Incluant une étape importante à suivre quotidiennement
Combattez l'air sec (et les bactéries persistantes) grâce à ces conseils pour nettoyer et désinfecter un humidificateur domestique.
Lorsque l'air de votre maison est inconfortablement sec, les humidificateurs peuvent vous sauver la vie. Mais l'appareil qui vous empêche de vous réveiller avec des sinus desséchés, une peau sèche ou une gorge irritée pourrait diffuser plus que de la brume dans l'air. Sans nettoyage régulier, les humidificateurs peuvent devenir de super nids à moisissures et autres microbes, qui se répandent ensuite dans l'air avec la vapeur d'eau. Ces polluants atmosphériques peuvent être particulièrement problématiques pour les personnes souffrant d'asthme, d'allergies ou d'autres problèmes respiratoires.
Pour vous aider à arrêter la propagation des bactéries dans votre maison, nous voici des astuces et des conseils d'experts sur la façon de bien nettoyer cet appareil.
Bien qu'il soit important de se référer aux instructions du fabricant pour plus de détails sur votre modèle d'humidificateur, ces étapes de nettoyage fonctionnent pour la plupart des machines, y les humidificateurs à vapeur froide et à vapeur chaude.
Comment nettoyer un humidificateur
Vous aurez besoin:
De vinaigre blanc distillé
D’une brosse à poils souples ou une brosse à dents
D’un agent de blanchiment au chlore liquide
D’eau
Comment procéder:
1. Démonter l'humidificateur
Vous devrez démonter votre humidificateur pour vous assurer que chaque pièce reçoit un nettoyage en profondeur.
Débranchez la machine, videz le réservoir d'eau et détachez toutes les pièces amovibles.
Si votre humidificateur a un filtre à air, retirez-le également.
NOTE: Il faut remplacer le filtre s'il développe une croûte dure ou dégage une odeur.
2. Nettoyer l'humidificateur avec du vinaigre
Versez suffisamment de vinaigre blanc dans le réservoir de l'humidificateur pour couvrir les zones qui entrent le plus souvent en contact avec l'eau.
En fonction de la taille de votre humidificateur (et du temps écoulé entre les nettoyages), vous pouvez également choisir de diluer le vinaigre avec de l'eau tiède pour obtenir une solution de nettoyage moins concentrée.
Placez les petits morceaux, tels que le bouchon du réservoir, dans un grand récipient rempli de vinaigre à tremper. Attendez au moins 20 minutes pour permettre au vinaigre de décomposer toute accumulation de tartre.
Ensuite, videz l’humidificateur et utilisez une brosse à poils doux pour éliminer tout résidu dans les coins et les crevasses.
3. Désinfecter l'humidificateur
Après avoir nettoyé l'humidificateur avec du vinaigre, vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel pour tuer les bactéries persistantes.
Mélangez 1 cuillère à thé (5 ml) d'eau de Javel liquide avec 1 gallon (4,5 litres) d'eau froide et remplissez le réservoir de l'humidificateur à mi-chemin environ.
Brassez la solution autour pour enrober l'intérieur et laissez reposer pendant 20 minutes.
4. Rincer à l'eau et laisser sécher
Placez chaque morceau de l'humidificateur sous l'eau courante, en rinçant plusieurs fois jusqu'à ce que l'odeur d'eau de javel disparaisse.
Laissez les pièces sécher à l'air libre avant de les remonter. Répétez ce processus de nettoyage au moins une fois par semaine et avant de ranger l’appareil à la fin de la saison sèche.
À quelle fréquence nettoyer un humidificateur
Pour garder votre humidificateur propre, il est important d'effectuer un entretien quotidien.
Il est préférable de vider le réservoir d'eau et de le remplir d'eau fraîche tous les jours.
Le type d'eau que vous utilisez dans votre humidificateur est également important. Avec de l'eau dure, les minéraux dans l'eau doivent aller quelque part. Selon le type d'humidificateur que vous utilisez, ces minéraux peuvent apparaître sous forme de poussière blanche entourant la machine ou de dépôts durs collés sur le filtre ou l'élément chauffant de l'humidificateur. Pour éviter l'accumulation, ajoutez une cartouche de déminéralisation conçue pour votre machine ou utilisez uniquement de l'eau distillée à l'intérieur de l'humidificateur.
Les humidificateurs aident à garder votre maison confortable par temps frais lorsque l'air devient plus sec, mais ils nécessitent un certain entretien pour continuer à fonctionner correctement. Grâce à ces conseils de nettoyage pour humidificateur, vous pouvez garder votre machine en parfait état et vous assurer que l'humidité qu'elle pompe est toujours fraîche et propre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.