Trucs et Bricolages

Cette semaine, la SPCA offre la stérilisation gratuite pour certains animaux de compagnie

Dans le cadre de la Semaine nationale de la stérilisation animale.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Du 23 au 29 février, c’est la Semaine nationale de la stérilisation animale. Pour l’occasion, la SPCA, en partenariat avec la Ville de Montréal, offre aux familles à plus faibles revenus  la stérilisation gratuite de leur animal de compagnie.

Rappelons que depuis le 1er janvier de cette année, cette opération est obligatoire chez tous les chats et chiens, mais aussi chez les lapins de plus de six mois, sur le territoire montréalais.

Voici les bienfaits de la stérilisation animale:

Chez la femelle

Chez la chienne et la chatte, cette intervention réduit les risques de tumeur des glandes mammaires, de cancer des ovaires et de l’utérus. Elle élimine aussi les infections de l’utérus, qui sont fréquentes chez les femelles qui ne sont pas stérilisées. 

La stérilisation permet également d’éviter les saignements chez la chienne (qui peuvent survenir tous les six mois), les miaulements excessifs de la chatte et  l’agitation et les comportements parfois indésirables reliés aux « chaleurs ».

Chez le mâle

Chez le chien mâle, la stérilisation élimine les risques de problèmes de la prostate et de cancer des testicules et réduit la tendance de l’animal à marquer son territoire. 

Du côté du chat, l’intervention prévient aussi le marquage, et donc aussi la forte odeur d’urine qui y est associée.

De plus, elle réduit les risques de conflits entre chats.


Adobe Stock

Les places pour cette intervention gratuite sont limitées. Il faut donc se dépêcher de remplir ce formulaire, sur le site de la Ville de Montréal, pour que l'admissibilité de l’animal et l’accès au programme soient évalués.

La stérilisation obligatoire pour tous les chats, les chiens et les lapins de plus de 6 mois vise, entre autres, à lutter contre la surpopulation animale en limitant les portées indésirables. Elle prévient de plus bon nombre d’euthanasies et est elle recommandée par plusieurs vétérinaires pour prévenir des problèmes de santé et des comportements indésirables, comme ceux mentionnés plus haut.


Adobe Stock

Pour toutes autres informations sur la stérilisation animale, rendez-vous sur le site de la SPCA ou contactez votre vétérinaire.

Quelques mots sur la clinique vétérinaire de stérilisation ciblée permanente Mittens, qui a été fondée par la SPCA de Montréal en mars 2015 grâce au don d’une généreuse bienfaitrice anonyme. La clinique porte le nom de Mittens, le chat bien-aimé de la donatrice en question. L’équipement médical de la clinique a été offert pour honorer la mémoire de Fluffster, son autre chat adoré.

Cette clinique a pour mission d’aider à contrer le problème de surpopulation animale qui sévit actuellement au Québec en offrant des services de stérilisation à tarifs réduits aux gardiens et gardiennes d’animaux ayant des ressources financières limitées. La clinique a reçu toutes les autorisations nécessaires à son fonctionnement de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ).

Donc, si vous n’obtenez pas la gratuité cette semaine, vous pouvez toujours demander s’il vous est possible d’avoir accès à un prix réduit!

Source: Nightlife