Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment endormir bébé sans le laisser pleurer

Comment endormir bébé sans le laisser pleurer
0
Partages
Partager sur Facebook

Certains parents et experts de la petite enfance affirment que laisser pleurer bébé pour qu’il s’endorme pour la nuit est efficace. C’est une approche qui implique de laisser le petit pleurer pendant qu'il s'endort, seul ou avec vérification parentale à certaines intervalles. Cependant, plusieurs personnes ne peuvent se résoudre à faire cela. 

Heureusement, il existe d'autres moyens, moins stressants, pour aider un enfant à se laisser aller dans un sommeil paisible, sans larmes.

Voici quelques techniques d'entraînement au sommeil recommandées par des experts. Allez-vous les essayer?

1. Retarder l’heure du coucher

Cette méthode implique de coucher bébé plus tard afin d’utiliser son rythme naturel. Si vous essayez de coucher votre enfant à 21 h et qu’il pleure  pendant 45 minutes, ce qui vous fait craquer, essayez de reculer l'heure du dodo de 45 minutes.

Lorsque votre enfant commencera à s'endormir progressivement plus rapidement, vous pourrez fixer l'heure du coucher plus tôt afin d'atteindre l'horaire souhaité. Les experts suggèrent de déplacer l'heure du coucher 15 minutes plus tôt tous les 2 jours. Si vous choisissez cette méthode, il vaut mieux ne pas laisser votre enfant dormir trop longtemps le matin ou faire des siestes en fin d’après-midi, car il aura moins sommeil au moment du coucher.

Adobe Stock

2. Intégrer une routine positive

Selon des experts, les enfants ont tendance à s’endormir plus facilement quand une série de rituels agréables et prévisibles qui préparent le terrain pour dormir ont été mis en place. Tout comme dans la méthode décrite ci-dessus, vous devez trouver l'heure à laquelle votre enfant s'endort naturellement et ajouter quelques rituels apaisants qui commenceront environ 20 minutes avant sa mise au lit et le mèneront progressivement à s’endormir. Vous pouvez essayer les choses qui conviennent le mieux à votre bébé,  un bain, la lecture d’un livre, etc.

Adobe Stock

3. Adopter la « la méthode du camping » 

Voici une autre méthode d'entraînement au sommeil à faible stress, qui consiste à laisser progressivement le bébé seul au moment du dodo. Vous pouvez commencer par coucher votre enfant lorsqu'il est somnolent, mais encore éveillé. Commencez en demeurant près du berceau et nuit par nuit, augmentez progressivement la distance entre vous et votre enfant, jusqu’à ce que vous constatiez qu’il s'endort sans votre présence.

Le Dr Craig Canapari, expert en entraînement du sommeil,  suggère de suivre ce schéma de retrait de la chambre de l’enfant:

  1. Commencez par  frotter le dos de votre enfant quand il s'endort
  2. Passez graduellement à rester près de son lit, ensuite dans la la chambre un peu plus loin, puis près de la porte et finalement, dans le couloir. 

Chaque nouvelle étape doit être réalisée après 1 à 3 nuits.

Adobe Stock

Ce dont il faut se souvenir quand on entraine un enfant à dormir seul:

  • Choisissez la méthode qui convient à votre famille. Les experts suggèrent de planifier le début de l'entraînement au sommeil lorsque vous et votre partenaire n'avez pas beaucoup d’occupations, car les premières nuits peuvent être un peu difficiles et fatigantes. Assurez-vous que vous et votre partenaire comprenez ce que vous allez faire et comment vous allez faire les choses, pour former une bonne équipe parentale.
  • Soyez cohérent. Une fois que vous avez élaboré un plan, respectez-le. Assurez-vous que vous suivez la routine d'entraînement au sommeil pendant au moins plusieurs nuits au début. N'oubliez pas que les enfants ont besoin de temps pour s'habituer aux changements, tout comme vous et votre partenaire.
  • Soyez prêt pour une rechute. Les experts avertissent les parents que les enfants peuvent parfois sortir de la routine du coucher, même quand l'entraînement au sommeil se passe bien. Cela peut se produire à cause d’une poussée dentaire, de problèmes de santé ou de l'acquisition de nouvelles compétences. Soyez patient.
Adobe Stock

NOTE: Quelle que soit la technique d'entraînement au dodo pour laquelle vous optez, les médecins vous  avertissent de l’importance de les appliquer avec des enfants en bonne santé. Il est donc préférable de consulter votre pédiatre avant de commencer à entraîner votre enfant à dormir.

On vous souhaite de très bonnes nuits de sommeil!

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...