Information très utile
Le beau temps et les vacances nous incitent à sortir dehors, à faire des excursions en forêt et à aller en camping. Pendant ces sorties, nous pouvons être exposés à des plantes qui peuvent nous causer bien des maux.
Les deux plantes à éviter sont très certainement la berce de Caucase qui peut causer de graves brûlures et l'herbe à puce qui peut cause des réactions cutanées moyennes à sévères.
L'herbe à puce est une plante avec laquelle nous devons éviter d'être en contact afin de ne pas développer une réaction cutanée qui peut s'avérer plus ou moins sévère selon la sensibilité de notre peau.
Le docteur Jim Brauker est un scientifique biomédical qui étudie les inflammations de la peau depuis plus de 25 ans. Après avoir été exposé à de nombreuses reprises à l'herbe à puce, il a finalement trouvé le moyen pour éviter qu'une éruption cutanée n'apparaisse après une exposition à celle-ci.
Dans la vidéo qui se trouve plus bas, le docteur Brauker explique comment réduire les chances de développer une éruption suite à une exposition à cette plante. Selon lui, si vous êtes en contact avec une plante toxique, vous devez absolument enlever toutes les traces d'huile qui se trouvent sur votre peau dans un délai de 2 à 8 heures et il vaut mieux tôt que tard.
Le docteur Brauker recommande d'utiliser du savon, de l'eau froide et une débarbouillette afin de vous débarrasser de l'huile, qui porte le nom d'urushiol, de votre corps. La marque de savon importe peu. Vous devez créer une friction à l'aide de la débarbouillette afin de vous assurer d'avoir retiré toute trace d'urushiol de votre peau.
Cependant, il est très important de ne pas utiliser d'eau chaude, car l'eau chaude ouvre les pores de la peau et permettrait ainsi à l'urushiol de pénétrer dans votre système.
La vidéo qui suit nous permet de voir en détails chacun des conseils pour éviter de développer une réaction cutanée si nous sommes exposés à l'herbe à puce. De bons conseils à retenir.
[pub]
Il est important de noter que si vous utiliser l'astuce du jus de citron qu'il ne faut surtout pas exposer votre peau au soleil afin d'éviter un vilain coup de soleil.