Trucs et Astuces : Ce pompier nous montre comment libérer un enfant enfermé dans une voiture

Ce pompier nous montre comment libérer un enfant enfermé dans une voiture

Un truc qui peut sauver une vie, surtout par temps chaud!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Malgré la sensibilisation, malgré les histoires d’horreur qui devraient réveiller tous les adultes de ce monde, malgré les (maigres) contraventions encourues… chaque année, des enfants meurent pris au piège dans des voitures chaudes et étouffantes. 

L'intérieur d'une voiture peut devenir dangereusement chaud en quelques minutes et ce, pour tout le monde.  Donc, imaginez ce que peut y subir un bébé ou une jeune enfant!

Il peut arriver à tout le monde d’apercevoir un enfant seul dans une voiture stationnée et de ne pas trop savoir quoi faire. Parfois, les secours mettent du temps à arriver. Parfois, les passants ne veulent pas « se mêler des affaires des autres ». Mais il en va de notre responsabilité sociale de prendre soin des plus vulnérables, comme les enfants ou les animaux.  Il ne faut pas passer son chemin lorsqu’une vie peut être en jeu! Le matin, tout comme l'après-midi ou le soir, c'est dangereux! Il fait toujours plus chaud à l'intérieur d'une voiture qu'à l'extérieur.

 A Miami, Jeff Rossen, correspondant d'investigation de Today, montre la meilleure méthode pour pénétrer dans une voiture rapidement et en toute sécurité pour sauver un enfant (ou un animal) piégé à l’intérieur. Avant cela, en compagnie d'un pompier, il fait le test de d'assoir dans une voiture.

Il en ressort trempé de sueur, après que le pompier lui ait expliqué qu'il était dangereux pour lui de demeurer dans l'habitacle. Imaginez un enfant!

source: capture d'écran vidéo - TODAY

Mais comment alors sauver un enfant victime de négligence ou s'étant enfermé lui-même dans une auto avec les clefs à l'intérieur, par exemple et étant incapable d'ouvrir la portière de la voiture tout seul?

Le premier réflexe peut être de frapper la fenêtre du véhicule avec le poing ou le coude... mais ce n'est pas efficace, comme le constate l'animateur.

  1. Premièrement, il faut toujours se positionner à la fenêtre opposée à celle près de laquelle l’enfant se trouve.
  2. Ensuite, il faut trouver un cric (un Jack) pour soulever les autos lors du changement de pneu.

source: capture d'écran vidéo - TODAY

3. Visez le coin de la vitre, au bas. Ne vous attaquez pas au centre de la fenêtre, c’est l’endroit le plus solide.

source: capture d'écran vidéo - TODAY

Dans la vidéo, le pompier fracasse la fenêtre en deux coups!

source: capture d'écran vidéo - TODAY

Une autre option:

On peut se procurer en magasin un « Briseur de fenêtre » (Window breaker) pour quelques dollars seulement.

source: capture d'écran vidéo - TODAY

Dans la vidéo, l’animateur donne un seul coup dans le coin inférieur de la vitre et celle-ci se fractionne immédiatement.

source: capture d'écran vidéo - TODAY

Cette démonstration a de quoi nous convaincre de trainer ce genre d’outil partout avec nous. Dans le coffre à gants, dans le sac à main. On ne sait jamais quand cela peut être utile… et sauver une vie.

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest