Trucs et Bricolages

Ce qu'il faut savoir sur les gels antibactériens

​En cette période de coronavirus, les gens se ruent vers ce genre de produits. Sont-ils efficaces?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les gels antibactériens (qu’on nomme souvent chez nous sous le nom de la marque « Purel ») existent depuis les années 70. Cependant, c’est vers 2009, dans la période de la grippe A(H1N1), que ce produit a réellement gagné en popularité. 

Aujourd’hui, face au COVID-19, les gens dévalisent les magasins pour obtenir ce produit, ou tentent même d’en voler dans les hôpitaux.

Ces gels sont-ils vraiment efficaces pour se protéger contre les germes, les bactéries, les virus… et le coronavirus?

Voici ce qu’il faut savoir à leur propos…

 Ils offrent une protection limitée

Ce produit est une solution antiseptique étant composée en majorité d'eau et d’alcool, qui n’offre pas une protection contre tout. 

Oui, les gels éliminent plusieurs bactéries, les germes et certains virus. Par contre, pas de protection totale ici  contre la salmonellose et les infections nosocomiales comme le staphylocoque doré, par exemple. Le staphylocoque doré est une bactérie commune qui est souvent présente sur la peau des gens qui sont en bonne santé et qui peut causer des infections plus ou moins graves, qui vont d'une simple rougeur à la pneumonie, lorsqu’elle pénètre à l'intérieur du corps.


Adobe Stock

Alors pourquoi en retrouve-t-on à l’hôpital?

Le produit que l’on retrouve à l'entrée des hôpitaux et des cliniques est une solution hydroalcoolique étant composée principalement d'eau et d’alcool. Il est présenté sous forme de gel, de liquide ou de mousse. Ce n’est pas le même gel antibactérien qui est disponible en magasin. 

Ces solutions présentes dans le milieu médical sont efficaces, mais ne sont pas à l'épreuve de tous les virus et de toutes bactéries. 

Toutefois, elles contiennent des émollients qui visent à réduire les risques d'assèchement des mains, qui sont souvent un résultat du lavage de ces dernières avec de l'eau et du savon.


Adobe Stock

Quels sont les meilleurs produits?

Avant d’acheter un gel antibactérien, il faut lire l'étiquette du produit. Le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux recommande de choisir un gel étant composé d'au moins 60% d'alcool. Un plus petit pourcentage risque d'être peu efficace pour se protéger contre des éléments agresseurs. 

Un produit avec une teneur en alcool suffisante protégera contre plusieurs éléments agresseurs quand on n’a pas accès à de l’eau et du savon.

Doit-on prioriser le gel ou lavage des mains?

Il faut savoir que, après avoir jardiné ou même cuisiné, les gels antibactériens ne sont pas utiles. Dans les faits, ils sont inefficaces quand les mains sont visiblement sales. C’est seulement l'eau et le savon qui pourront débarrasser les mains des saletés. 


Adobe Stock

Les précautions à prendre

- Bien lire les instructions avant d’utiliser le produit. Même s’il est facile de prendre un peu de produit d'un distributeur et de se frotter les mains pendant 20 à 30 secondes. Mais il faut éviter de l'utiliser si la peau est mouillée.

- S’abstenir d'utiliser ce produit si les mains sont souillées par du sang, des sécrétions humaines ou tout autre liquide biologique, comme l'urine par exemple. Si on est en contact avec ces liquides corporels, il vaut mieux se laver les mains avec une solution composée de neuf parts d'eau pour une part d'eau de javel et de savon. De plus, le gel antiseptique ne doit pas entrer en contact avec une plaie ouverte.

- Se souvenir que ces produits sont inflammables. Les fumeurs doivent redoubler de prudence. 

-  Il faut éviter tout contact avec les yeux. On se frotte les mains vigoureusement et on attend que le gel soit complètement évaporé avant de toucher le reste du corps.

Au sujet du lavage des mains

Un lavage en profondeur des mains est aussi efficace que les gels antibactériens qui sont vendus dans le commerce. On utilise l’eau et le savon et on frotte Il vigoureusement toutes les parties des mains et des poignets pendant 40 à 60 secondes. Finalement, on rince. 

Quand le lavage des mains fréquent assèche la peau, on se tourne vers une bonne crème hydratante.

Source: Canal Vie