régularise le système nerveux et de ce fait, les émotions. Et quand on apprend une nouvelle chose, qu’on éprouve une nouvelle émotion, on construit une nouvelle voie neuronale.

Il est dommage que peu de parents donnent la priorité à la pratique d’une activité artistique, puisqu’ils croient que cela ne mène pas à une carrière payante.

Toutefois, l’art fait partie des   éléments indispensables à la réussite académique.

 « Les arts en eux-mêmes sont une discipline qui fait de nous de meilleurs apprenants. Les enfants sont plus forts sur le plan neurobiologique. Ils peuvent également aider dans des domaines comme les mathématiques », affirme l’experte.

Ce domaine d’activité aide le développement et le succès scolaire des enfants
Adobe Stock

Mais il ne faut pas non plus croire que pour que l’art apporte ses bénéfice à un enfant, il faille l’inscrire aux Grands ballets ou en faire un Picasso.

Des visites au musée, si elles sont régulières, suffisent!  En art comme en sport, ce qui compte, c’est l’assiduité.

Il ne faut pas forcer un petit à apprendre le violon. Être spectateur vaut autant que créer!

L’important, c’est que les enfants soient exposés à l’art, peu importa la forme.

 « Pour commencer, intégrez à la routine de votre enfant, 20 minutes d’expérience artistique par jour, qu’il soit spectateur ou observateur », conseille Susan Magsamen.  

Ce domaine d’activité aide le développement et le succès scolaire des enfants
Adobe Stock

Les bienfaits de l’art sur la scolarité, selon la science

les élèves ayant accès à une activité ou une culture artistique…

 … sont plus disciplinés,

  • plus investis et plus rigoureux dans leur parcours scolaire.
  • … s’expriment mieux et plus aisément  à l’écrit ou à l’oral 
  • … développent un point de vue qui leur est propre et apprennent à le défendre 
  • … obtiennent de meilleurs résultats aux examens 
  • … ont des projets universitaires plus ambitieux et plus aboutis.

En bref, il est fortement conseillé s’exposer nos enfants à l’art dès leur plus jeune âge afin de bien façonner leur cerveau.

Source: Psychologies