Trucs et Bricolages
Comment cultiver de la menthe
Adobe Stock  

Comment cultiver de la menthe

C'est bien plus facile qu'on le pense!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On a tendance à croire que la menthe est une plante capricieuse. Cependant, elle est assez facile à cultiver!

Si vous voulez avoir de la menthe sous la main tout l’été pour faire vos Mojitos, voici quelques conseils.

Comment planter de la menthe?

On peut la planter au printemps ou dans la maison. Dans les régions chaudes, on peut procéder en automne.

Plusieurs jardiniers vous diront que ce n’est pas de faire pousser la menthe qui est le plus dur, mais de d’en débarrasser! En effet, il s’agit d’une espèce très invasive. Ses racines se développent rapidement.

La menthe est une plante facile pour les débutants en matière d’herbes aromatiques. Mais il faut lui mettre des limites.

Une bonne façon de procéder est  de cultiver la menthe en pot, sans contact avec le sol. C’est parfait pour la faire pousser sur une terrasse ou dans la maison, avec de la chaleur douce et de la lumière.

Si on désire la cultiver à même le sol, on doit sélectionner un terrain bien entretenu, sans mauvaises herbes et bien surveiller les racines pour qu’elles ne débordent pas de la zone délimitée. (À moins de vouloir avoir de la menthe partout).


Adobe Stock

La plante de menthe peut devenir impressionnante. Il arrive qu’elle atteigne  60 centimètres de hauteur.

Il est bon de savoir qu’il est beaucoup plus facile de la cultiver en la plantant directement dans la terre qu’en la semant. Les deux options sont toutefois possibles.

Peu importe l’option, l’important est de prévoir nos besoins et de choisir la quantité à semer ou à planter. 

Il faut ensuite éloigner les plants les uns des autres d’environ 15 centimètres. 

De préférence, on expose la plante en plein soleil, ou au minimum pas trop à l’ombre. Si on habite un climat vraiment chaud, on sélectionne un emplacement qui offrira de l’ombre en après-midi.

Par la suite, il suffit d’arroser  la menthe régulièrement et de fertiliser le terrain afin qu’elle pousse bien dans les prochaines années.

On recommande aussi de tailler un peu la plante. On coupe les tiges en mi-saison, et la plante au ras des tiges juste avant l’hiver.

Quelle variété  de menthe planter?

La plus variété de menthe la plus répandue et la plus facile à faire pousser est la menthe verte, qui est suivie de près par la menthe poivrée. Mais il existe d’autres variétés, comme la menthe aromatisée au chocolat! Discutez-en avec un professionnel de votre centre de jardinage.

Adobe Stock

C’est à vous de voir quels sont vos besoins par rapport à cette herbe. Décorer le jardin, concocter des cocktails ou des desserts?

Notons que la menthe a d’autres propriétés que celles que l’on connaît en cuisine. Cette plante contribue à éloigner certains insectes indésirables au jardin.

Voilà! Profitez bien de votre belle menthe parfumée!

Source: ConsoGlobe