Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment déboucher le nez de bébé facilement, sans cris ni pleurs.

Comment déboucher le nez de bébé facilement, sans cris ni pleurs.
31
Partages
Partager sur Facebook

Lorsque bébé est enrhumé, un nettoyage nasal est nécessaire. Ce n’est pas une activité des plus agréables, mais c’est nécessaire, surtout en hiver. La congestion nasale s'accompagne souvent de maux de tête, de pleurs, de refus de boire, de difficultés à s’endormir…

Ce n’est pas facile pour l’enfant ni pour ses parents, qui veulent le soulager. 

Pour éviter les complications possibles, donc pour bien dégager les sinus, le mouche-bébé est la meilleure solution. Qu’il soit manuel ou électrique, il décongestionne rapidement le nez de bébé, qui récupère une meilleure respiration et un vrai bien-être immédiat.

Quand doit-on utiliser un mouche-bébé?

Les pédiatres conseillent de moucher les bébés quotidiennement dès la naissance, afin d’éviter les bouchons. Mais certaines personnes préfèrent réserver le mouche-bébé pour les cas de nez déjà bouché ou très encombré. Son utilisation quotidienne après 6 mois est très bien tolérée par le bébé.

Comment doit-on utiliser un mouche bébé?

Il y a sur le marché plusieurs sortes de mouches-bébé, manuels ou électriques. Il faut donc bien lire le mode d'emploi de l’appareil pour l’utliser de la meilleure façon.

Ce qui est important, c’est de suivre les règles d’hygiène de base. Il faut commencer par se laver les mains et d’humidifier les fosses nasales du bébé avec du sérum physiologique ou de l’eau saline et ensuite, aspirer. 

capture d'écran - YouTube - Enfant.com

On place l'embout incliné en face de chaque narine, pour aspirer les mucosités de manière efficace. 

On doit procéder doucement et ne pas enfoncer la sonde ou la pipette dans les narines, car cela risque d’agresser ou abîmer la muqueuse nasale.

Comment choisir le meilleur mouche-bébé?

Il y a divers types de mouche-bébés sur le marché, possédant différents critères d'efficacité et de confort.

Il faut se souvenir que, quelle que soit la méthode choisie, il s’agit d’un moment stressant pour bébé. Il est donc préférable d’agir rapidement pour nettoyer le petit nez.

Les principaux types de mouche-bébé sur le marché

Le mouche-bébé à poire

Ce mouche-bébé traditionnel est facile à utiliser. On commence par verser l’ampoule de sérum physiologique  ou d’eau saline dans le nez. Ensuite, on presse la poire, et on insère le bout dans une narine. On lâche la poire afin d’aspirer les sécrétions nasales.

Cette opération devra être répétée plusieurs fois. Bébé ne sera peut-être pas super patient!

capture d'écran - YouTube - Monsieur Bébé

Le mouche-bébé à pipette (aspiration orale)

Plusieurs personnes trouvent ce type de mouche-bébé beaucoup plus efficace que la poire classique. On verse encore ici l’eau saline dans les sinus. On insère le bout d’une « mini poire » dans une narine et on aspire via l’embout (muni d’un filtre afin de ne rien avaler!)

Il est préférable d’utiliser cette méthode quand le nourrisson est calme et il est particulièrement indiqué pour les 5 premiers mois de vie.

capture d'écran - YouTube - Physiomer.fr

Le mouche-bébé électrique 

Pour plusieurs parents, c’est le choix plus efficace et le plus pratique. Pour l'utiliser, il suffit de placer l’embout nasal dans la narine et d’appuyer sur le bouton. C’est un petit moteur dans l’appareil qui fera le travail.

Certains modèles de mouche-bébé peuvent et doivent être stérilisés. Il faut consulter le livret d’instruction pour savoir comment procéder.

Le modèle électrique serait le plus efficace à l'aspiration (surtout en cas de grosses sécrétions sèches) et le plus doux pour le bébé grâce à la vapeur d’eau qu'il diffuse dans les fosses nasales.

capture d'écran - YouTube - Kids Paradis

Comment entretenir un mouche-bébé ?

Simple d'utilisation et facile d’entretien le mouche-bébé doit être automatiquement et méticuleusement nettoyé après chaque utilisation. Il faut enlever et laver les embouts avec un savon doux et de l'eau tiède, puis les laisser sécher à l’air libre.

Certains modèles peuvent et doivent être stérilisés (vous trouverez ceci mentionné sur leurs notices.)

On doit laver chaque compartiment des modèles manuels et les laisser sécher à l'air libre.

Un nez bouché est un irritant pour l’enfant comme pour les parents, car les bébés ne respirent que par le nez jusqu’à l'âge de 7 mois et ne savent pas se moucher seuls avant 3 ans. 

Il est donc important de les aider à évacuer les mucosités pour ne pas qu’ils se retrouvent en difficulté respiratoire. 

Les mouches-bébés aident à résoudre ce problème et peuvent être utilisées plusieurs fois, en toute sécurité pour désencombrer et soulager bébé. 

Nos plus populaires ...