Trucs et Bricolages
Comment faire en sorte qu’un chien cesse d'aboyer
Adobe Stock 

Comment faire en sorte qu’un chien cesse d'aboyer

Les aboiements répétitifs peuvent être très irritant pour le voisinage. Voici des solutions!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les chiens ont un besoin naturel d'aboyer. C'est leur principal moyen de communication, après l'expression et la posture du corps.

Ils aboient en guise d'avertissement pour protéger leur meute et leur territoire et aussi, pour exprimer leur excitation.

Ces formes d'aboiements sont rarement gênantes et ne durent pas longtemps. Lorsqu'un chien aboie de manière excessive, cela vous indique qu'il s'ennuie et qu'il recherche une stimulation ou un défi.

Les aboiements intempestifs ont presque toujours la même cause… et la même solution. 

Inévitablement, un aboiement excessif indique qu'il y a un problème avec l'humain, et non avec le chien; il y a quelque chose qui n'est pas équilibré dans la « meute », donc les besoins du chien ne sont pas satisfaits. L'aboiement est le seul moyen pour lui de  dire à l’humain que quelque chose ne va pas.

Voici donc comment aborder le problème…

Exercice et discipline

Les chiens ont besoin d'exercice, de discipline et d'affection pour arrêter d'aboyer. Cela fournira la stimulation physique et psychologique dont ils ont besoin.

Affection

L'affection donnera au chien un sentiment d'appartenance à sa meute. Cela aide l’humain à rétablir le chien en tant que membre heureux de sin foyer et à redonner le leadership au chef de meute humain.

Contrôle de l'excitation 

On a tous déjà vu des gens avec un petit chien excité qui n'arrêtait pas d'aboyer et qui le prenait pour essayer de l'arrêter. Malheureusement, c'est exactement la mauvaise approche.

L'attention et l'affection qu'il suscite disent au chien : « J'aime ce que tu fais en ce moment.

C'est ce qu’on appelle un « positif involontaire », un

renforcement. Et il ne faut adopter ce réflexe que quelques fois pour que l’animal pense que cela nous plait quand il aboie.

Calme et affirmation

Être calme et s'affirmer avec le chien chaque fois qu’on le peut facilitera toujours l'obéissance et l'entraînement à l'avenir. Cela peut être délicat, mais conduira à une relation et à un comportement global nettement meilleurs sur la route.

Comment faire en sorte qu’un chien cesse d'aboyer
Facebook

Comment saluer un chien excité

Combien de gens rentrent à la maison pour être accueillis par les sauts, les rotations et les aboiements excités de votre chien ? Et combien d'entre eux donnent immédiatement de l'affection en échange de ce qu’ils pensent être un signe de bonheur?

C'est l'une des choses les plus difficiles à comprendre pour les amoureux des chiens. Lorsqu'un chien retourne dans sa meute, il n'est pas accueilli par des aboiements et des sauts excités. Parfois, il y aura des reniflements et des coups de queue, mais la plupart du temps, ce n'est pas grave quand un chien revient.

 Malheureusement, nous, les humains, avons tendance à faire beaucoup d'efforts quand on part et qu’on revient, ce qui met le chien dans un mauvais état d'esprit.

Si on salue le chien avec enthousiasme, il s'attendra à ce que le retour soit un moment d'excitation. Cela signifie que, pendant qu’il attend que le retour de son maître, il anticipera cette excitation et deviendra frustré et ennuyé.

Si on en fait trop quand on quitte la maison, on laisse aussi  le chien dans un état excité. C'est la formule parfaite pour créer un problème d'aboiement excessif.

Conseils  face à un chien qui aboie

Ne pas crier

Si vous voulez empêcher votre chien d'aboyer, la pire chose à faire est de lui crier dessus.

Garder vos séances d'entraînement et votre environnement global positifs est une clé importante pour réduire les aboiements.

Être cohérent.e

Gardez les choses cohérentes. Votre famille devrait être au courant de vos méthodes d'entraînement lorsque le chien aboie de manière inappropriée.

Récompenser

Félicitez et récompensez votre chien lorsque son comportement est approprié, tout en le gardant dans un état d'excitation uniquement lorsque l'excitation est justifiée (c'est-à-dire, dresser un chien ou jouer à chercher).

Ne récompensez jamais un comportement non désiré par une affection physique. Cela apprendra à votre chien qu'aboyer est le moyen d'attirer votre attention.

