Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Ces 8 lois et règlements entreront en vigueur en 2021 chez nous

Ces 8 lois et règlements entreront en vigueur en 2021 chez nous
0
Partages
Partager sur Facebook

Le 1er janvier est une date importante, qui est accompagnée de son lot de résolutions en tous genres et aussi, de nouvelles lois et règlements. C’est à partir de cette date que plusieurs nouveautés législatives feront leur apparition dans la province ou dans certaines régions.

Découvrez ce qui se passera au Québec en cette nouvelle année.

1. Une augmentation des tarifs d’électricité

Se basant sur laLoi visant à simplifier le processus d'établissement des tarifs de distribution d'électricitéHydro-Québec envisage une augmentation de ses tarifs  de 1,3 % à compter du 1er avril.

Notons que les usagers qui ne parviennent  pas à payer leur facture et qui se font imposer des frais pour factures impayées pourront conclure une entente de paiement n’importe quand dans l’année.

2. Une déduction d'impôt simplifiée pour le télétravail

Le gouvernement du Canada a annoncé dans son plan budgétaire, que les travailleurs ayant dû se tourner vers télétravail à cause de la pandémie de la COVID-19 pourront recevoir 2 $ pour chaque jour de travail à domicile, jusqu’à concurrence de 400 $.

Précisons que ceci concerne les employées et non les travailleurs autonomes.

Ces derniers peuvent en effet déjà proposer des déductions lorsqu’ils font leurs impôts.

3. Des changements pour les vapoteurs

Christian Dubé, le ministre de la Santé du Québec,  a annoncé le 9 décembre dernier, qu’il compte encadrer le vapotage, suite à un rapport du directeur national de la santé publique.  

Parmi les sept recommandations dudit rapport, le Ministère ira de l’avant «rapidement», peut-on lire dans le communiqué, avec : 

  • L'interdiction de la vente des produits de vapotage à saveur ou arôme qui diffèrent de ceux du tabac, comme pour les produits du tabac.
  • Limiter à 20 mg/ml la concentration maximale en nicotine de tous les produits de vapotage.
  • Encadrer la capacité des réservoirs et le volume maximal des bouteilles de liquide à vapoter.

Par contre, on ignore encore la date d’entrée en vigueur de ses changements.

Mais on sait que le gouvernement fédéral va imposer  une nouvelle réglementation au pays dès le 1er janvier qui prévoit que, à partir de cette date, « les dispositifs de vapotage à recharge et leurs pièces [devront] être munis d'un emballage à l'épreuve des enfants ». 

4. Une modifications de tarifs de transport en commun du Grand Montréal

Adobe Stock

L’ARTM a pris la décision de remanier et simplifier les tarifs des différentes sociétés de transport du Grand Montréal. La date de ce changement sera annoncée au début de 2021.

On sait que les trajets Montréal-Longueuil et Montréal-Laval coûteront un peu plus cher. C’est déjà le cas en sens inverse.

5. La gratuité pour les consultations auprès des pharmaciens

Adobe Stock

À partir du 25 janvier prochain, il sera possible pour les Québécois et Québécoises de consulter leur pharmacien gratuitement pour, entre autres:

la prolongation et l'ajustement d’une ordonnance ou des prescriptions pour des problèmes mineurs, tels que l'herpès, la pilule contraceptive ou les infections urinaires.

Au même moment, les infirmières praticiennes spécialisées auront également plus de pouvoir. Elles pourront diagnostiquer des maladies et développer des plans de traitement pour le diabète, l’hypertension et l’asthme, par exemple.

 6. Le bannissement des plastiques à usage unique

Adobe Stock

Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé cette décision en juin 2019. Le Premier Ministre n’a pas donné de date précise, mais  les plastiques à usage unique, comme les sacs de plastique, les pailles et les ustensiles doivent disparaître « dès 2021 [...], lorsque les données scientifiques et les circonstances le justifient ».

7. La fin du bruit au parc Jean-Drapeau

Certains citoyens seront heureux d’apprendre que le bruit émanant des festivals se tenant au parc Jean-Drapeau sera maintenant encadré. Il devra cessé à partir de 23 heures.

On prévoit une limite de bruit, mais aussi une limite de 19 jours d’événements majeurs entre le 1er mai et le premier lundi de septembre inclusivement.

8. Le salaire minimum sera augmenté

À partir du 1er mai prochain, les travailleurs québécois qui sont payés au salaire minimum recevront 40 cents de plus, leur salaire horaire passant de 13,10 $ à 13,50 $.

Cette augmentation de 3,1 % a été annoncée récemment par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Source: Narcity · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...