Trucs et Bricolages
Comment bien réagir face à un enfant irrespectueux: 9 conseils
adobe stock  

Comment bien réagir face à un enfant irrespectueux: 9 conseils

En premier lieu, on reste calme (même si ce n'est pas facile!)

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Même l’enfant le plus doux et le plus poli peut parfois rétorquer de manière insolente à son parent ou à un autre adulte et ce dernier peut en être étonné, triste ou fâché. Un petit peut aussi réagir fortement avec ses pairs et comme parent, on veut bien éduquer notre progéniture. Sur le coup de l’émotion, on peut ne pas savoir comment réagir.

Il faut savoir qu’un comportement inadéquat a généralement des causes profondes. Donc, même si l’adulte peut se sentir en colère ou désespéré, les menaces de punitions ne seront d’aucune utilité.

Un enfant réagit en général de façon insolente quand il se sent mal dans une situation ou ressent de fortes émotions.

C’est pourquoi il est important que l’adulte demeure calme et démontre de la compréhension envers le petit.

Voici quelques outils pour savoir comment réagir face à un enfant irrespectueux. Ils seront utiles aux parents, aux grands-parents et à tout adulte s’occupant de petits humains!

1. Remédier immédiatement au comportement inadéquat 

Il faut réagir tout de suite dans ce genre de situation inconfortable. Ignorer l’enfant ne fera que l’inciter à poursuivre ses agissements et propos jusqu'à ce qu'il reçoive l'attention qu'il désire.

2. Ne pas se mettre en colère

Même si le comportement  de l'enfant déclenche peut mettre l’adulte en colère  ou du moins, l'agacer, il ne faut pas crier contre lui. Cela reviendrait à manquer tout autant de respect que lui! Comment alors apprendre ce respect recherché à l’enfant? Un enfant qui est en colère est habituellement confronté à des émotions fortes. Se mettre en colère fait qu’on ignore les émotions du petit, tout en exigeant que lui, respecte les nôtres.

Alors on respire, on reste calme et on tente de faire le vide dans notre esprit. Ainsi, on peut se concentrer sur l'aide à apporter à l’enfant afin qu'il puisse « gérer »  ses sentiments de façon appropriée.

Adobe Stock

3. Donner une raison à l’enfant

Dire simplement à un enfant d'arrêter son comportement, sans lui expliquer la raison de la la demande, fait qu’il peut ne pas comprendre pourquoi son comportement est mauvais. 

Il faut donc toujours lui expliquer ce qui a été « mal », irrespectueux dans ses paroles ou agissements. On l’aide dès lors à comprendre quels sont les comportements adéquats et pour quelles raisons il est important de les avoir.

4. Reconnaître la colère de l’enfant

Quand on reconnaît la colère de l’enfant, on reconnait donc ses sentiments, même si on  ne les apprécie pas sur le coup. 

Par exemple, on peut lui dire : « Je vois que tu es très en colère en ce moment. On dirait que je ne me soucie pas de tes sentiments ». 

IMPORTANT: on ne fait continue jamais avec un « mais. Le « mais » annule le message précédent!

On doit aussi se souvenir que les  sentiments ne sont jamais bons ou mauvais. Reconnaître les émotions d’un enfant (comme d’un adulte, d’ailleurs) l’aide à les reconnaître lui-même et à les gérer de meilleure façon.

Adobe Stock


5. Appliquer a discipline appropriée et expliquer les conséquences 

Quand le comportement inapoprié de l’enfant perdure, on doit lui expliquer en termes clairs quelles seront les conséquences. On ne cherche pas ici à punir l’enfant; on veut l’aider à comprendre son comportement et à mieux le gérer. IMPORTANT: Les conséquences ne doivent pas être des menaces en l’air. Elles doivent être appliquées, sinon le petit gardera son mauvais comportement!

6. Proposer de l’aide

Il se peut que le comportement irrespectueux de votre enfant soit dû au fait que l'un de ses besoins n'a pas été satisfait. On doit alors lui apprendre d’autres manières de se comporter, de façon socialement acceptable. montrez-lui d'autres façons de se comporter. Ainsi, s’il est en colère parce qu'il n'a pas le droit de manger des bonbons avant le repas et  qu'il a faim, on lui propose de manger autre chose en attendant. Le bon truc est de laisser l’enfant choisir lui-même le plus souvent possible. On peut par exemple offrir deux options acceptables pour nous comme: « Comme collation, veux-tu une pomme ou un yogourt? »

Adobe Stock

7. Montrez à l’enfant le comportement correct 

Quand l’enfant s'est calmé, on peut lui montrer comment réagir correctement une prochaine fois. On lui explique ces comportements et on pratique avec lui.

Entre autres, respirer profondément en comptant jusqu'à dix est un excellent outil pour  prévenir les crises de colère. Si l’adulte parle de ses propres sentiments, ces peut aussi aider le petit

8. Demeurer patient et ne pas prendre les choses personnellement

Quand un enfant se comporte de manière insolente et irrespectueuse à notre égard, on doit rester patient. Les enfants ne naissent pas avec la capacité de reconnaître ses propres émotions et à les gérer correctement.  Ils doivent apprendre. Les enfants agissent souvent de façon irrespectueuse, sans réfléchir, pour tester les limites de l’adultes et leurs propres limites. Il ne faut pas penser que c’est contre nous.

Adobe Stock

9. Instaurer un coin-détente

Au lieu d’envoyer un enfant « au coin », comme de nombreuses générations le faisaient, on installe plutôt un « coin-câlin », ou « coin-détente ». Se sentir exclu en étant obligé de fixer un coin par punition n’est jamais agréable. Mais, un endroit pour se détendre et se calmer peut aider un enfant qui ont du mal  réguler leurs émotions. On installe de coussins, des peluches, des albums photos, des livres… On permet à l’enfant de se ressourcer et à mieux accueillir notre message au retour…

Source: L'Astucerie