Miser sur l’exercice et la discipline

La solution aux aboiements de votre chien peut parfois être plus simple que vous ne le pensez. Cela commence par fournir à votre chien beaucoup d'exercice via la promenade, ainsi que de la discipline en lui donnant des tâches à faire et des commandes à apprendre. Mais, plus important encore, cela exige que vous ne récompensiez pas les comportements indésirables, en particulier l'excitation, avec de l'affection.

Ne pas s’inquiéter

Ne vous inquiétez pas. Votre chien ne pensera pas que vous êtes méchant si vous ne le caressez pas ou ne lui donnez pas de friandises 24h/24 et 7j/7. Votre chien veut gagner votre affection. Leur permettre de faire cela et de voir votre bonheur est, pour votre chien, la plus grande récompense de toutes.

Comment faire en sorte qu’un chien cesse d'aboyer
Adobe Stock

Ignorer les aboiements

Si vous commencez à voir que votre chien aboie pour attirer votre attention, une bonne technique consiste simplement à lui tourner le dos et à l'ignorer. Assurez-vous de ne pas récompenser le chien d'être bruyant en lui accordant de l'attention, ne lui parlez pas, ne le touchez pas, ne le regardez même pas.

Vous pouvez utiliser la cage

Lorsque le chien aboie, mettez-les dans sa cage ou dans une pièce fermée et tournez-lui le dos.

Une fois qu'il a cessé d'aboyer, retournez-vous, félicitez-le et offrez-lui une friandise.

Au fur et à mesure que l,entraînement se poursuit, prolongez le temps pendant lequel le chien doit rester silencieux avant d'être récompensés.

N'oubliez pas de commencer petit en le récompensant d'être silencieux pendant quelques secondes, puis de passer à de plus longues périodes de silence.

Une technique consiste à faire varier la durée pendant laquelle vous gardez le dos tourné. Amusez-vous en les récompensant toutes les cinq, dix, quinze, vingt secondes, puis mélangez-les !

Supprimer la motivation à aboyer

Un chien peut aboyer parce qu'il veut quelque chose ou une récompense. Et généralement, si ses aboiements sont constants, il en obtient constamment et c’est ce qu'il veut.

Assurez-vous d'arrêter de récompenser ce comportement et de supprimer leurs déclencheurs lorsque vous le pouvez

Par exemple:

Si votre chien aboie sur les personnes ou les animaux qui passent devant la fenêtre du salon, fermez les rideaux ou mettez votre chien dans une autre pièce.

Si quelque chose comme cela continue à se produire, il peut être avantageux d'obtenir un jouet qui peut occuper votre chien pendant quelques heures.

Comment faire en sorte qu’un chien cesse d'aboyer
Adobe Stock

Exposer le chien au stimulis

Qu'il s'agisse du chien du voisin, du facteur ou des voitures qui passent, le chien peut toujours être utile d'exposer votre chien au stimulus qui le fait aboyer. Vous voudrez commencer par éloigner votre chien du stimulus afin qu'il n'aboie pas.

Ensuite, rapprochez-les lentement tout en leui donnant beaucoup de friandises pendant qu'il contrôlent ses aboiements. Si le stimulant sort de son champ de vision, arrêtez de donner des friandises afin qu'il apprenne qu'il n'est récompensé que lorsqu'il est là.

Par exemple : avec un chien d'amis

Demandez à un ami avec un chien de se tenir suffisamment loin pour que votre chien n'aboie pas après l'autre chien.

Au fur et à mesure que votre ami et son chien apparaissent lentement, commencez à caresser/nourrir vos propres friandises pour chien.

Lorsque vous ne pouvez pas voir l'ami et son chien, arrêtez de donner des friandises.

Répétez le processus plusieurs fois ou aussi souvent que nécessaire.

Être patient.e

Soyez patient.e et essayez de ne pas progresser trop rapidement, car cela peut prendre des jours ou des semaines à votre chien pour arrêter d'aboyer lorsque vous essayez de le distraire avec une friandise.

Chercher de l'aide

Bien que vous puissiez gérer vous-même les problèmes d'aboiements de chiens, il suffit parfois de quelques personnes supplémentaires pour vous aider. Il peut être avantageux de demander conseil à un professionnel de l’éducation canine  lorsque vous sentez que ce problème ne peut pas être arrêté.

Articles recommandés: