À cultiver avec prudence…
On sait que certaines plantes sauvages, comme la berce du Caucase, peuvent être toxiques. Mais on pense moins souvent aux fleurs qui se retrouvent dans nos jardins.
Certaines plantes couramment cultivées contiennent des produits chimiques toxiques dans leurs feuilles, leurs baies et leurs tiges.
Voici quelques espèces dangereuses à connaître, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques. Ne vous sentez pas obligé de tout arracher, cependant. Avec quelques précautions, comme le port de gants lors de leur manipulation, vous pourrez continuer à en profiter dans votre jardin.
1. Le laurier rose
Le laurier-rose est un arbuste à fleurs denses avec des feuilles pointues étroites. Ses jolies fleurs roses, blanches ou rouges fleurissent en été. Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques en cas d'ingestion, y compris les fleurs séchées et la sève. Le contact avec le feuillage et les fleurs peut également provoquer une irritation de la peau, et la fumée des débris en combustion est toxique à respirer.
2. L’If anglais
Ces arbustes à feuilles persistantes résistants tolèrent de nombreuses conditions, y compris la sécheresse, l'ombre, le soleil et les sols détrempés, et ils sont généralement évités par les cerfs et les lapins. Ils sont un choix idéal pour créer des haies et des plantations de fondation. Toutes les parties de l'if anglais sont toxiques à l'exception de la partie charnue de ses baies rouges (les graines à l'intérieur des baies sont toujours toxiques).
3. La rhubarbe
Les tiges rouge rubis de cette plante vivace font de délicieuses tartes, crumbles et tartes. Mais attention: les feuilles de rhubarbe contiennent de grandes quantités d'acide oxalique, qui peut provoquer une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge lorsqu'elles sont consommées, ainsi que des nausées, des vomissements et des problèmes rénaux. Vous auriez besoin de manger plusieurs livres de feuilles pour atteindre des niveaux mortels, mais pour éviter tout effet secondaire désagréable, assurez-vous de couper les parties feuillues vertes des tiges rouges dès que possible après la récolte et de les jeter dans votre bac à compost.
4. La digitale pourprée
Aussi nommé « Foxglove » cette fleur d'été a longtemps été un favori des jardins de cottage. Les fleurs en forme de tube se déclinent en plusieurs couleurs et motifs, attirant les abeilles et autres pollinisateurs. Certains produits chimiques contenus dans la digitale pourprée sont utilisés dans les médicaments pour le cœur, mais la consommation de n'importe quelle partie de cette plante pourrait trop ralentir le cœur ou battre de façon irrégulière.
5. La trompette du diable
Cette plante arbustive est généralement cultivée comme une annuelle, bien qu'elle soit rustique dans les zones 9 et 10. La trompette du diable est également connue sous le nom de pomme épineuse en raison des fruits épineux et ronds qui suivent les fleurs d'été blanches en forme de trompette. Toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont consommées, en particulier les feuilles et les graines.
6. L’aconit
Des fleurs pourpres bleuâtres qui ressemblent à un casque ou à un capuchon de moine ornent cette plante vivace à la fin de l'été. L'aconit, également connu sous le nom de « fléau du loup », contient plusieurs toxines qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, respiratoires et cardiaques mortels en cas d'ingestion. Même la sève sur la peau peut être dangereuse, alors portez toujours des gants et des manches longues lorsque vous travaillez autour de cette plante.
7. lLe Castor Bean
Ces plantes vivaces spectaculaires sont sensibles au gel, elles sont donc généralement cultivées comme annuelles dans les climats froids. Elles peuvent encore pousser jusqu'à 5 à 6 pieds en un an, prenant l'apparence d'un petit arbre tropical avec de grandes feuilles lobées pourpres rougeâtres et des gousses en forme de coussin. La graine de ricin contient le composé mortel ricine dans toutes les parties de la plante, en particulier les graines. Deux autres avertissements : la sève peut provoquer une sensibilité cutanée et le pollen des fleurs est hautement allergène.
8. Le muguet
Des fleurs blanches parfumées en forme de cloche apparaissent parmi les feuilles vertes de ce couvre-sol vivace qui aime l'ombre au printemps. Manger n'importe quelle partie du muguet peut causer une vision floue, des problèmes digestifs et une altération du rythme cardiaque.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.