Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment déboucher une toilette ou un lavabo chez quelqu'un d'autre (et chez vous aussi!)

Comment déboucher une toilette ou un lavabo chez quelqu'un d'autre (et chez vous aussi!)
0
Partages
Partager sur Facebook

Parmi les pires cauchemars que l’on puisse vivre lorsqu’on visite des amis ou de la famille (ou encore pire, une vague relation professionnelle), il y a le fait de créer un désastre de plomberie, en bloquant la toilette ou l’évier. Malaise total! On aimerait pouvoir se sauver en douce!

Alors, que faire quand vous avez tiré la chasse d'eau, que la cuvette refuse de se vider? Ou quand, en voulant aider à ramasser après le repas, vous obstruez l’évier? Les experts de M. Rooter Plumbing ont des conseils, qui pourraient vous aider à prévenir une catastrophe de plomberie avant qu'elle ne commence!

Avez-vous déjà remarqué que les problèmes de plomberie se produisent souvent pendant les vacances? C'est parce que votre salle de bain « travaille » fort à cette époque!

Aux États-Unis, le jour après Thanksgiving est considéré par les plombiers comme le« vendredi brun ». C’est le jour le plus chargé de l'année. Plus de nourriture et plus d'invités à la maison signifient souvent une utilisation supplémentaire des systèmes de plomberie, ce qui se traduit par un nombre accru de demandes de service pour les techniciens afin de faire face aux conséquences désastreuses des fêtes de Thanksgiving », a déclaré Doyle James, président de M. Rooter Plumbing.

Et on peut présumer qu’il en est tout autant à Noël!

Et la plupart des propriétaires ne sont pas au courant des problèmes de plomberie tant que l’usage intensif d’éviers, de toilettes et d’élimination des déchets ne submerge pas le système, ce qui peut coûter des milliers de dollars.

Comment éviter de boucher une toilette

Vous pouvez éviter de boucher les toilettes en ne jetant jamais les éléments suivants dedans:

Des serviettes en papier

Des produits d’hygiène féminine (même les tampons qui sont supposément décomposables)

Du papier hygiénique non dégradable

Si malgré tout, vous obstruez les toilettes de vos hôtes, restez calme!

« La première chose à retenir lorsque vous obstruez les toilettes chez une autre personne, c'est de respirer et de ne pas paniquer », a déclaré le franchisé de M. Rooter, Jamie Smith, de Baltimore.

Si l'eau semble se diriger vers le bord, fermez la vanne d'eau derrière la toilette en tournant le bouton vers la droite. 

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas fermer le robinet d’eau, ne continuez pas à tirer la chasse d’eau, car il ya des chances que l’eau déborde et que votre situation soit pire qu’elle ne l’était auparavant!

Ensuite, regardez autour de la salle de bain pour un siphon. À moins que vous ne sachiez ce que vous faites, une fois que vous l'avez trouvé, ne vous contentez pas de plonger. Prenez votre temps et utilisez l’accessoire correctement. Sinon, il ne peut pas faire son travail.

Adobe Stock

Comment utiliser un siphon dans une toilette:

Assurez-vous d'avoir une bonne connexion entre le siphon et les toilettes.

Une fois la connexion établie, commencez à plonger de haut en bas avec une bonne force. Veillez à ne pas soulever le piston du fond de la cuvette des toilettes, sinon vous risqueriez de rompre la connexion.

Soyez rapide et répétitif dans vos mouvements. Ceci établira une force d'aspiration qui poussera à travers tout ce qui bloque le tuyau de drainage.

Gardez un œil sur les mouvements dans les toilettes, ce qui signifie que le blocage est poussé.

Une fois que vous êtes certain que l'eau s'écoule, ouvrez le robinet d'eau, laissez le réservoir se remplir, puis rincez les toilettes. Rincez le siphon dans l'eau douce pour un nettoyage rapide avant de partir. Tirez la chasse à nouveau.

Si tous vos efforts échouent ou s'il n'y a pas de siphon dans la salle de bain, ravalez votre fierté et parlez discrètement à l'hôte de votre problème!  Demandez un siphon et portez-vous volontaire pour faire le travail. Après tout, vous savez maintenant comment le faire comme un pro!

Comment déboucher un évier:

Bien sûr, un siphon est idéal pour les toilettes bouchées, mais qu’en est-il des drains obstrués? James utilise quelques méthodes de bricolage géniales pour désengorger un drain en un rien de temps:

Un cintre en fil métallique plié: 

Redressez autant que possible un cintre en fil métallique ordinaire, puis pliez une extrémité pour créer un crochet. Poussez-le dans le drain et commencez à pêcher. Les cheveux et toute autre accumulation devraient sortir. Enfin, faites couler de l’eau chaude pour éclaircir les choses.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre: 

Créez un mélange de 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et de 1/3 de tasse de vinaigre. Une fois qu'il commence à pétiller, versez le mélange dans le tuyau immédiatement pour aider à éliminer toute la crasse. Laissez le tout reposer pendant environ une heure (ou une nuit, c'est encore mieux!). Puis, rincez à l'eau chaude.

De l’eau bouillante: 

Faites bouillir de l’eau dans une théière, puis versez-la lentement dans le drain en deux ou trois étapes, en laissant l’eau chaude agir pendant plusieurs secondes. Bien sûr, assurez-vous que l’évier est d’abord vide.

N'oubliez pas que ces astuces ne fonctionnent pas toujours. « Ces astuces devraient vous aider à gérer la plupart des blocages, mais elles sont conçues pour vous aider à nettoyer les drains lents . Si le problème persiste, contactez un plombier pour évaluer la situation » a déclaré James.

Source: Today
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...