Des méthodes toutes naturelles et bienveillantes pour assurer à toute la famille un bon sommeil
Parmi les défis de la vie de parent, il y a celui de convaincre un enfant de s’endormir, ou de se rendormir, seul. Quand il en a l’âge, bien entendu.
Certains en viennent à baisser les bras et à collectionner les cernes…
Mais il est tout à fait possible d’enseigner des exercices à un enfant, pour l’aider à s’apaiser et à tomber dans les bras de Morphé. C’est une démarche qui le responsabilisera et qui entre dans le rituel du dodo.
Note importante: Il ne s’agit pas ici de forcer un enfant à dormir seul. C’est la patience, l’écoute et la bienveillance qui seront efficaces.
Votre enfant ressent éventuellement des peurs ou a des inquiétudes qui nuisent à son endormissement. Il se peut aussi qu’il ait besoin d’un de plus de câlins et de proximité avec vous ce soir-là.
Il peut arriver que des bouleversements au niveau de son cerveau décalent son horloge interne.
Sans oublier que les inquiétudes et le stress des parents se transmettent aussi à l’enfant, que ce soit verbalement ou non. Il faut donc que les parents se « recentrent » et nourrissent leur propre confiance.
Une fois ces éléments perturbateurs vérifiés et corrigés, voici 5 exercices extraits du livre « Aider son enfant à bien dormir ! » de Frédérique Corre Montagu qu’il vaut la peine d’essayer avec votre petit.
Voici une respiration qui vient du yoga et qui aide à diminuer le rythme cardiaque et à apaiser le mental. Elle consiste à:
1. Se boucher la narine droite avec le pouce de la main droite.
2. Inspirer doucement par la narine gauche en gonflant lr ventre comme un ballon.
3. Boucher la narine gauche avec l’index de la main droite et expirer doucement par la narine droite en dégonflant le ventre comme un ballon.
4. En gardant l’index sur la narine gauche, inspirer profondément de l’air par la narine droite.
5. Expirer par la narine gauche en rebouchant la narine droite avec le pouce.
6. Recommencer autant de fois qu’on en a envie, si ça fait du bien.
Unsplash
2. Le mot apaisant
Associer un mot à un état d’apaisement général est un autre bon truc.
Ça peut être « Calme » « Tranquille » « Sérénité » ou n’importe quel mot qui évoque le bien-être à l’enfant.
On le dit en souriant et en respirant lentement. Ainsi, il apaisera le corps et le mental de l’enfant au moment du dodo.
Utilisez également ce mot clé dans la journée pour faciliter l’ancrage.
Adobe Stock
3. La chanson
Puisque la musique réactive des émotions agréables, incitez l’enfant à fredonne doucement une chanson qu’il aime.
Unsplash
4. Le massage
Vous pouvez apprendre à votre enfant à masse ses lobes d’oreilles entre le pouce et l’index et de tirer légèrement dessus.
Adobe Stock
5. La visualisation
Dites à votre enfant de fermer les yeux et de penser à un endroit qu’il aime et où il se sent bien et détendu. Invitez-le à se concentrer sur cette image et à observer chaque détail comme s’il y était et s’y promenais.
Expliquez-lui que s’il pense à autre chose, ce n’est pas grave du tout. Il peut chasser ces pensées comme le vent chasse les nuages dans le ciel et retourner dans son endroit préféré.
Adobe Stock
Les adultes aussi peuvent utiliser ces techniques douces. Bon dodo à toute la famille!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.