Comment cultiver un luxuriant jardin dans un pot
Facebook

Comment cultiver un luxuriant jardin dans un pot

Saviez-vous que vous n'avez pas besoin de creuser une immense parcelle de cour pour jardiner?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Voici un secret peu connu: de nombreux légumes se débrouillent très bien dans des contenants. En choisissant les bonnes plantes, vous pouvez faire pousser une bonne quantité de nourriture dans quelques grands pots!

Vous avez envie de cultiver vos propres légumes mais vous ne disposez pas d’un vaste coin de terrain ou vous désirez jardiner sur la terrasse? Saviez-vous que vous n'avez pas besoin de creuser une immense parcelle de cour pour devenir plus autosuffisant au niveau alimentaire?

Même si vous ne disposez que d'un petit espace sur votre terrasse, vous pouvez créer un jardin en pot assez facilement. Cultiver des légumes dans des conteneurs ouvre la porte à des tonnes de possibilités et permet même de cultiver des variétés qu’on ne retrouve pas à l’épicerie du coin.

Voici comment procéder…

Repérer  un endroit ensoleillé pour placer le contenant et choisir quelques légumes différents à planter.

Avant de commencer à planter, choisir les contenants qui seront utilisés. Le type et la taille du contenant peuvent affecter les le développement du jardin. Il faut donc sélectionner des pots convenant à l’espace disponible et aux légumes sélectionnés.

Quels contenants choisir?

La plupart des légumes ne sont pas difficiles concernant le type de contenant dans lequel ils poussent. Le pot doit simplement être assez grand pour contenir la plante et posséder des trous de drainage pour que l'excès d'eau puisse s'échapper.

En général, les pots en terre cuite nécessitent plus d'attention à l'arrosage que les autres types de pots, à cause de la nature poreuse du matériau. 

Si on prévoit déplacer le petit potager, il vaut mieux opter pour un contenant léger.  

La couleur du contenant a aussi une influence; les couleurs foncées absorbent la chaleur et peuvent rendre la terre trop chaude pour certaines cultures maraîchères en été, surtout en région chaude. 

Il vaut mieux éviter les potagers  en bois traité, car ils peuvent contenir des composés chimiques susceptibles d’être absorbés par vos légumes.

Plus la taille du pot est grande, meilleur c’est.  C’est que les grands contenants retiennent davantage de terre et retiennent l'humidité plus longtemps et cela demande moins d’arrosage.

Il est préférable de sélectionner un pot  d'au moins 10 pouces de largeur et de 12 pouces de profondeur. Mais on n’a pas à utiliser un pot à fleurs rond typique.

Les demi-tonneaux, les paniers de boisseau doublés de plastique et les jardinières peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

Les plantes qui poussent en hauteur ou qui produisent des vignes (comme les tomates et les concombres) seront plus productives si on met un support dans le contenant. Quelque chose d'aussi simple qu'une cage métallique insérée dans le récipient au moment de la plantation fonctionnera. On utilise des contenants plus grands et plus lourds pour les plantes en treillis afin de minimiser le risque de basculement.


source: Pinterest

Le type de sol idéal

Bien que les légumes ne soient pas difficiles sur le type de pot dans lequel ils se trouvent, ils ont besoin d'un terreau qui permettra à l'eau de bien s'égoutter. Dans un jardin en pots, les légumes s’épanouiront mieux dans les mélanges de terre conçus pour les conteneurs. 

On suggère de remplir les contenants de manière à ce que le sol soit au moins  à 2 à 3 pouces sous le bord (cet espace supplémentaire en haut donnera de la place pour arroser profondément, sans débordement). On arrose le sol avant de procéder aux plantations.

Comment planter des légumes dans des contenants

Le choix des plantes pour un jardin en pot dépend de chacun. Le point de départ, réfléchir à ce qu’on aime manger, tout simplement!

La plupart des légumes ont des besoins de soins similaires (plein soleil et sol bien drainé), mais il est également bon de vérifier si leurs besoins sont similaires, surtout si on plante divers légumes dans un seul contenant.

On peut démarrer un potager en pot au même moment qu’on planterait dans le jardin traditionnel.

Selon les types de légumes qu’on désire cultiver, on peut commencer à semer dans les contenants, faire pousser des greffes à partir de semences commencées à l'intérieur ou acheter des greffes dans un centre de jardinage.

