Que ce soit en voiture ou de retour à la maison!
La voiture peut être d’un grans secours pour les parents. Et pas seulement en ce qui a trait au fait de se déplacer. Elle peut être magique quand bébé refuse de dormir et pleure sans cesse, pour cause de coliques, par exemple.
Kirsti et Christopher Clark ne s’inquiétait donc pas d’être ralentis dans la circulation avec leur petite fille nouvellement née et leur ainée âgée de 3 ans.
Pourtant, bébé Harper a failli en mourir! La petite a commencé à avoir une crise sérieuse dès qu'elle a été retirée de son siège d’auto…
Quand les parents écossais sont rentrés de leur déplacement de près de deux heures, ils ont amené leurs filles à l'intérieur et ont laissé bébé Harper dans son siège d'auto pendant 15 minutes alors qu’ils bordaient sa soeur ainée, Malena dans son lit, car son heure de dodo était dépassée.
Kirsti Clark/Facebook
«Mon mari a sorti Harper et l'a mise sur ses genoux, mais elle avait l'air de ne pas être confortable, alors il l'a couchée sur son tapis et elle donnait des coups de pied», a déclaré Kirsti. «Je lui ai dit que ses lèvres avaient l'air bleues et il a vu à quel point ses joues étaient rouges, il l'a reprise et j'ai pu voir tout de suite que quelque chose n'allait pas.
Alors que Christopher tenait Harper, la mâchoire de la petite fille s’est refermée, ses lèvres sont devenues bleues et de l’écume blanche a commencé à sortir de son nez et de sa bouche!
«C’était tellement effrayant, mon mari la tenait et lui tapotait le dos et j'essayais de lui ouvrir la bouche pour m'assurer qu'elle n'avalait pas sa langue mais sa mâchoire était serrée», a raconté la maman. « Ce n'était pas comme une crise normale, elle était en train de lui cambrer le dos et de jeter sa tête en arrière ».
Il n'a fallu que cinq minutes aux parents horrifiés pour amener leurs enfants dans la voiture et faire le court trajet jusqu'à l'hôpital, mais cela n'a pas été assez rapide.
« Le trajet en voiture était horrible, j'essayais de m'assurer qu'elle respirait mais je tremblais tellement que je ne pouvais pas le savoir. Tout ce que je pouvais penser était "Nous allons la perdre" », explique Kirsti.
Heureusement, les médecins ont réussi à faire respirer à nouveau Harper et ont immédiatement commencé à faire des tests pour savoir ce qui avait causé cela.
Kirsti Clark/Facebook
Après avoir appris que la petite Harper était demeurée assise dans son siège d'auto pendant près d'une heure et 45 minutes pendant le trajet de retour, puis 15 minutes de plus pendant que Malena allait au lit, les médecins ont réalisé que la réaction du bébé venait de là. Ils ont expliqué qu'être restée longtemps dans le siège de la voiture avait privé Harper d’oxygène et que c'était si grave qu'une fois l’enfant retirée du siège de voiture, l'augmentation immédiate de l'oxygène a mis son corps en état de choc!
Des tests ont confirmé qu'Harper était en parfaite santé et que son siège d'auto était jugé complètement conforme. Mais les médecins préviennent qu'aucun bébé ne devrait être assis plus d'une heure dans un siège d’auto, sous peine de souffrir d'une privation d'oxygène.
«Lorsque les médecins consultés nous a dit que c'était le siège d'auto, je ne pouvais pas le croire. Je ne comprenais pas pourquoi personne ne nous l'avait dit: nous avions évidemment entendu parler du fait de ne pas garder les bébés dans les sièges d'auto toute la journée parce que cela provoquait une courbure de la colonne vertébrale, mais pas de choses comme ça », a dit la maman.
Kirsti Clark/Facebook
L'âge d'un bébé peut également jouer sur la durée pendant laquelle on peut l’'asseoir en toute sécurité dans un siège d’auto.
Après une étude de 2016, les bébés de 4 semaines et moins courent un plus grand risque d'avoir de la difficulté à respirer lorsqu'ils sont assis dans un tel siège. Les médecins exhortent les parents à limiter la durée de leurs trajets à 30 minutes.
Même si vous avez des enfants plus âgés qui peuvent rester plus longtemps dans un siège d'auto, il est important de ne pas les laisser continuer à dormir dedans une fois à la maison.
Une étude du Children's Hospital Medical Center dans l'Ohio a démontré que la principale cause de décès au cours de la première année de vie des bébés est liée au sommeil et à l'utilisation incorrecte des sièges d'auto.
« Les sièges d'auto ne doivent pas être utilisés système pour dormir à l'extérieur du véhicule et les enfants ne devraient jamais être dans un siège d'auto avec des sangles non bouclées ou partiellement bouclées » , affirment les chercheurs.
Kirsti Clark/Facebook
Il faut savoir que les bébés peuvent s'endormir et que les contentions peuvent couper leur oxygène, sans que les parents ne voient qu’ils souffrent d’asphyxie.