Départagez le vrai du faux dans ce que vous dit votre entourage
Dès qu’une femme annonce sa grossesse, la Terre entière semble vouloir lui exprimer des théories plus loufoques les unes que les autres. Les superstitions sur le sujet sont légion et il se trouve toujours quelqu’un pour affirmer que « ça marche » et que « c’est vrai ».
On finit par reléguer toutes ces affirmations au rang de mythe, mais, parmi tout ce qui est véhiculé dans le monde de la maternité, il y a certaines vérités.
En voici 8, qui ont des fondements scientifiques:
Tous les fruits rouges sont potentiellement allergènes, mais si vous n’y êtes pas allergique, la médecine occidentale affirme qu’il est bon d’en consommer pendant la grossesse, car ils procurent des nutriments importants pour votre bébé. Il aura donc potentiellement les joues roses de santé!
Fotolia
2. Si la maman s’assoit en croisant les jambes, son bébé naîtra avec les pieds bots!
Vous asseoir les jambes croisées rend difficile la circulation du sang, ce qui augmente le risque de varices. Pendant la grossesse, il est donc préférable d’oublier cette habitude et d’opter pour des postures plus sûres, pour vous. Bébé, lui, ne devrait pas en souffrir en fait.
Fotolia
3. Si la maman regarde des films d’horreur, le bébé sera laid!
Beaucoup de films ne sont pas recommandés aux femmes enceintes, car les changements hormonaux les rendent plus sensibles. Or, trop de stress peut entraîner un trouble du flux sanguin. Il est donc préférable d’attendre avant de regarder de telles productions. Quoi qu’il en soit, si vous en regardez quand même, vous mettrez au monde le plus beau des bébés!
Pexels
4. Si la maman dort sur le dos, bébé risque de s’étouffer!
Dormir sur le dos, particulièrement lors des dernières semaines de grossesse, fait en sorte que le bébé presse sur la veine cave de la mère. Si la future maman dort toujours sur le dos, elle peut commencer à ressentir de la faiblesse, un manque d’air et des vertiges. Bébé, lui, peut souffrir d’hypoxie (un manque d'apport en oxygène au niveau des tissus de l’organisme). Alors ici, on fait réellement attention!
Pexels
5. Si la maman prend un bain chaud, la force de son bébé partira avec l’eau!
Il s’avère qu’un bain chaud, particulièrement pendant les premières semaines de la grossesse, peut provoquer une fausse couche. Cependant, un bain d’eau tiède n’est aucunement dangereux.
Fotolia
6. Si la maman étend des vêtements sur la corde, bébé risque d’avoir le cordon ombilical autour du cou!
Ce n’est pas le fait d’étendre le linge qui peut être risqué, mais plutôt celui de lever les bras. Le faire pendant un court instant n’est pas grave. Par contre, lever les bras pendant un long moment augmente le tonus de l’utérus, ce qui peut être nocif, voire dangereux pour le bébé en gestation.
Fotolia
7. Si la maman s’assoit sur le pas de la porte, les mauvais esprits emporteront le bébé
Évidemment, aucun esprit ne fera de mal à maman ou à bébé! Toutefois, le pas de la porte n’est pas l’endroit le plus adapté pour passer du temps, à cause des courants d’air. Une femme enceinte devrait tenter de se préserver des rhumes ou des problèmes dans le bas du dos durant sa grossesse.
Fotolia
8. Si la maman caresse des chats, bébé aura plusieurs ennemis!
Ce n’est pas le chat qui est l’ennemi de bébé en construction; Ice qui peut être vraiment dangereux, c’est la toxoplasmose. Comme beaucoup d’autres animaux, les chats sont porteurs de ce virus. Mais la contagion ne se propage pas par l’air ni par les caresses. Il faut plutôt demander à une autre personne de nettoyer la litière, car les excréments de l’animal sont dangereux. Ce n’est pas une raison pour abandonner votre chat, si vous êtes enceinte.
Pexels
Un véritable mythe: fille ou garçon?
Certaines personnes affirment que, si le ventre de la maman est pointu et proéminent, elle attend un garçon et que s’il est rond, ce sera une fille. Pourtant, la forme du ventre dépend seulement de l’emplacement des muscles et des organes. Cette superstition est donc un réel mythe, comme toutes les autres supposées façons de deviner le sexe du bébé.
La manière la plus sûre de savoir, c’est de passer une échographie, même s’il existe une marge d’erreur!
Fotolia
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.