Astuce: On suggère aux débutants de commencer par des haricots, du maïs, des carottes, des radis et ldes épinards, à partir de graines semées directement dans le contenant.

La plantation

Il faut laisser un espace de 3 à 4 pouces entre chaque plante et s’ajuster selon les instructions du paquet de graines. 

Comme toutes les graines d’un paquet ne germeront pas, on plante plus que ce dont on a besoin, quitte à éclaircir p l'excédent plus tard. 

Si on plante des plants (et non des graines), on détache doucement la motte de racines en tirant légèrement sur ces dernières avant de l'ajouter au contenant. On enterre les étiquettes en plastique pour aider à l'identification de chaque plante.

Ensuite, on saupoudre un engrais organique équilibré dans le sol, avant ou après la plantation. Il ne faut pas trop fertiliser; les plantes pousseront trop rapidement, elles seront donc plus susceptibles de s'effondrer et la saveur ne sera pas aussi riche. 

Environ un mois suivant la plantation, on nourrit les légumes environ une fois par semaine avec un engrais soluble dans l'eau, en suivant les instructions de l'emballage. 

Après la plantation, on doit arroser  doucement, mais abondamment pour régler les graines ou les plants. Du paillis, du compost ou des feuilles empêcheront  le terreau de se dessécher trop rapidement. On procède à un arrosage tous les quelques jours pour garder les plants en bonne santé.


Adobe Stock


Guide d'entretien

L'arrosage est la chose la plus importante à surveiller dans un potager. On doit donc inspecter régulièrement les légumes pour vous s’assurer que le terreau n'a pas séché. On procède en enfonçant un doigt dans le sol. S’il est sec, il est temps d'arroser pour éviter que les plantes ne se fanent.

Pour faciliter  l'arrosage du petit jardin, on peut installer un système d'irrigation goutte à goutte, qui va irriguer les légumes automatiquement.

Pour obtenir un potager productif, on doit surveiller les mauvaises herbes et les ravageurs.

Même si les plantes dans un contantes  ne soient habituellement pas aussi sensibles aux maladies que les variétés cultivées dans le sol, il vaut mieux surveiller et retirer ou traiter toutes les plantes qui présentent des signes de maladie ou de dommages causés par les insectes.

Adobe Stock

Conseils pour la récolte de légumes

La plupart des légumes sont plus productifs si on les  récolte tôt et souvent. Laisser les plantes «passer à la graine» entraînera souvent une baisse de la nouaison. 

Voici les meilleurs choix de légumes pour la couture dans des contenants:

Les betteraves: On plante leurs  graines dans un contenant  de 2 à 5 gallons.

Les choux: On plante une greffe par contenant de 5 gallons. 

Les carottes: On met les graines dans un récipient de 2 à 5 gallons de profondeur, à 3 pouces de distance.

Les concombres: On plante deux greffes par contenant de 5 gallons. 

Les aubergines: On plante à raison d’une greffe par contenant de 5 gallons.

Les haricots verts: On les plante dans un contenant de 5 gallons.

Les choux-raves: On plante les graines dans un récipient de 5 gallons.

La laitue: On sème directement ou on transplante dans un contenant de 1 gallon ou plus, à 8 pouces de distance. 

Les oignons: On sème les graines dans un contenant de 1 gallon ou dans un grand contenant, par espaces de 2 pouces pour les oignons verts et de 6 pouces pour les oignons à bulbe.

Les petits pois: On sème les graines dans un contenant de 5 gallons et on cultive les variétés plus grandes sur un treillis à 5 pouces de distance.

Les poivrons: On sème dans un contenant de 5 gallons.

Les radis: On sème les graines dans un contenant de 2 gallons ou plus à 3 pouces de distance.

Les épinards: On sème les graines dans un contenant de 1 gallon ou plus, à 3 pouces de distance.

Les courges d'été: Semence directe ou transplantation, on plante deux plantes par contenant de 5 gallons.

Les bettes à carde: On transplante ou on sème directement quatre plantes par contenant de 5 gallons.

Les tomates: On transplante une plante par contenant de 5 gallons.

Les courges d'hiver: On sème directement une plante par contenant de 5 gallons.



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.