
Vous avez sûrement de l’eau de Javel à la maison, même si moins de personnes en utilisent aujourd’hui qu’à l’époque de nos parents.
C’est que même si l’eau de Javel est un classique des produits ménagers, c’est aussi un produit qui contient du chlore - ça ne blanchit pas pour rien! C'est un produit qui est donc nocif pour la santé, qui est toxique et corrosif.
D’ailleurs, l’eau de Javel mélangée à de l’ammoniac dégage un gaz toxique qui peut entraîner de graves conséquences sur la santé. Ne faites surtout pas ça! Ça m’est arrivé et j’ai dû me rendre à l’urgence de l’hôpital… de toute urgence!
Donc, l’eau de Javel est un produit à réserver pour les circonstances particulières, celles où aucun autre produit ne peut être utilisé.
Dans tous les autres cas (ménage, lessive, entretien), on choisit une alternative moins nocive, par exemple ce mélange maison qui est très efficace en plus d’être écologique.
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 tasses de peroxyde d’hydrogène à 3 %
- 2 tasses d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (pamplemousse, lavande, arbre à thé, orange, etc.)
Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de conserver le liquide dans un contenant hermétique en attendant de vous en servir. [pub]

Ce mélange est excellent pour désinfecter et nettoyer les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Il est aussi très efficace pour éliminer les moisissures, tout comme il peut être utilisé dans la lessive pour blanchir les blancs (2 tasses par brassée).