Les bouteilles de plastiques, en plus de ne pas être écologiques, sont dangereuses pour deux raisons
Il arrive à tout le monde de laisser une bouteille d’eau en plastique dans la voiture. Après tout, on ne veut pas se déshydrater! Mais le fait de laisser une bouteille sur le siège pendant que l’on fait des courses ou que l’on travaille peut s’avérer fort risqué, comme l’a appris Dioni Amuchastegui, un technicien de la compagnie Idaho Power, aux États-Unis.
Dioni avait l’habitude de garder des bouteilles d’eau dans sa camionnette pour toujours en avoir à portée de la main. Un jour, alors qu’il prenait sa pause du diner dans son véhicule, l’homme a remarqué du coin de l’oeil que de la fumée sortait de sa banquette!
Il s’est rendu compte que les rayons du soleil intenses de cette chaude journée se réfractaient dans une bouteille posée sur le siège du passager. L’eau dans la bouteille a agi comme une loupe et un feu aurait pu se propager dans l’habitacle rapidement!
capture d'écran - Facebook - Idaho Power
capture d'écran - Facebook - Idaho Power
C’est assez logique, mais peu de gens pensent à cette éventualité. Le phénomène est rare, mais pas impossible alors il vaut mieux faire preuve de prudence.
Il est donc préférable de garder les bouteilles d’eau en plastique en dehors de votre voiture. Si vous ne pouvez pas le faire, assurez-vous au moins qu’elles demeurent à l’abri du soleil.
Toutefois, il n’est pas non plus souhaité de boire l’eau d’une bouteille ayant séjourné un bon moment à la chaleur, car cela peut devenir dangereux pour votre santé. Des études menées au cours des dernières années ont montré que lorsque des bouteilles en plastique sont laissées longtemps dans une voiture sous une grande chaleur, des produits chimiques nocifs peuvent être libérés dans l’eau.
Uneétude de l’Université de Floride a examiné 16 marques d’eau en bouteille. Les résultats pourraient remettre en cause les recommandations mondiales concernant les niveaux de bisphénol A (ou BPA) dans les bouteilles d’eau en plastique, à cause de sa réactivité à la chaleur.
Les bouteilles d’eau en plastique sont fabriquées à partir de polyéthylène téréphtalate. Ce matériau est utilisé pour fabriquer plusieurs emballages alimentaires et pour les boissons, car il est léger, durable et incassable.
Par contre, lorsqu’il est chauffé, le polyéthylène téréphtalate est connu pour libérer le BPA chimique, qui, selon certains experts, peut affecter les niveaux d’hormones en imitant les œstrogènes, et occasionner des risques pour la santé si on y est exposé à des niveaux élevés.
Alors que les niveaux initiaux de BPA trouvés dans 15 des 16 marques n’ont pas dépassé les normes de l’agence américaine de protection de l’environnement en ce qui concerne la concentration de produits chimiques, les scientifiques sont plus préoccupés par la façon dont les produits chimiques ont augmenté au fil du temps dans les emballages.
Pour préserver votre santé, évitez de laisser vos bouteilles d’eau dans votre voiture ou utilisez des gourdes sans BPA, opaques.