Trucs et Bricolages

Comment empêcher une infestation de chenilles

On ne sait pas si le problème sera grave cette année comme ce fut le cas par le passé, mais préparons-nous à cette éventualité.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les chenilles peuvent être mignonnes, mais aussi très destructrices quand elles nous envahissent. Elles peuvent dévorer les végétaux et grimper sur les fondations des maisons. Certaines années, ce problème a été catastrophique!

Comme une épidémie de livrée des forêts dure environ de trois à cinq ans, il est possible que certaines de nos régions subissent encore des infestations de chenille cet été.

Le déclenchement de ce genre d'épidémie demeure un mystère pour le monde scientifique. On sait seulement que les chenilles arrivent massivement de temps en temps, puis disparaissent à cause de leurs ennemis naturels.

Bien que ces larves d’insectes soient inoffensives, il peut être fort désagréable de les côtoyer, surtout lorsqu’elles semblent vouloir s’inviter dans notre maison.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à les tenir au loin ce chez vous...

1. Prélever et brûler les nids lorsqu’ils sont visibles

2. Poser des pièges à phéromones afin de capturer les papillons reproducteurs.

Voyez comment procéder dans cette vidéo:


3. Disposer un filet anti-insecte sur les cultures. (Il faut vérifier qu’il n’y a pas de chenilles avant de le mettre en place).

4. Éliminer les oeufs et les larves dès leur apparition. La période de ponte varie selon les espèces.

5. Tailler les parties infestées des plantes et des arbres (dans le cas de chenilles tordeuses).

6. Fixer des bandes collantes à la base des troncs des arbres fruitiers à la fin de l’hiver.

7. Appliquer une décoction d’absinthe, de rhubarbe ou de savon noir dilué à l’eau avec un vaporisateur sur le feuillage des plantes à risques, comme mesure préventive.


Youtube

8.  Ramasser manuellement les chenilles lorsqu’elles sortent en fin de journée.

9. Inviter des prédateurs naturels des chenilles : oiseaux (en installant des nichoirs), hérissons, musaraignes, crapauds, punaises, araignées… Il ne faut pas non plus craindre la Sarcophaga aldrichi Park (mouche sarcophage), qui apparait généralement lors d’infestation de la livrée des forêts. Elle luttera efficacement contre ces chenilles.

10. En cas d’infestation, vaporiser un traitement anti-chenille biologique à base de roténone ou de Bacillus thuringiensis, vendu dans les commerces spécialisés en jardinage.

11.  Pulvériser les traitements sur les plants lorsque le temps est sec et sans vent. Il faut éviter de les appliquer le jour lors des périodes chaudes et ensoleillées pour ne pas endommager le feuillage.

12.  Pour éloigner les chenilles des végétaux, vaporisez en surface la terre aux pieds des plants, avec une solution savonneuse. Ce mélange peut également être appliqué sur le feuillage.

Marche à suivre:

1. Remplissez une bouteille d’eau au ¾

2. Ajoutez une goutte de savon

3. Mélangez l’eau et le savon

4. Répandez la solution sur la terre

5. Répétez tous les 2 jours, sur une période de 10 jours

Visualisez la procédure dans cette vidéo:


13. La livrée des forêts ne pond pas ses oeufs partout. Au printemps, on peut examiner le bout des branches des trembles et des arbustes et en couper les bouts, si on y trouve des « bagues ». Notez que la femelle pond sur les plus hautes branches.  Les branches se cicatriseront par elles-mêmes.

Et sinon, on peut se résigner et attendre que toutes ces chenilles passent leur chemin ou se transforment en papillons!