Trucs et Bricolages
Comment bien se nettoyer les oreilles en toute sécurité
ddd  

Comment bien se nettoyer les oreilles en toute sécurité

Des méthodes efficaces et sûres.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

IIl existe de nombreuses raisons de se nettoyer les oreilles: ça va du simple désir de garder la zone propre au besoin de soulager la souffrance d'un blocage de cérumen. 

Voici  les méthodes de base pour le faire facilement et de façon sécuritaire à la maison. Mais, avant de commencer, consultez votre médecin pour vous assurer que vous pouvez les effectuer vous-même.

N'oubliez pas que si vous avez des tubes auriculaires ou si votre tympan a un trou, vous ne devriez essayer aucun de ces trucs. Souvenez-vous aussi  de toujours vous laver les mains avant de commencer.

Ce dont vous aurez besoin:

Une pipette

Au choix: de l’huile minérale, de l’huile d'olive, de l’huile pour bébé, de la glycérine ou du peroxyde d'hydrogène 

Une serviette

Un sèche-cheveux (facultatif)

Une seringue poire en caoutchouc (facultatif)

Comment bien se nettoyer les oreilles en toute sécurité
Adobe Stock

De l’alcool à friction (facultatif)

Un thermomètre de cuisine (facultatif)

Pour de petites quantités de cérumen

La méthode suivante peut vous aider à nettoyer un excès régulier de cérumen. Selon la quantité de cire, vous devrez peut-être répéter les étapes suivantes plusieurs fois.

1. Inclinez la tête et tirez votre oreille vers le haut et vers l'arrière pour redresser le canal.

2. Utilisez une pipette avec de l'huile pour ramollir la cire.

Tenez votre oreille vers le haut. A l'aide d'une pipette, déposer 2 ou 3 gouttes de l'huile de votre choix. Certaines personnes utilisent de l'huile d'olive, mais elle s'est avérée moins efficace que d'autres huiles.

3. Tirez doucement le lobe de l'oreille de haut en bas.

Cela permettra aux gouttes de couler dans le conduit auditif. Gardez la tête inclinée de cette façon pendant environ 2 à 5 minutes, puis inclinez la tête en arrière sur le côté pour laisser s'échapper le cérumen ramolli.

4. Essuyez tout liquide supplémentaire avec un chiffon propre.

Vous pouvez également utiliser une serviette pour nettoyer l'oreille externe, mais rappelez-vous de ne rien introduire dans votre conduit auditif.

Pour de plus grandes quantités de cire
Si après avoir répété les étapes précédentes vous n'obtenez pas de bons résultats, vous pouvez toujours utiliser une seringue à poire en caoutchouc pour vous rincer les oreilles à la maison.

1. Utilisez une pipette avec de l'huile pour ramollir la cire.

Commencez par incliner la tête sur le côté. L'oreille traitée doit être tournée vers le haut. Tirez cette oreille vers le haut et vers l'arrière pour redresser le canal et utilisez une pipette avec de l'huile pour mettre 2 ou 3 gouttes. Tirez doucement le lobe de l'oreille de haut en bas, puis attendez 2 à 5 minutes dans cette position. Ensuite, vous pouvez à nouveau relever la tête. Attendez entre 15 et 30 minutes avant d'utiliser la seringue.

2. Pendant ce temps, préparez correctement votre seringue à poire.

Remplissez la seringue à bulbe avec de l'eau. Gardez un œil sur la température de l'eau : Si vous voulez être très méthodique, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour voir à quel point l'eau est chaude. Il devrait indiquer 98,6ºF (37 Ce) N'oubliez pas de toujours utiliser de l'eau propre.

3. Ensuite, tirez votre oreille externe vers le haut et vers l'extérieur et versez doucement l'eau chaude dedans.

N'oubliez pas de procéder doucement, afin de ne pas vous percer le tympan. La meilleure façon de le faire est de placer l'oreille à traiter vers le haut. N'insérez pas la seringue profondément dans l'oreille, vous pouvez gicler l'eau de l'ouverture de l'oreille.

4. Attendez une minute puis laissez l'eau s'écouler en inclinant la tête du côté opposé.

5. Enfin, séchez l'oreille et utilisez de l'alcool à friction.

Tapotez votre oreille externe avec une serviette. Il ne faut pas introduire de corps étranger dans le canal. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d'alcool à friction pour sécher votre oreille interne. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos oreilles sans rien introduire dans le canal. N'oubliez pas de le tenir à environ 3 à 4 pouces de vos oreilles.

Les choses à faire et à ne pas faire lors du nettoyage des oreilles.

N’insérez jamais d'objets étrangers dans le conduit auditif. Cela inclut les coton-tiges. Les bougies pour enlever le cérumen sont également à proscrire.

Si vous êtes en vacances et que vous avez tendance à avoir des otites, vous pouvez emporter de l'eau vinaigrée avec vous pour prévenir les infections.