Trucs et Bricolages

Comment bien éduquer un chien en 10 points, selon une éducatrice professionnelle

De l’apprentissage de la propreté aux charmants petits tours!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous venez d’adopter un chien? Félicitations! Il apportera certainement beaucoup de bonheur dans votre foyer. Mais si vous n’y prenez pas garde, il pourra aussi créer de petites fins du monde dans votre maison et générer beaucoup de stress chez les humains. C’est pourquoi un bon entrainement est nécessaire! Et ce, dès les débuts de la cohabitation.

Pour vous aider dans cette mission, voici des conseils de l’éducatrice canine professionnelle, Gail Miller Bisher.

La formation de votre chien est nécessaire. Que vous ayez un tout bébé chiot ou un chien plus âgé qui a besoin d'apprendre quelques nouveaux trucs, l'idée d’améliorer le comportement de votre animal peut vous paraitre décourageante, surtout si vous êtes novice en la matière.

C’est pourquoi les conseils de Gail Miller Bisher, formatrice de chiens professionnelle et directrice des communications pour le Westminster Kennel Club, vous seront utiles.

L’éducatrice a commencé à entraîner des chiens à l'âge de 10 ans et a participé à tout ce qui se fait dans ce domaine, des sports canins aux compétitions d’obéissance. Au fil du temps, elle a accumulé de nombreux conseils utiles. Pour tous ceux qui cherchent à former leur chiot ou à enseigner rapidement à leur chien de nouvelles compétences, ces conseils d’éducation canine garantiront un chien attentif et bien élevé en un rien de temps.

1. Des pauses toilette régulières

Faites des pauses régulières dans la salle de bain

Lorsque vous essayez de former votre chiot, Gail Miller Bisher dit qu'il est important de l’emmener dehors pour aller aux toilettes à intervalles réguliers, afin qu'il puisse apprendre une routine. Et quand il y va, assurez-vous de le couvrir de  louanges!


Adobe Stock

2. Installer une zone fermée pour le chiot

Lorsque votre chiot en plein apprentissage de la propreté est à l’intérieur de la maison, assurez-vous de le garder dans un espace clos, comme un enclos pour chiot et ne le laissez sortir que pour explorer le reste de la maison à intervalles fixes, conseille l’éducatrice. Cela peut généralement être fait après que vous les ayez emmenés à l'extérieur pour faire ses besoins, afin de réduire les risques d'accidents dans la maison.


Adobe Stock

3. Protéger le sol

« Comme les petits enfants, les chiots auront des accidents et feront des dégâts », explique Gail. Donc, pour vous aider pendant l'entraînement et faciliter le nettoyage, elle recommande d'envisager des produits comme LifeProof avec tapis PetProof Technology, qui sont résistants aux taches et aux odeurs. Être capable de nettoyer facilement tous les dégâts et de se débarrasser de l'odeur découragera également votre chiot de faire ses besoin dans la même zone.


Adobe Stock

4. Utiliser des friandises seulement pour la formation

C'est tentant, mais Gail affirme que ce n'est pas une bonne idée de donner des friandises à votre chien juste parce que vous le trouvez mignon. « Les friandises ne sont utilisées que comme récompense lors de l’entraînement. Si les chiens reçoivent des friandises lorsqu'ils travaillent / apprennent, alors cela devient une activité amusante à laquelle ils voudront toujours participer », dit-elle.


Adobe Stock

5. Être cohérent avec les commandes

« N'importe quel éducateur de chiens vous dira que si la formation du chien est facile, la formation des gens est difficile. Toutes les personnes à la maison doivent utiliser les mêmes commandements pour que le chien apprenne le sens propre d'un mot. Si vous ne voulez pas que le chien saute sur les gens, décidez si vous allez utiliser le mot « par terre », par exemple. Avant le début de la formation, tous les membres de la famille doivent utiliser les mêmes mots »


Adobe Stock

6. En faire un jeu

Plutôt que de toujours compter sur des friandises pour garder l'attention de votre chien, Gail Miller Bisher dit que vous devriez rendre chaque séance d'entraînement amusante pour le chien afin qu'il veuille participer. « Que j’entraîne pour le ring ou pour les compétitions d'obéissance, je fais de l'entraînement un jeu », explique-t-elle. « Je trouve que le simple fait d'utiliser ma voix et mes mouvements corporels retient leur attention, car j'ai tendance à entrer en jeu à tout moment ».


Adobe Stock

7. Apprendre le comportement de son chien

L'une des choses les plus importantes que vous devez faire est d'observer, d'apprendre, puis d'ajuster votre style de formation en fonction du comportement de votre chien. « Une grande partie du plaisir d’éduquer des chiens consiste à apprendre ce qui fait tourner ce chien », explique la formatrice. « L'observation du comportement du chien et la connaissance de son tempérament de race vous aideront à déterminer la meilleure façon de travailler avec le chien ».


Adobe Stock

8. N’enseigner qu'un tour à la fois

Lorsque vous enseignez à votre chiot de nouveaux trucs, n'essayez pas de lui faire apprendre « assis », « par terre »,  et « donne la patte » en une seule fois. Gail suggère plutôt de s'assurer que le chien maîtrise un exercice à la fois, avant de passer à un autre.


Adobe Stock

9. Garder les sessions de formation courtes

Certains chiens, les chiots en particulier, peuvent ne pas avoir la durée d’attention très longue. Il est donc préférable de garder les séances d'entraînement courtes, mais fréquentes, selon Gail Miller Bisher. « Vous pouvez même faire deux courtes séances en une journée », dit-elle. « Les chiots apprennent toujours tout dans le monde par le nez, les yeux, les oreilles et la bouche. Alors qu'un chien adulte pourra se concentrer davantage».


Adobe Stock

10. Terminer chaque séance d'entraînement sur une note positive

Quand vous apprenez à votre chien une nouvelle astuce ou un nouvel exercice, vous devez vous assurer de terminer chacune de vos séances d'entraînement sur une note positive. Lorsque vous terminez la séance, faites un exercice que votre chien connaît très bien pour qu'il puisse terminer les séances en confiance, conseille la professionnelle.


Adobe Stock


Source: Woman's Day