Trucs et Bricolages
Comment empêcher les lilas de faner dans un vase
Adobe Stock  

Comment empêcher les lilas de faner dans un vase

On adore le parfum des lilas! Voici comment en profiter plus longtemps...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Ils sont beaux et sentent bon, mais les lilas coupés ont tendance à s'affaisser rapidement dans un vase. Il existe cependant quelques astuces pour vous aider à garder vos lilas plus frais plus longtemps.

Si vous organisez une fête ou si vous voulez simplement apporter un peu de vie à l'intérieur, il est facile de couper quelques brins de lilas du buisson dans votre jardin et de les mettre dans un vase d'eau. Parfois, cela ne vaut tout simplement pas la peine, car ils finissent par avoir l'air fanés et morts à la fin de la journée. Avec les bonnes techniques et les bons soins, vous pouvez garder vos lilas droits et dynamiques pendant des jours.

Le meilleur moment pour couper les fleurs de lilas est tôt le matin lorsqu'elles sont complètement hydratées. 

Coupez les tiges avec un sécateur bien aiguisé et propre, puis plongez immédiatement les tiges coupées dans un seau d'eau. Coupez de longues tiges pour une durée de vie en vase plus longue. 

À l'intérieur, préparez un vase pour les fleurs. Assurez-vous qu'il est propre en le faisant passer au lave-vaisselle ou en le lavant à la main avec une solution à 10 % d'eau de Javel et à 90 % d'eau. Les résidus de savons et d'arrangements passés peuvent endommager les fleurs coupées.

Comment empêcher les lilas de faner dans un vase
Adobe Stock

Ajoutez de l'eau fraîche et un conservateur floral, que vous pouvez trouver chez les fleuristes, dans le vase. 

Retirez toutes les feuilles qui seraient sous l'eau dans le vase, mais laissez les feuilles supérieures intactes pour un arrangement plus complet. 

Coupez encore les tiges à un angle de 45 degrés et disposez les lilas dans le récipient préparé. 

Placez le vase à la lumière indirecte et profitez-en. Recoupez les tiges, en gardant toujours un angle de 45 degrés, et ajoutez plus d'eau au besoin pour éviter le flétrissement.

C’est tout!

Source: BHG