Trucs et Bricolages

Comment cultiver l’aloe vera

Une plante à avoir sous la main en cas de coups de soleil!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La nature nous offre des  « médicaments » économique et efficace. Entre autres, l’aloe vera, qui soulage les coups de soleil. Ce qui est bien pratique en été!

Bien sûr, on peut se procurer du gel fait à partir de cette plante en pharmacie, mais on le dit moins efficace que le gel issu directement de la plante.

Il est assez facile d’entretenir l’aloe vera, à condition de respecter ses besoins en eau, de la protéger du gel et de prélever sa pulpe avec modération.

Les conditions de culture

Selon la jardinière botaniste française Angélique Perbet, la principale difficulté que l’on rencontre dans la culture de l’aloe vera est l’arrosage. Madame Perbet est responsable de l’entretien des aloès dans les serres de collection aux Jardins suspendus du Havre, qui présente près de 60 espèces, dont l’aloe vera.

capture d'écran vidéo - Rustica


La bonne température 

L’aloe vera est une plante succulente, dite plante grasse. Elle a besoin d’un environnement chaud l‘été et elle ne supporte pas les gels. 

Pendant la période estivale, on peut la mettre à l’extérieur, lorsque les températures avoisinent les 18°C, à condition de la rentrer à l’intérieur en hiver.

Ayant des feuilles gorgées en suc, et donc en eau, cette plante est sensible à la moindre gelée, qui fait éclater ses cellules la bousille complètement.

Dans la nature, quand elle pousse en montagne, elle ne survit qu’à de très courtes périodes de gel.

En été, elle tolère les hautes températures, puisqu’elle vient d’un milieu semi-désertique. 

Le soir, la baisse des températures ne lui est pas nocive, mais elle risque de ralentir sa croissance et de réduire son cycle végétatif. 

Dans la maison, l’aloe vera s’adapte aux températures intérieures. Cependant, il faut l’exposer en pleine lumière, tout en la protégeant des rayons directs du soleil.

capture d'écran vidéo - Rustica


La plante donne des fleurs

L'aloe vera fleurit une fois par année, soit à la fin de l’hiver. Elle arbore une longue hampe florale aux tons jaune orangé chatoyants, composée de fleurs tubulaires.

Elle n’a pas besoin d’engrais spécial plantes succulentes si on la rempote régulièrement, au fur et à mesure de la croissance de la plante et si le substrat est enrichi avec du terreau de feuilles.

capture d'écran vidéo - Rustica


Quand et comment arroser l'aloe vera

En période estivale, on arrose l’aloe vera une fois par semaine ou toutes les deux semaine, lorsque le substrat est sec.

L’hiver, on l’arrose seulement ponctuellement et rarement.  Il faut attendre que toute l’humidité ait été absorbée. Pour ce faire, il faut regarder notamment en dessous du pot et observer les feuilles; si elles commencent à se flétrir, il est probable que le substrat soit très sec.

capture d'écran vidéo - Rustica


Rempoter l'aloe vera

Lors du rempotage, il faut veiller à enrichir le substrat avec un terreau de feuilles bien décomposé qui apportera naturellement la matière organique. On ajoute dans des proportions égales de la terre de jardin et du sable grossier. Finalement, on complète avec de la petite pouzzolane (NDLR: une roche naturelle constituée par des projections volcaniques) basaltique ou de composition proche fine pour le drainage.

On doit aussi s’assurer, d’une bonne évacuation de l’eau au fond du pot, avec de la grosse pouzzolane ou des graviers. Cela réduit les risques d’eau stagnante et de pourriture du végétal.

capture d'écran vidéo - Rustica

Que faire si les feuilles sont ramollies et flétries?

Ce problème peut être causé par un manque d’arrosage. Il faut alors vérifier si le substrat est très sec, ce qui voudra dire que les feuilles ont alors besoin de se gorger en eau.

Mais cela peut également être le symptôme d’un excès d’arrosage. La plante commence alors à pourrir. Il faut alors la dépoter et voir si l’humidité stagne autour et au fond du pot. On vérifie l’absence de pourriture au niveau du collet de la plante.

Pour éviter les pourritures, on peut ajouter du charbon de bois à la terre au moment du rempotage. Il fera office de fongicide.

Source: Rustica