Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment arrêter les pensées qui tournent dans votre tête et qui vous empêchent de bien dormir

Comment arrêter les pensées qui tournent dans votre tête et qui vous empêchent de bien dormir
0
Partages
Partager sur Facebook

Nous sommes nombreux à connaître cela, occasionnellement ou régulièrement. On s’allonge dans le lit et les pensées traversent notre esprit à toute vitesse, nous maintenant les yeux grands ouverts. Rien ne semble fonctionner pour stopper cette tempête d’idées en nous.  Même les gens qui ne sont pas sujets à l’anxiété peuvent vivre ça.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de recommencer à bénéficier d’un soleil profond.

Voici des pour prendre une pause des pensées envahissantes et pour s’endormir plus vite et obtenir ainsi un sommeil de meilleure qualité.

Ça vaut la peine de les essayer!

On vous souhaite de bonnes nuits!

1. Se concentrer sur l'ici et maintenant

Les pensées qui  nuisent à notre endormissement sont souvent liées au passé ou au futur.

On s’inquiète de ce qui peut arriver, on regrette  d'avoir fait ou non des choses dans le passé. 

Quand ça vous arrive, essayez de vous concentrer sur ce qui se passe ici, maintenant. On ne peut pas changer le passé, ni prédire l’avenir. Le moment présent est tout ce qu’on peut contrôler et ce changement d’orientation peut nous apporter la relaxation dont notre cerveau a besoin.

Adobe Stock

2. Laisser tomber les appareils électroniques

Utiliser un téléphone, un ordinateur portable ou une   tablettes avant d'aller dormir peut augmenter le niveau d'anxiété et de stress, surtout si on lit ou regarde les actualités ou d'autres choses susceptibles d’inquiéter et d’occuper le cerveau. 

De plus, la lumière des appareils électroniques affecte gravement la production de mélatonine dans le corps, ce qui rend l'endormissement encore plus difficile.

Adobe Stock

4. Se distraire

Comme meilleures alternatives aux gadgets technologiques, on peut se tourner vers un passe-temps  apaisant ou  relaxant, comme la lecture, le coloriage de mandalas, la musique douce, une promenade ou la cuisine, par exemple.

Faire une activité relaxante aider à détourner l'attention de ces pensées envahissantes et sur la difficulté à s’endormir vers quelque chose de plus agréable.

Adobe Stock

5. Planifier un moment pour s'inquiéter

Ça peut sembler étrange, mais il peut être bon de prévoir un moment pour stresser!  Comme on le fait pour les sorties entre copains, les tâches ménagères, les voyages…

On peut  planifier 15 à 30 minutes par jour pour les soucis. On consacre ce temps aux pensées qui nous dérangent et il y a de fortes chances qu'elles ne reviennent pas plus tard dans la soirée!

Pendant cette «période d’inquiétude», on écrit nos pensées stressantes sur papier et on pense à quelques solutions pour résoudre le problème. 

Il faut être persévérant et essayer d'intégrer cette technique à la routine pour obtenir de meilleurs résultats.

Adobe Stock

6. Respirez l'arôme de l'huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande est souvent utilisée en aromathérapie pour soulager le stress, se détendre et mieux dormir. On peut en saupoudrer quelques gouttes sur une serviette ou un chiffon, ou ajouter de l'huile dans le bain. Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques, il faut donc être vigilant.

Adobe Stock

7. Pratiquer la relaxation musculaire.

Voici une bonne technique, à faire dans le lit:

On détend les muscles nn par un, en passant des orteils à la tête. Cet exercice aider à détendre les muscles tendus et  force à se concentrer sur ces parties du corps, ce qui détourne l’attention de toute pensée obsédante.

Adobe Stock

8. Ne pas se forcer à s’endormir.

Au lieu d'essayer de s’endormir à tout prix, on sort du lit pour faire autre chose. Boire un thé, lire, écrire… On retourne au lit quand on se sent somnolant.

Rester au lit sans s'endormir peut amener le cerveau à associer le lit à l'insomnie et aux soucis, transformant la chambre en un endroit où il est difficile de dormir!

Adobe Stock

9. Allumer la télé

Même s’il est recommandé de se débarrasser de tous les gadgets avant le coucher,  si rien ne n’aide, un émission de télévision  peut fonctionner comme  distraction dont le cerveau a désespérément besoin. La lumière émise par le téléviseur est plus éloignée des yeux que celle d’un téléphone  et est donc moins nocive pour l’hygiène de sommeil. En fait, beaucoup de gens peuvent facilement s'endormir en écoutant la télévision les yeux fermés.

Adobe Stock

10. Faire des exercices de respiration

Les pensées envahissantes sont souvent liées au stress, et le stress fait battre ld cœur plus vite et augmente le rythme respiratoire. Une respiration lente et profonde peut aider à se calmer et à apaiser les pensées.  

Nous espérons que ces conseils et astuces pourront vous aider à vous endormir plus rapidement la prochaine fois que vous aurez des idées qui poussent à l’insomnie. Mais si rien n’aide ou si vous pensez que les idées qui occupent votre esprit  pourrait être liées à un problème médical ou psychologique, il est important de consulter votre médecin pour trouver un traitement qui vous aidera.

Adobe Stock

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...