Quand votre corps vous parle, il faut l’écouter!
Le corps se manifeste de plusieurs façons pour nous avertir que quelque chose ne va pas : les symptômes sont son langage et il arrive qu’on ne le comprenne pas. Ou qu’on fasse comme avec un enfant qui nous raconte la même blague 10 fois : on fait juste semblant de lui porter attention!
Pourtant le corps nous envoie beaucoup d’autres signaux que la fièvre, la douleur, les nausées et les crampes qui savent retenir notre attention… En voici 10 autres à surveiller de près!
Taches devant les yeux. Vous voyez des points, des lignes, des taches? Ça non plus, ce n’est pas une situation normale. Allez passer un examen de la vue pour déterminer les raisons de ces apparitions de formes dans votre vision.
Paupière qui saute. Si vous êtes très très fatigué, il est possible que des spasmes fassent sauter votre paupière. Une compresse d’eau froide devrait vous soulager. Si ça ne passe pas, il serait important d’aller voir un médecin rapidement.
Vision trouble. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais porté de lunettes que votre vision est parfaite! Et ce n’est pas non plus parce que vous portez des verres que votre vision ne s’est pas détériorée depuis votre dernier examen! Si votre vision est trouble, consultez pour déterminer les raisons derrière ce phénomène.
Cernes. Les cernes noirs sont souvent la conséquence d’un manque de sommeil, mais ils peuvent être causés par un manque de fer dans l’organisme, conduisant à l’anémie.
Couleur des doigts. Si vos doigts changent de couleur à la moindre variation de température, c’est causé par des spasmes dans les vaisseaux sanguins. Il faut en parler à votre médecin pour déterminer si un traitement s’impose.
Plaques sèches. Les plaques de peau sèche apparaissent souvent quand notre alimentation est déréglée : vous manquez peut-être de vitamines ou de minéraux importants! Une alimentation plus saine et une bonne hydratation devraient améliorer la situation. Mais si le dessèchement de la peau est accompagné d’importantes démangeaisons, il pourrait s’agir d’une infection à champignons, et il est important de consulter un spécialiste de la santé.
Perte d’odorat. Si vous ne souffrez pas actuellement d’un rhume ou d’une allergie qui bloque momentanément votre odorat, une perte partielle de l’odorat n’est pas normale! Peut-être que votre infection a besoin d’un traitement, peut-être est-ce votre système nerveux qui se manifeste de cette façon pour vous indiquer que quelque chose ne va pas! Consultez. [pub]
Bourdonnement. Un bourdonnement dans l’oreille n’est jamais normal. Il est peut-être dû aux conditions environnantes de votre travail (et il faut corriger cette situation), mais il peut aussi indiquer un autre problème qui doit être adressé à un médecin.
Gargouillements. Les bruits qu’on entend quand on a faim proviennent en fait des intestins. Quand c’est vraiment la faim qui les occasionne, c’est juste normal. Mais si vos intestins font du bruit « sans raison », il vaut mieux consulter un médecin.