Ce grand écran tactile tente de révolutionner les visioconférences
Facebook

Ce grand écran tactile tente de révolutionner les visioconférences

Un outil futuriste!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

À causes des restrictions sanitaires actuelles, bon nombre de professionnels doivent travailler de la maison et les plates-formes de vidéoconférences sont légion. Mais discuter devant un écran d’ordinateur ou de téléphone n’est pas toujours aussi intéressant que comme on le fait « en vrai ».

C’est pourquoi une start-up de Saint-Herblain a eu l’idée de concevoir un outil permettant d’échanger de façon plus naturel en vidéo.

Ainsi est née «La Vitre »,  un grand écran tactile doté d’une caméra, d’un micro et d’une enceinte qui permet à deux collègues d’échanger en direct en direct, en étant debout, comme lors d’une rencontre face à face. Avec sa grande dimension  (de 55 à 86 pouces) et son format vertical (de type « portrait »),  La Vitre offre  une expérience bien différente!

« Lorsqu’on fait une visioconférence on est généralement peu à l’aise, observe Anthony Vannier, l’un des trois cofondateurs de La Vitre. On ne voit que le haut du corps et la caméra ne nous met pas en valeur. Avec La Vitre, on est d’égal à égal, de façon la plus naturelle possible. La gestuelle est renforcée, le mobilier ou l’environnement peut également être utilisé. »

La Vitre est très simple à utiliser. Nul besoin de passer par une plateforme, de s’envoyer un URL ou des mots de passe pour se rejoindre. Chacun a sa Vitre, qui est connectée à celle de l’interlocuteur en tout temps. Pour appeler le collègue, il suffit de faire un petit «  toc-toc » sur l’écran. On peut de plus y laisser des messages  manuscrits.

Ensuite, c’est pratiquement comme se parler face à face!

« On veut faire oublier la technologie, agir avec la même facilité à des centaines de kilomètres que si l’on était physiquement ensemble, explique Romuald Boulanger, autre cofondateur. Tout ce que l’on voit sur la Vitre s’affiche en même temps sur l’autre Vitre. On peut se parler et se voir mais aussi écrire, effacer, ouvrir des documents, partager les contenus de son téléphone ou de son ordinateur. » 

De plus, des applications offrent la possibilité d’interagir manuellement sur des vidéos ou d’afficher des sous-titrages lors de dialogues multilingues.

L’engin n’est cependant pas donné. 

Le kit complet coûte entre 4 000 à 10 000 et il faut ajouter un abonnement-licence mensuel à 199 euros. Ce gadget est donc à la portée des grosses entreprises. Trop cher pour des particuliers.

« On travaille principalement avec de grands groupes », expliquent les cofondateurs de l’entreprise, qui espèrent pouvoir réduire le prix de La Vitre lorsque la commercialisation « montera en puissance ».

Jusqu’à maintenant, environ 120 exemplaires ont été vendus depuis deux ans,  à une quarantaine d’entreprises européennes, américaines, japonaise et en basées  en Côte d’Ivoire. Ces Vitres sont surtout utilisées pour de la communication interne, comme les entretiens individuels, les réunions et les pauses café.

Des entreprises l’utilisent aussi pour parler aux clients en l’absence de personnel. « Ça peut être précieux dans un aéroport, dans une conciergerie, à l’accueil d’une banque ou d’un hôtel, ou pour de la télémédecine. Les possibilités sont multiples », soutient Anthony Vannier.

Une innovation futuriste intéressante, mais ce n’est sûrement pas pendant cette pandémie que la majorité des télétravailleurs y auront accès. C'est une bonne nouvelle pour les gens qui préfèrent demeurer dans leurs pantalons mous!

Source: 20 minutes
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.