Trucs et Bricolages

Comment annoncer aux enfants que le père Noël n’existe pas sans détruire la magie de Noël?

Une question que bien des parents se posent!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand les enfants sont petits, on aime installer la magie des Fêtes pour eux et le père Noël est souvent l’élément numéro un de tout ce rêve hivernal.

Mais quand ils grandissent et commencent à émettre des doutes ou qu’on se dit simplement qu’ils sont assez grands pour connaitre la vérité, on ne sait pas nécessairement comment se sortir de notre mensonge blanc…

On ne veut pas les faire pleurer ni perdre leur confiance…

Si vous êtes à cette étape, voici des conseils pour vous aider:

  1. Choisir le bon moment 

Ce bon moment dépendra de l’enfant. On doit commencer par savoir où il en est dans son imaginaire. En lui demandant ce qu’il pense du père Noël, on peut se faire une idée du stade de maturité où il est rendu. 

On doit essayer de saisir les opportunités. Dès que l’enfant commence à démontrer des signes de doute, il est temps de lui avouer la vérité.

2. Lui dire de la bonne manière

On explique que l’histoire du père Noël en est une très belle, que l'on raconte aux jeunes enfants pour les faire rêver, mais qu'il est assez grand maintenant et n'en a plus besoin.


Adobe

3. Expliquer pourquoi on a menti

Il faut expliquer à l’enfant pourquoi on a fait ce mensonge et en quoi c’était pour une bonne raison, même si la règle à la maison est de toujours dire la vérité. 

On doit expliquer qu’il ne s’agit pas d’un mensonge, plutôt d’une histoire qui fait partie de la fantaisie et permet de nourrir son imaginaire. On explique que la magie du père Noël faisait partie du cadeau et qu'il n'a jamais été question de lui mentir,  mais de le faire rêver.

4. Parler de sa propre enfance 

On peut raconter comment nous aussi, on a cru au père Noël à son page. On dit ce que faisaient ses grands-parents pour entretenir cette tradition et la façon on a découvert la vérité. Savoir qu’il n’est pas le seul à avoir cru au père Noël réduira sa peine.

5. Lui montrer que Noël n’a pas besoin du père Noël pour être magique 

Le père Noël n’a pas à être réel pour que la magie opère. À Noël, il y a aussi les cadeaux, l'excitation des petits et des grands, la joie de décorer et de partager, d’être ensemble… Toutes ces belles choses sont réelles!


Adobe

6. Lui apprendre qu’à Noël, il y a plus important que le père Noël 

Noël est la fête de la famille, des liens forts… pas celle du père Noël. L’essentiel est de fêter avec les gens qu’on aime. N’est-ce pas plus important que d’attendre la venue d’un père Noël inconnu ?

7. Avouer la vérité à l’un, mais pas aux autres…

Quand on a des enfants d’âges différents et que 

c’est le moment d'avouer la vérité à l'ainé, mais pas encore aux autres, on peut organiser une « discussion entre grands ». On lui explique que le père Noël n'est pas qu'une seule personne, que les parents, les grands-parents et autres proches  sont tous des pères Noël. Que lui aussi est maintenant assez grand pour en devenir un et qu’on lui fait confiance pour garder le secret.


Adobe

Le père Noël est juste un élément de la fête parmi tant d’autres. Sans père Noël, ce jour sera toujours magique et inoubliable! 

Il vous sera toujours possible de faire vivre la magie de Noël à vos enfants en entretenant l'esprit de Noël, même après leur avoir avoué la vérité. C’est toujours beau de rêver!