Trucs et Bricolages

Cette femme n'a rien acheté pendant une année entière et a économisé 23 000$

Sauriez-vous faire comme elle?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Ayant été une journaliste financière personnelle à Londres pendant les 10 dernières années, "mes amis, ma famille et mes collègues ont supposé que j'étais brillant avec de l'argent - mais ce n'était pas tout à fait vrai" explique Michelle McGagh dans son dernier essai télégraphique. Après avoir remarqué qu'elle avait récemment dépensé des milliers de dollars pour des choses complètement «inutiles» (café, repas, vêtements), elle a décidé de ne pas dépenser pour une année entière - à partir du Black Friday 2015.


Michelle McGagh a été journaliste financière pendant une dizaine d’années. Les gens s’attendaient donc à ce qu’elle soit vraiment douée en matière de budget. 

Pourtant, un jour, elle a remarqué qu’elle avait dépensé des milliers de dollars en choses assez futiles et inutiles, elle a décidé de ne pas dépenser pendant une année. Date de début: le Black Friday 2015.

Évidemment, par « rien », on ne veut pas dire réellement rien!  Il fallait dépenser pour l’hypothèque, les services publics, l’assurance-vie. Elle a aussi inclus au budget les dons de charité et le téléphone mobile. Un montant total de moins de 2000$

Elle se permettait aussi des articles de toilette de base comme du dentifrice, du déodorant, du shampoing et bien sûr, de la nourriture pour elle et son mari. Leur objectif d'épicerie hebdomadaire pour deux: environ 35$!

Mais il n'y avait pas de place pour le luxe. Aucune sortie au cinéma, pas de soirées au pub, pas de repas à emporter, pas de nouveaux vêtements, pas de vacances, pas de gym, pas même de chocolat ou de gâteaux au supermarché.

Même si son mari était inquiet face à ce défi qu’il trouvait trop extrême, Michelle s'y donnait à fond, faisant du vélo partout, portant ses vieux vêtements…

Finalement, quand elle a vu son revenu disponible augmenter, elle a commencé à payer son prêt hypothécaire.

Pourtant, des gens ont jugé son expérience. Elle a été accusée de «tourisme de pauvreté». Mais il y a une grande différence entre la pauvreté et la frugalité. Cette expérience ne visait pas à vivre dans la pauvreté parce que la pauvreté n'est pas un choix. Michelle pouvait toujours payer son hypothèque, ses factures et sa nourriture. C’était une expérience de frugalité extrême, un choix de ne pas acheter.

À la fin de l’expérience, elle avait environ 23 000$ de plus en poche. Ses vêtements se sont usés jusqu’à la corde et elle avait besoin d'une coupe de cheveux, mais elle n'avait aucune envie de dépenser d'ici la fin de l'année. 


Elle a acheté des bières à ses amis à minuit le vendredi noir et un billet d'avion pour rendre visite à son grand-père) mais c'est tout. 


Comme quoi, il est possible de vivre heureux avec moins de possessions matérielles et en changeant nos habitudes de consommation.