Trucs et Bricolages

Comment avouer à un enfant que le Père Noël n’existe pas

Pour que cette étape se passe en douceur

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

C’est un grand paradoxe de la vie parentale: nous ne voulons pas que nos enfants mentent, mais nous leur disons depuis toujours que le Père Noël est un personnage bien réel (qui de plus, ne leur apportera pas de cadeaux s’ils ne sont pas sages, parfois…)

Et vient un jour où on doit avouer la vérité à notre progéniture. Le Père Noël n’existe pas. En tout cas, ce n’est pas lui qui garnit le pied du sapin avec plein de paquets cadeaux…

Les parents ont peur de le dire aux enfants. Ils craignent de voir Junior fondre en sanglots et entretenir une rancune à leur égard…

Comment arriver à faire ce grand pas dans une vie de parent en ne provoquant pas de traumatisme chez l’enfant?

Sabrina Féret-Hubert, autrice du livre « Curiosité, esprit critique chez l’enfant », suggère une astuce assez simple.

Il suffirait de leur dire que le Père Noël n’existe pas…car nous sommes tous des Pères ou Mères Noël.


Unsplash

On explique que le Père ou la Mère Noël représente les forces que chacun de nous possède:  l’altruisme et  la gentillesse et qu’il n’est pas nécessaire de crouler sous les cadeaux pour en ressentir les effets.

Tout le monde peut être la Mère Noël ou le Père Noël. Voilà ce que nous devrions simplement dire aux enfants, en leur spécifiant que les autres enfants ne sont pas encore tout au courant qu’ils possèdent ce super pouvoir. Alors on ne leur en parle pas. Leurs parents le feront en temps et lieu.

On peut aussi révéler une information de taille: le Père et la Mère Noël ne passent pas qu’une fois par année! Elle/il offre des sourires, des encouragements, des cadeaux faits main avec amour, de l’aide, de l’écoute, de la patience, du temps aux autres toute l’année! Et le cercle vertueux de la bienveillance se met ainsi en place, avec les autres Pères et Mères Noël. Génial, n’est-ce pas?


Unsplash

L’enfant saura qu’il ne faut pas obligatoirement l’habit rouge et la barbe blanche pour diffuser le bonheur. En expliquant que la gentillesse et l’altruisme sont présents au coeur de chaque être humain, on peut expliquer la notion de magie entourant le personnage fictif du Père Noël. 

La transition se fait alors en douceur et la magie demeure.  Une magie que l’enfant peut perpétrer au fil du temps avec les plus jeunes qui l’entourent.


Unsplash