Ce papa sert un avertissement aux nouveaux parents
Pexels

Ce papa sert un avertissement aux nouveaux parents

Un pédiatre en deuil veut sensibiliser les parents sur le syndrome de mort subite du nourrisson

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Comme la plupart des nouveaux parents, la famille de Charlie Hanke, âgée de trois semaines, était épuisée. Pour donner une pause à sa conjointe, le Dr Samuel Hanke a pris son fils avec lui  sur le canapé. Le papa s’est allongé avec l'enfant sur sa poitrine, face au ventre.

« Je regardais la télévision et j'ai cogné des clous », a déclaré Hanke. « Quand je me suis réveillé, Charlie était parti ».

Pexels


Au cours de ces courtes minutes, pendant lesquelles Sam Hanke avait dormi, son fils succombé au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Même en tant que pédiatre, Sam n'avait jamais entendu dire que le fait de coucher un bébé sur sa poitrine (comme le font de nombreux pères si touchants) augmentait le risque de mort subite. 

« La seule raison pour laquelle je partage cette histoire et revis la tragédie, c’est pour sensibiliser les gens » a expliqué le père endeuillé.

Bébé Charlie est devenu une partie des statistiques affligeantes sur la mort subite chez les nouveau-nés. Une nouvelle étude révèle que les taux de SMSN chez les nouveau-nés ne se sont pas améliorés malgré les campagnes de promotion de pratiques de sommeil sécuritaires. 

Les chercheurs ont déterminé que si les taux de SMSN s'étaient améliorés chez les bébés de moins d'un an entre 1995 et 2014, ils n'avaient pas diminué chez les nouveau-nés, selon le rapport publié dans The Journal of Pediatrics.

Entre 1995 et 2014, 8 869 bébés sont morts de SMSN au cours du premier mois de leur vie. 2 593 de ces décès étaient survenus chez des bébés de 6 jours et moins. Encore plus tragique: 1 317 bébés sont morts au premier jour de la vie, tandis que 625 sont décédés  dans la première heure.


Mais pourquoi les nouveaux-nés meurent-ils?

Une pratique instituée dans les hôpitaux pour aider les mamans et les bébés pourrait contribuer au taux élevé de décès chez les nouveau-nés, a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Joel Bass, président du département de pédiatrie à l'hôpital Newton-Wellesley et professeur de pédiatrie à la Harvard Medical School.

Les hôpitaux encouragent les mamans à mettre leurs nouveau-nés contre leurs poitrines, car «dans la première heure ou deux, cela aide la température et la régulation du glucose chez le nourrisson», a déclaré Bass. « Les bébés sont placés sur la poitrine de la mère afin que le bébé reçoive la chaleur maternelle et éprouve peut-être aussi une diminution du stress ».

Il est bon de le faire dans les premières heures de la vie, a déclaré Bass, à condition que cela se fasse sous une observation étroite de la mère et du nouveau-né par le personnel ».

Le problème est que certains centres en font la promotion tout au long de l'hospitalisation et que les familles peuvent continuer à la maison après la sortie de l'hôpital, alors que les bénéfices n’ont pas été démontrés, affirme le médecin. 

Le Dr Bass ajoute que la position couchée peut être nuisible, car elle contredit les conseils du NIH et de l'American Academy of Pediatrics.

Pexels


Le taux de mortalité chez les nouveau-nés n'était pas la seule mauvaise nouvelle de l'étude.

Lorsque les chercheurs ont examiné les statistiques globales, ils ont découvert que même si le nombre de décès par (SMSN chez les bébés de moins d'un an a diminué jusqu'en 2002, les choses se sont stabilisées après cela. Il est également troublant de constater que le pourcentage de décès dus à des pratiques de sommeil dangereuses est devenu de plus en plus élevé au cours de l'étude.

Une autre étude publiée cette semaine en pédiatrie a révélé que les taux de bébés qui meurent de SMSN varient d'un État à l'autre. Les chercheurs ont examiné les données des quelque 3 500 bébés qui meurent chaque année de la maladie aux États-Unis.


États ayant enregistré les plus fortes baisses de décès par SMSN:

Californie
Colorado
District de Colombie
Floride
Kansas
Missouri
New York
Oregon
Washington
Wisconsin


États ayant les taux de mortalité les plus élevés de SMSN:

Alaska
Arkansas
Alabama
Kentucky
Louisiane:
Californie
Colorado
District de Colombia
Floride
Kansas
Missouri
New York
Oregon
Washington
Wisconsin

En discutant avec d'autres parents, Sam Hanke et sa femme ont réalisé que beaucoup d'autres avaient perdu des enfants de la même manière. Le couple a décidé qu'ils pourraient trouver un sens à la mort de leur fils s'ils se donnaient pour mission d'éduquer le public sur les dangers de la position de la poitrine à la poitrine.

Fotolia


Ils ont fondé la Fondation Charlie's Kids en 2011, le jour qui aurait été l'anniversaire de Charlie, dans l'espoir d'aider à passer le mot au sujet des pratiques de sommeil sécuritaires.

Cependant, cela n’enlève pas la douleur.

« Il n'y a rien que je ne ferais pas pour avoir une minute de plus avec lui et pour changer ce qui s'est passé cette nuit-là », dit Hanke.  

« Si en faisant cela nous sauvons la vie d'un bébé, ça en vaudra la peine ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.