Trucs et Bricolages
Comment désinfecter correctement votre maison, en période de pandémie (ou pas)
YouTube -Clean My Space Clean My Space 

Comment désinfecter correctement votre maison, en période de pandémie (ou pas)

Des gestes simples qui peuvent préserver la santé de votre famille

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Comme tout le monde le sait, nous sommes en période de pandémie et la plupart des gens se lavent et se relavent les mains. Mais qu’en est-il de nos maisons, que nous occupons presque en permanence ces temps-ci? Cet isolement social peut nous mener à nous interroger sur la présence des germes dans nos demeures…

Les poignées de porte, les télécommandes, les toilettes, etc.  Tout peut être un terrain fertile pour les bactéries! Penser à tout ça peut nous donner férocement envie de désinfecter la maison de haut en bas!

En premier lieu, il faut comprendre la différence entre désinfecter et simplement nettoyer la maison. Le nettoyage fait plus référence à l'entretien de la poussière et de la saleté en surface, pas tellement à l'élimination des bactéries.

En ces temps difficiles, vous pouvez avoir envie de nettoyer plus drastiquement qu’à l’habitude.

Le nettoyage est important, car il tue une certaine quantité de micro-organismes pathogènes sur une surface. Mais lorsque vous souhaitez tuer tous ces micro-organismes, il faut y aller plus fortement.


YouTube -Clean My Space Clean My Space

Cela dit, quand vous désinfectez une surface, ne soyez pas surpris si elle ne semble pas vraiment propre. Désinfecter, ce n'est vraiment que pour tuer les germes! Cela signifie généralement que vous devez nettoyer la surface avant de désinfecter.

Maintenant que nous savons ce que nous faisons, pour désinfecter votre maison, vous aurez d'abord besoin d'un désinfectant multisurfaces, que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins. Il peut se présenter sous forme de vaporisateur ou en lingettes. S'il s'agit d'un vaporisateur, son utilisation est simple: il suffit de l'appliquer sur la zone à désinfecter.

Sachez que vous devez  obtenir une surface agréable et humide. N'ayez pas peur d'en utiliser trop (ce qui est mieux que pas assez!). Ensuite, laissez-le reposer le produit sur la surface pendant environ 3-5 minutes. Bien sûr, cela peut irriter les gens impatients, mais cela donne au désinfectant suffisamment de temps pour rechercher et tuer les bactéries.

Une fausse croyance assez commune prétend qu’il faut vaporiser et essuyer aussi vite que possible. Cependant, lorsque vous faites cela, vous ne donnez pas au désinfectant la chance d’atteindre les bactéries, et c’est du gaspillage. C’est la raison pour laquelle les lingettes Clorox ou Lysol sortent du récipient en étant mouillées.

Même en l'absence de pandémie, on devrait régulièrement désinfecter les zones de nos maisons. C’est entre autres nécessaire quand on prépare de la viande (désinfectez votre planche à découper, vos couteaux, votre évier, etc.), lorsque des membres de la famille sont malades ou si vous recevez quelqu’un qui a des faiblesses au niveau du système immunitaire.


YouTube -Clean My Space Clean My Space

Pensez à désinfecter des zones que les gens touchent régulièrement, comme les interrupteurs de lumières, la chasse de la toilette, les poignées, les claviers, téléphones, télécommandes, les boutons des électroménagers, etc.

Les machines à vapeur seraient aussi efficaces et sont intéressantes pour désinfecter un matelas, par exemple.

Pour en savoir plus sur la façon de désinfecter correctement votre maison, voici une vidéo (en anglais) de l’experte Melissa Maker.


Source: Tip Hero