Certaines idées étaient tout de même réalistes!
L’avenir a toujours passionné les humains. Les scientifiques, les artistes, les publicitaires… tout le monde a un jour ou l’autre tenté d’imaginer de quoi serait fait demain. Et les années 2000 ont vraiment été une source d’inspiration pour bien des gens!
La plupart de nos ancêtres avaient en tête un futur hautement technologique, aux possibilités illimitées.
Si la plupart d’entre eux se trompaient dans leurs prédictions (citons les voitures volantes et les villes lunaires à l’aube des années 2000), d’autres ne sont pas tombés si loin de la réalité. Pensons aux appareils photo instantanés et aux écrans portatifs, par exemple.
Voici quelques images présentées il y a quelques décennies et qui illustrent la vision du futur de certains de nos prédécesseurs.
Les lunettes-télévision (ou la réalité virtuelle)
Prise en 1963 pour le magazine Life, la photo de gauche montre l’auteur de science-fiction Hugo Gernsback (qui est considéré comme le père de la science-fiction, par certains). L’auteur porte le modèle d’un appareil mentionné dans une de ses histoires : les lunettes de télévision. L’idée était que les gens puissent un jour regarder la télévision de si près qu’ils pourraient interagir directement avec l’écran.
Impossible de ne pas penser à la réalité virtuelle, qui est de plus en plus accessible de nos jours!
Le robot-aspirateur automatique
En 1910, Jean-Marc Côté et son équipe d’illustrateurs décident de créer une série d’images qu’ils nomment « En L’An 2000 ». Celle-ci, titrée « Frottement électrique » mise sur le développement de la technologie robotique. Les entreprises commencent alors à produire les premiers robots ménagers. En 2020, le ménage ne se fait pas tout seul, sauf que les robots aspirateurs, robots tondeuses à gazon, les toilettes publiques autonettoyantes et tous les électroménagers modernes sont un peu partout!
L’école super informatisée
Cette illustration a été réalisée en 1969 par Shigeru Komatsuzaki, pour le magazine japonais Computopia.
Son titre est « La montée de l’école informatisée ». On y voit une salle de classe du futur où l’enseignant apparaît sur un écran pendant que chaque élève a son propre ordinateur, sur lequel il travaille en solo. Le « professeur numérique » vérifie automatiquement la progression des étudiants, et des robots sont en charge de la discipline!
Aujourd’hui, de nombreuses écoles ont opté pour les ordinateurs ou les tablettes dans les classes. Dans certains cas un enseignant décentralisé donne des cours à plusieurs classes par vidéo conférence. De plus, l’éducation à distance et l’apprentissage en ligne sont devenus banals!
Les appels vidéo
Voici comment certains ont imaginé en 1930 les Skype et Facetime de notre temps!
Prédits par de nombreux auteurs, futuristes et illustrateurs dans le passé les appels vidéos existent bel et bien. Si l’objet évoque un miroir à cornet, l’attitude des convives rappelle celle des nouvelles générations, avec leurs téléphones intelligents…
Des voitures sans chauffeur
Une illustration parue en couverture du Popular Science en juin 1940 prédisait que les voitures du futur fonctionneraient manière autonome, sans chauffeur. On en retrouve maintenant à certains endroits, de nos jours.
La livraison par les airs
Nos facteurs et livreurs n’enfourchent pas d’engins volants. Mais des drones commencent à effectuer les livraisons…
Un éleveur intensif de poulets
C’est triste, mais quand on pense à l’élevage industriel actuel, on n’est pas si loin de ce qui avait été imaginé au début des années 1900…
Une machine transmettrice de savoir
On n’implante pas le contenu des livres dans le cerveau des étudiants… mais a-t-on échappé au bourrage de crâne?