Cet accessoire peut permettre aux personnes en fauteuil roulant de mieux se déplacer sur la neige

C'est aussi une bonne option pour les poussettes pour bébés!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 3 ans
Cet accessoire peut permettre aux personnes en fauteuil roulant de mieux se déplacer sur la neige
Facebook

Quand on doit se déplacer en fauteuil roulant, la neige et la glace ne rendent pas la vie facile… Même avec une poussette pour enfant, on peut avoir du mal à avancer…

C’est pourquoi ce nouveau produit a intéressé beaucoup d’internautes!

Il s’agit d’une invention de Patrick Mayer, un champion de snowboard en freestyle allemand, devenu paralysé  partiellement suite à  un accident. Son entreprise  conçoit des produits visant à faciliter la mobilité des personnes handicapées sur différentes surfaces.  Ses produits sont aussi commercialisés pour être utilisés avec des poussettes.

Le produit qui suscite l’intérêt en ce moment est commercialisé sous le nom de « Wheelblades ». Il s’agit de mini-skis, qui se verrouillent sous les roues du fauteuil roulant d'un enfant, rendant les sorties sur la neige et la glace beaucoup plus agréables.

Les Wheelblades sont en rupture de stock en ce moment dans plusieurs points de vente, mais on peut s’en procurer sur Amazon, au prix de 189$ CAD.


Amazon.ca

Ce produit a changé la vie de la famille de Sara Pot, en Ontario. 

Sara et son mari Ralph ont quatre filles de 11 à 19 ans et deux d’entre elles,  Rachel et Janneke ont le syndrome de Chitayat-Hall, qui fait qu’elles ont de la difficulté à marcher seules, à parler et à se nourrir. 

Sara a parlé avec le site Bloom de ce produit qu’elle a acheté pour les fauteuils de ses deux filles. Elle a dit s’être procuré une paire chez une « entreprise québécoise » qui n’en avait pas d’autres de ce modèle en stock. Elle a donc dû se tourner vers Amazon pour acquérir trois autres paires de Wheelblades XL.

La famille a pu payer cela grâce au financement des Services spéciaux à domicile de l'Ontario. Avec les limitations imposées à la plupart des familles en raison du COVID-19, le ministère a donné aux familles qui s’occupent d’enfants malades  une certaine latitude pour acheter des articles qui soutiendraient la santé mentale et le bien-être à la maison.

Comme Sara et son époux  doutaient de la capacité des chaises à se déplacer dans la neige avec juste des lames à l'avant, ils ont acheté deux paires pour chaque fille, ce qui a doté chaque roue de skis.

Mais d’autres personnes ont utilisé des ski seulement sur les roues avant et cela a fonctionné. Même que, selon la surface, la texture de la neige, un seul ensemble de ski peut être préférable.

 Selon Sara, ces skis sont faciles à installer sur le fauteuil. Et depuis que les fauteuils de ses filles en sont dotés, ces dernières peuvent passer plus de temps à l’extérieur. Les skis permettent entre autre d’aller se balade sans attendre que la rue soit déneigée.

« En plus de la liberté d'aller à l'école dans la neige, nous sommes également reconnaissants d'avoir la possibilité de sortir plus souvent, en particulier pendant cette saison de COVID-19. Les options pour nos filles étaient déjà limitées avant la pandémie, donc pouvoir accéder au plein air autant que possible signifie une meilleure qualité de vie et un accès à l'air frais si nécessaire », a expliqué Sara.

Les filles de Sara ne parlent pas, mais elles semblent aimer cet ajout à leurs fauteuils.

Notons que ces skis sont un accessoire qui ne peut être utilisé en tout temps, comme dans le transport en voiture. Mais plusieurs familles les apprécient. Comme ce père et son fils dans la vidéo qui suit: