Elles peuvent être utiles pour désinfecter les surfaces.
Depuis un bon moment déjà, il est presque impossible de trouver des lingettes de type Clorox ou Lysol en magasin. La pandémie du nouveau coronavirus a provoqué une véritable pénurie de ce produit qui est fort pratique pour désinfecter rapidement des surfaces, comme les comptoirs et les poignées de portes.
Mais si on veut utiliser de genre de produit, on peut en fabriquer soi-même, à la maison. Voici comment procéder, en usant de prudence, car il faut manipuler des produits chimiques.
Faire des lingettes avec de l'alcool à friction
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent l'alcool pour désinfecter les surfaces domestiques. Pour fabriquer des lingettes désinfectantes avec ce produit, il faut utiliser de l’alcool à friction non dilué à au moins 70% pour un nettoyage plus efficace.
On prend un rouleau de d’essuie-tout ou des petites serviettes en tissus et un récipient hermétique assez grand pour les y ranger. Au besoin, on peut couper le rouleau d'essuie-tout en deux pour l'adapter au contenant.
Important: Le contenant ne devra pas ensuite être utilisé qui n'est pas utilisé pour y ranger des aliments, des boissons ou d'autres produits de nettoyage. Il vaut aussi mieux l’étiqueter pour éviter toute confusion accidentelle.
Voici les étapes pour fabriquer des lingettes désinfectantes avec de l'alcool à friction:
1. Verser de l'alcool à friction dans le contenant hermétique, en laissant suffisamment de place au sommet pour que les chiffons puissent rentrer à l'intérieur.
2. Ajouter les serviettes en papier ou les chiffons dans le récipient et les plonger complètement dans l'alcool.
3. Laisser les lingettes tremper pendant au moins cinq minutes avant de les utiliser.
On peut aussi utiliser des lingettes de maquillage inutilisées ou des lingettes pour bébé avec de l'alcool à friction. Mais il ne faut jamais utiliser ces lingettes avec de l'eau de Javel.
Aussi, après avoir essuyé la surface avec une lingette désinfectante à base d'alcool, il faut laisser la solution reposer pendant au moins cinq minutes pour tuer efficacement les germes.
Faire des lingettes désinfectantes avec de l'eau de javel
L'eau de Javel est un autre désinfectant puissant recommandé par le CDC contre le coronavirus. Cependant, il nécessite une attention particulière lors de son utilisation. Ce produit chimique agressif peut décolorer les vêtements et irriter la peau, les yeux et le nez. Il faut toujours porter des gants en caoutchouc et s’assurer que la zone est bien ventilée lorsqu’on travaille avec de l'eau de Javel, y compris lors de la fabrication et de l'utilisation de lingettes désinfectantes DIY. Il ne faut jamais mélanger l'eau de Javel avec de l'ammoniaque ou d'autres nettoyants, car cela provoque des réactions chimiques dangereuses.
Pour fabriquer des lingettes désinfectantes avec de l'eau de Javel, il faut en premier lieu vérifier la date de péremption sur la bouteille pour vous s’assurer que l'eau de Javel est toujours efficace, Il faut savoir que ce produit commence à se dégrader après une durée de conservation d'environ six mois.
Ensuite, il faut enfiler des gants en caoutchouc et suivre ces
Voici les étapes pour fabriquer des lingettes désinfectantes avec de l'eau de Javel:
1. Préparer la solution d'eau de Javel recommandée par le CDC en mélangeant 4 cuillères à thé (20 ml) d'eau de Javel par litre d'eau.
2. Verser la solution dans un récipient hermétique en prenant soin de ne pas le remplir complètement.
3. Ajouter les serviettes en papier ou les chiffons dans le récipient et les plonger complètement dans la solution.
4. Laisser les lingettes tremper pendant au moins cinq minutes avant de les utiliser.
N'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc lors du nettoyage avec des lingettes désinfectantes à base d'eau de Javel. Pour assurer une désinfection adéquate, laissez la solution reposer sur la surface pendant au moins une minute avant de l'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Il est important de noter que lorsqu’elle est mélangée à de l'eau, l'eau de Javel n'est efficace que pendant environ 24 heures. Donc, ces lingettes désinfectantes maison ne sont pas destinées à un stockage à long terme. Pour obtenir le meilleur pouvoir désinfectant, vous devrez fabriquer un nouveau lot de lingettes à l'eau de Javel pour chaque utilisation.
Bien que les lingettes achetées en magasin soient l'option la plus efficace et la plus pratique, celles faites maison sont un bon dépannage.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.