Laisser pleurer un poupon, c'est déchirant! Et si on essayait autre chose?
Certains parents et experts de la petite enfance affirment que laisser pleurer bébé pour qu’il s’endorme pour la nuit est efficace. C’est une approche qui implique de laisser le petit pleurer pendant qu'il s'endort, seul ou avec vérification parentale à certaines intervalles. Cependant, plusieurs personnes ne peuvent se résoudre à faire cela.
Heureusement, il existe d'autres moyens, moins stressants, pour aider un enfant à se laisser aller dans un sommeil paisible, sans larmes.
Voici quelques techniques d'entraînement au sommeil recommandées par des experts. Allez-vous les essayer?
1. Retarder l’heure du coucher
Cette méthode implique de coucher bébé plus tard afin d’utiliser son rythme naturel. Si vous essayez de coucher votre enfant à 21 h et qu’il pleure pendant 45 minutes, ce qui vous fait craquer, essayez de reculer l'heure du dodo de 45 minutes.
Lorsque votre enfant commencera à s'endormir progressivement plus rapidement, vous pourrez fixer l'heure du coucher plus tôt afin d'atteindre l'horaire souhaité. Les experts suggèrent de déplacer l'heure du coucher 15 minutes plus tôt tous les 2 jours. Si vous choisissez cette méthode, il vaut mieux ne pas laisser votre enfant dormir trop longtemps le matin ou faire des siestes en fin d’après-midi, car il aura moins sommeil au moment du coucher.
2. Intégrer une routine positive
Selon des experts, les enfants ont tendance à s’endormir plus facilement quand une série de rituels agréables et prévisibles qui préparent le terrain pour dormir ont été mis en place. Tout comme dans la méthode décrite ci-dessus, vous devez trouver l'heure à laquelle votre enfant s'endort naturellement et ajouter quelques rituels apaisants qui commenceront environ 20 minutes avant sa mise au lit et le mèneront progressivement à s’endormir. Vous pouvez essayer les choses qui conviennent le mieux à votre bébé, un bain, la lecture d’un livre, etc.
3. Adopter la « la méthode du camping »
Voici une autre méthode d'entraînement au sommeil à faible stress, qui consiste à laisser progressivement le bébé seul au moment du dodo. Vous pouvez commencer par coucher votre enfant lorsqu'il est somnolent, mais encore éveillé. Commencez en demeurant près du berceau et nuit par nuit, augmentez progressivement la distance entre vous et votre enfant, jusqu’à ce que vous constatiez qu’il s'endort sans votre présence.
Le Dr Craig Canapari, expert en entraînement du sommeil, suggère de suivre ce schéma de retrait de la chambre de l’enfant:
Chaque nouvelle étape doit être réalisée après 1 à 3 nuits.
Ce dont il faut se souvenir quand on entraine un enfant à dormir seul:
NOTE: Quelle que soit la technique d'entraînement au dodo pour laquelle vous optez, les médecins vous avertissent de l’importance de les appliquer avec des enfants en bonne santé. Il est donc préférable de consulter votre pédiatre avant de commencer à entraîner votre enfant à dormir.
On vous souhaite de très bonnes nuits de sommeil!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.