Trucs et Bricolages

Ce n’est pas le froid qui rend les enfants malades. Alors, laissez-les jouer dehors!

Déboulonnons un mythe!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand il fait froid l’hiver, plusieurs parents, grands-parents et enseignants ont tendance à garder les enfants à l’intérieur, dans le but de les protéger du froid et des maladies.

C’est que peu de gens savent que la corrélation entre les basses températures et les maladies constitue un mythe.

En fait, ce sont les environnements fermés et surpeuplés permettent aux  virus et aux bactéries de se propager facilement.

Mais le froid peut-il rendre malade, ou pas? Voici comment faire en sorte de laisser les enfants s’amuser à l’extérieur par temps froid, en toute tranquillité d’esprit.

Les experts affirment que non, le froid ne rend pas malade. 

Ce qui cause la fièvre, la toux et le mal de gorge beaucoup plus facilement que le froid, ce sont les virus et les bactéries qui sont légion dans les environnements chauds, fermés, mal ventilés et remplis de gens. Un simple contact physique ou un minuscule échange de salive avec un porteur peut rendre malade.  

Quand on se couvre correctement, le froid ne rend pas malade, tant que vous vous couvrez correctement. Les basses températures peuvent en effet interférer avec un mécanisme de nettoyage effectué par les cellules ciliées de la trachée, ayant pour tâche d'expulser la poussière et les corps étrangers, y compris les virus et les bactéries, vers l'extérieur par le mucus. Le froid « gèle » lesdites cellules et emprisonne ce qui doit être expulsé dans les voies respiratoires. Les changements de température amplifient également cet effet d'immobilité des cellules.


Adobe Stock

Que doit-on faire, alors?

On porte une bonne écharpe autour du cou, afin de réchauffer l'air avant qu'il n'entre dans les voies respiratoires, pour laisser les cellules ciliées faire leur travail. On porte aussi un bonnet, des gants...

Bref, on doit bien se vêtir, avec des vêtements chauds qui respirent et coupent le vent et en porter plusieurs couches, pour pouvoir se déshabiller quant au besoin, par exemple  quand l'activité physique de l’enfant (ou la nôtre) devient plus soutenue.

Ajoutons que, selon une étude qui a été publié par Anne Dodds, le froid aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire des enfants, le rendant plus fort. On a découvert que sont les enfants qui vivent en milieu rural ou qui passent beaucoup de temps à l'extérieur qui tombent le moins souvent malades au cours de l’année.

Alors qu’attendez-vous? Allez jouer dehors en famille tout de suite!


Adobe Stock
Source: Curioctopus