Une initiative qui devrait être imitée partout!
Ankara, Turquie.
Les livres sont précieux. Ils renferment le savoir, la créativité, l’imaginaire. Ils permettent de se cultiver et de s’évader momentanément des aléas de la vie.
Les livres se doivent d’être partagés. D’être accessibles au plus grand nombre de gens possibles.
Malheureusement, partout dans le monde, un nombre considérable de livres sont jetés aux ordures…
À Ankara, capitale de la Turquie, des employés municipaux ont trouvé la meilleure des solutions à ce problème. Ils ont ouvert une bibliothèque publique, constituée uniquement de livres qui étaient destinés à pourrir au dépotoir.
Pendant des mois, ces éboueurs ont rassemblé les livres abandonnés. Au fil du temps, le bouche-à-oreille a fait en sorte que les résidents leur donnaient directement leurs vieux livres!
La bibliothèque est installée dans une usine de briques vide au siège du département de l’assainissement, dans le quartier de Çankaya. Avec sa façade de briques anciennes et ses longs couloirs, c’est l’endroit idéal pour cette vocation.
YouTube / France 24
Au départ, l’endroit était destiné aux employés du département d’assainissement et à leurs familles. Mais plus la collection de livres s’étendait, plus l’intérêt de la population grandissait également. Alors la bibliothèque est ouverte au public depuis septembre dernier.
La bibliothèque compte maintenant plus de 6 000 ouvrages, qui vont de la littérature fantastique aux ouvrages scientifiques. Une section est destinée aux enfants. Des livres en anglais et en français sont disponibles pour les visiteurs bilingues.
YouTube / France 24
La collection est devenue si vaste que la bibliothèque prête maintenant les livres récupérés aux écoles, aux programmes éducatifs et aux prisons.
« Les enseignants des villages de toute la Turquie demandent des livres », a déclaré le maire de Çankaya, Alper Tasdelen. Les dirigeants de la ville ont également embauché un employé pour gérer la bibliothèque à temps plein.
La bibliothèque est souvent remplie d’enfants des employés municipaux et d’étudiants des écoles avoisinantes. Elle possède également un coin salon pour lire et des échiquiers pour les visiteurs.
YouTube / France 24
L’endroit est très populaire aussi chez les cyclistes s’adonnant à leur sport dans la vallée voisine et qui s’y arrêtent pour une lecture rapide et une tasse de thé.
Ce projet, issu de l’imaginaire de quelques hommes qui sont témoins quotidiennement de tout le gaspillage que l’humain fait de ses ressources a sauvé une de ces ressources précieuses: les livres. Du même coup, c’est toute une communauté qui s’est rassemblée pour construire quelque chose de beau et de durable. Une bibliothèque qui pourra nourrir l’esprit de plusieurs générations!
YouTube / France 24
Visionnez un reportage sur cette bibliothèque: