Comment cultiver et entretenir du chou-fleur dans des pots

Avez-vous déjà pensé à cultiver du chou-fleur dans un pot?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 3 ans
Comment cultiver et entretenir du chou-fleur dans des pots
Pinterest

Ce n’est pas difficile de cultiver ce légume dans des pots!

Et en cette période de recherche d’autosuffisance alimentaire, c’est une bonne idée de s’informer des différents types de cultures de légumes. Et la culture en pot est une bonne alternative, quand on n’a pas accès à un vaste potager.

Le chou-fleur peut être cultivé dans une variété de climats. Vous voulez tenter l’aventure? Voici comment faire:

Il est important de planter la variété qui correspond à la saison et au climat dans lesquels vous vivez. Les choux-fleurs peuvent être plantés à tout moment dans un climat sans gel lorsque la température est de l'ordre de 10-30 °C. Au moment où les têtes arrivent à maturité, la température idéale est d’environ 15 à 20°C. Cela garantit la meilleure saveur et la meilleure croissance.

Il est préférable de commencer les semences du début du printemps à l'été pour obtenir la récolte d'été ou d'automne.

Le semis, le repiquage et la plantation sont les mêmes que pour les choux. Semez les graines dans un mélange de départ, à 1 ou 2 cm de profondeur et à 4 cm de distance. Une fois que les plants ont germé et que les plantes ont 3 ou 4 feuilles, vous pouvez commencer à cultiver le chou-fleur dans des contenants.

Choisir le contenant:

Choisissez un pot de 12 pouces (30 cm) de profondeur et d'au moins 10 à 12 pouces (25 à 30 cm) de large pour laisser suffisamment de place à la croissance d'une plante. Assurez-vous également qu'il a suffisamment de trous de drainage dans le fond.

Vous pouvez également cultiver 2-3 plants de chou-fleur ensemble dans de grands seaux, des demi-fûts de whisky et même dans des sacs!

Positionnement:

Gardez le pot dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins 6 heures de soleil. Dans un climat très chaud, cultivez ce délicieux légume au soleil partiel (4-6 heures).



Le sol

Les choux-fleurs sont assez exigeants en matière de sol. Remplissez le pot avec un terreau de qualité, léger, riche en humus et légèrement argileux. Comme le chou-fleur pousse mieux dans un sol humide, choisissez le substrat qui retient un peu d'humidité, mais qui se draine également bien. Vous pouvez également ajouter 1/4 de tourbe de mousse ou de tourbe de coco dans votre terreau commercial.

L’arrosage

Parce que la culture du chou-fleur nécessite un sol humide, vous devrez l'arroser régulièrement. Il est important d'empêcher le dessèchement du sol pendant la période de maturation des semis et au moment de la formation de la tête. Les conditions de sécheresse conduisent à la formation de têtes plus petites ou séparées ou même à leur perte complète. Un arrosage excessif entrave également sa croissance, ce qui doit être évité.

L’entretien des plants de chou-fleur

Lorsque la tête ou la fleur de chou-fleur atteint 2 à 3 pouces (5-7 cm) de diamètre (ce qui n'est pas nécessaire pour les variétés colorées), recouvrez-les des feuilles intérieures en les cassant ou en les nouant par-dessus la tête. C'est ce qu'on appelle le blanchiment. Cela protégera la tête du soleil et vous obtiendrez un chou-fleur sain et beau de couleur blanche et plus savoureux après la récolte.

L’engrais

Le chou-fleur est un gros mangeur. Vous pouvez mélanger du compost ou du fumier bien pourri dans le sol au moment de la plantation. De plus, recouvrez la plante d'une poignée de compost ou de fumier au milieu de la croissance. Si vous n'ajoutez pas de compost ou ne voyez pas la croissance souhaitée, fertilisez-le avec un engrais liquide équilibré une fois par mois ou selon les instructions du produit.

Le paillage

Le paillage peut être ignoré lorsque vous cultivez du chou-fleur dans des contenants. Mais vous pouvez le faire pour garder le sol frais et préserver l'humidité du sol. En hiver, le paillage gardera le sol au chaud et isolera les racines du froid.

La récolte

La récolte du chou-fleur a lieu pratiquement tout au long de l'année, selon la variété, la période de semis et le climat. Généralement, la récolte a lieu environ 3 à 4 mois après la plantation.

Vous pouvez vérifier si le chou-fleur est prêt pour la récolte lorsque la tête est complètement développée (6 à 12 pouces / 15 à 30 cm de diamètre, selon plus la variété) et toujours compacte. Une fois le blanchiment terminé, vous pouvez récolter le chou-fleur en 7 à 12 jours.

Points à retenir

Les têtes de chou-fleur (fleurs) sont prêtes à être récoltées en 3 à 5 mois.

Le chou-fleur nécessite une température modérée, environ 15-25 °C est idéal.

Une température trop élevée ou trop froide entraîne un cap prématuré.

Le chou-fleur nécessite un apport constant en nutriments et un sol légèrement humide avec un pH idéal autour de 6,5-7.

Un arrosage correct est la clé de la culture des choux-fleurs. Pour un résultat optimal, arrosez soigneusement. L'arrosage excessif doit être évité.