Trucs et Bricolages
Chiens et canicule: quoi faire et ne pas faire
Adobe Stock 

Chiens et canicule: quoi faire et ne pas faire

Plus encore que les humains, les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les chiens sont plus sensibles que leurs amis humains à la chaleur. Donc, une canicule. Peut constituer un réel danger pour eux.

Lors des périodes de grosses chaleurs, il est primordial de faire bien attention à pitou.

On doit prévenir coup de chaleur et déshydratation, car cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé du compagnon canin. 

Voici donc comment bien protéger votre chien lors des prochaines grandes chaleurs.

Des risques à ne pas négliger…

Le chien est beaucoup plus sensible à la chaleur qu'au froid. Il a plus de mal que nous à réguler sa température lors des grosses chaleurs. Il transpire peu et il régule  sa température corporelle surtout grâce au halètement. Pitou peut rapidement souffrir de la chaleur, surtout quand le temps est à la fois chaud et humide. Résultat: il est facilement victime d'un coup de chaleur ou de déshydratation lors d’une trop longue exposition au soleil.

Son pronostic vital peut même être alarmant et les conséquences seront graves.

Il ne faut donc surtout pas prendre une canicule à la légère.

L’exposition au soleil peut aussi causer un cancer de la peau chez le chien, surtout s’il a un pelage blanc.

Il est important de savoir que le danger est plus grand pour les chiens qui ont une face plate, comme le Bulldog ou le Boxer. Ces races sont vite victimes de troubles respiratoires en cas de canicule.

Comment savoir si un chien souffre de la chaleur…

Il est important de protéger un animal des fortes températures et du soleil. Si toutou a été exposé au soleil un jour de canicule, il est impératif de chercher à savoir s'il souffre de la chaleur ou pas.

Les symptômes d’un coup de chaleur chez le chien

  • des halètements forts et bruyants 
  • une difficultés à se déplacer, une désorientation 
  • une agitation extrême, une convulsion ;
  • une apathie, un abattement 
  • une perte de connaissance.

Si le chien vous semble désorienté après une longue exposition au soleil, il faut vérifier sa température et s’assurer que l’animal est en bonne santé. S'il est victime d'un coup de chaleur, il faudra consulter un professionnel en urgence.

Chiens et canicule: quoi faire et ne pas faire
Adobe Stock

Le mot-clef: prévention  

Il est impératif de ne pas attendre que l’animal ait trop chaud pour agir. Il vaut mieux prévenir que guérir, en s’assurant de protéger le compagnon à quatre patte du soleil et de la chaleur avant qu’il n’en souffre.

Que faire quand un chien est victime d'un coup de chaleur…

En période de canicule, il faut se méfier de tout symptôme alarmant, surtout si le chien a été exposé au soleil pendant plusieurs heures.

En cas de doute, on prend la température de l’animal. Celle-ci doit être de 38,5°. Si elle dépasse 39,5°, on donne au chien une douche fraîche (on commence avec de l'eau tiède dont on baisse progressivement la température, afin d’éviter un choc thermique). En cas d’inquiétude sur l’état de l’animal, on consulte un vétérinaire.

Une température dépassant les 40,5°, est une urgence vétérinaire absolue. On doit alors couvrir le chien avec une couverture imbibée d'eau froide et on le transporte immédiatement à la clinique vétérinaire.

Il ne faut jamais prendre à la légère l'impact d'un coup de chaleur sur la santé d’un chien. Cela peut être mortel, rien de moins!

 Conseils pour protéger un chien de la canicule…

Les gestes à éviter

  • Ne jamais laisser la cage d'un chien en plein soleil. Dans l’idéal, lors des grandes chaleurs, le chien doit demeurer au frais dans la maison.
  • Ne jamais laisser le chien dans une auto, même si les fenêtres sont ouvertes et même pour un court laps de temps. Le soleil peut vite créer un effet d'étuve et augmenter la température de l’automobile, ce qui peut être mortel.
  • Éviter les longs trajets en auto avec l’animal quand  la température est trop chaude.
  • Éviter de promener pitou entre 12 et 15 h en période de canicule, car c’est à ce moment que le soleil tape plus fort. Il vaut mieux le faire avant 9 h et  après 18 h.
  • Limiter les efforts du chien pendant les hautes températures. Un chien qui est trop excité peut oublier de s'hydrater et sera plus à risque de souffrir d'un coup de chaleur.

 Les bons réflexes à avoir…

Lors d’une canicule, il faut faire attention à deux choses: 

- la fraîcheur du chien (il doit éviter la chaleur)

- l’hydratation (le chien doit boire de manière constante).

Voici de bons réflexes à adopter pour protéger un chien de la chaleur extrême:

  • Laisser le chien dans une pièce bien fraîche (climatisé ou avec les rideaux fermés en journée) Ne jamais le laisser dehors dans une cage ou une niche.
  • Si le chien a du poil long, passer chez le toiletter pour faire réduire le volume du pelage.
  • Laisser  de l'eau propre et fraîche dans la gamelle du chien en permanence et vérifier que l’animal boit régulièrement. Ajouter sans crainte des glaçons à l’eau, pitou en rafollera.
  • Donner des glaçons ou des friandises pour chien glacées à l’animal ou congeler les friandises habituelles dans un bloc que le chien pourra lécher un bon moment.
  • Rafraîchir le chien en lui mouillant les pattes et le ventre ou en lui achetant un collier rafraîchissant pour chien et même, une petite piscine.
  • En tous lieux (même à la plage) aménager  un coin d'ombre pour l’animal.
  • Lors des promenades estivales, toujours avoir avec soi une gourde pour chien.
  • Renoncer aux longues randonnées et aux activités épuisantes lors des jours les plus chauds.