Ces 12 plantes d’intérieur absorbent l’humidité
Adobe Stock

Ces 12 plantes d’intérieur absorbent l’humidité

​Des alliées naturelles pour un meilleur confort dans votre maison.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En hiver surtout, nos maisons peuvent être trop humides. Que diriez-vous d’amoindrir ce problème de façon toute naturelle et assez économique? Il suffit d’acheter les bonnes plantes!

Voici 12 suggestions pour vous!

1. La fougère de Boston

Adobe Stock

C’est la championne de l’absorption d’humidité! Malgré son nom nord-américain, il s’agit d’une plante tropicale qui apprécie la lumière indirecte et les zones humides, car cela rappelle son environnement naturel. Si on la dépose dans la salle de bain, vous n’aurez plus de problèmes d’humidité stagnante. 

2. Le spathiphyllum

Adobe Stock

Cette plante originaire d’Amérique du Sud,  aime l’humidité. Ses feuilles absorbent  l’humidité, ce qui évite les moisissures et les champignons dans une demeure. On l’appelle aussi Fleur de Lune ou Lys de Paix. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup de lumière, mais d’un arrosage léger et régulier. 

3. La népenthes

Adobe Stock

Voici une plante carnivore vivant dans les milieux tropicaux. Elle n’aime pas  les courants d’air et l’exposition au soleil. On peut donc la placer dans la salle de bains. Elle y absorbera l’humidité et contribuera à une bonne hygrométrie dans la pièce.  On doit garder sa terre humide en permanence.

4. Le tillandsia

Adobe Stock

Cette plante que l’on peut suspendre ou déposer dans un pot  se nourrie de l’humidité ambiante. Ses feuilles captent l’eau dans l’air et si elles manquent d’eau, elles se recourberont. Elle apprécie les environnements lumineux, sans être exposées directement aux  rayons du soleil. 

5. Le palmier nain

Adobe Stock

Les palmiers poussent dans des régions tropicales et chaudes. Le palmier bain absorbe l’humidité, qui lui évoque son environnement naturel. Il aime un espace peu lumineux mais a besoin d,espace pour bien se développer. 

6. Le lierre grimpant

Adobe Stock

On peut suspendre le lierre grimpant pour apport une touche bohème et bucolique à un lieu tout en profitant de ses propriétés déshumidifiantes. Cette plant élimine les moisissures et absorbe l’humidité qui monte. La plante ne doit pas être exposée à trop de soleil et sa terre doit demeurer humide et ne pas être trop exposée au soleil.

7. Le cactus

Adobe Stock

On les nomme aussi cactées ou cactacées. Ces plantes s’adaptent à des climats variés.

On en retrouve qui ont des  feuilles poilues et qui captent l’eau de l’air, ce qui réduit l’humidité ambiante. Les cactus sont un super choix pour es endroits humides.

8. L’orchidée

Adobe Stock

Les racines de l’orchidée absorbent l’eau et de ce fait, l’humidité. On dépose cette plante à la lumière du jour et on profite aussi de son superbe effet dans tout décor.

9. Le sparmannia africana

Pinterest

Voici une plante feuillue qui aime la vapeur d’eau. Elle est cependant vite envahissante, alors il faut la tailler régulièrement,  Le sparmannia africana est heureux dans les espaces peu lumineux. 

10. Le fuchsia

Adobe Stock

Cette plante aux superbes fleurs colorées n’est pas que jolie. Elle absorbe aussi l'humidité ambiante. Elle aime les endroits ombragés et un ensoleillement faible. 

11. Le ficus

Adobe Stock

Cette plante au feuillage robuste a des propriétés dépolluantes et déshumidifiantes.  Un excellent choix!

12. L’épiphyllum

Pinterest

C’est une plante peu rustique, qui se cultive très bien dans la maison. L’épiphyllum apprécie l'humidité de l'air, où elle puise l'eau qui lui est nécessaire.


Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.