Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment faire la différence entre les symptômes de rhume, de grippe et de COVID-19?

Comment faire la différence entre les symptômes de rhume, de grippe et de COVID-19?
0
Partages
Partager sur Facebook

Par le passé, on pouvait être mélangés entre les symptômes de la grippe et du rhume. Mais voici que la COVID-19 s’en mêle et que plusieurs personnes peuvent croire avoir contractée cette dernière et se questionner: doivent-elles passer un test de dépistage, ou pas?

Comment savoir si on souffre du coronavirus ou d’un truc plus anodin?

C’est une question que de nombreux parents se poseront prochainement, avec la rentrée scolaire qui arrive à grands pas. Seront-ils capables de distinguer les maladies possibles? Car le coronavirus se caractérise par des symptômes bénins, qui sont souvent associés au rhume et à la grippe… Comme l’écoulement nasal, le mal de gorge, la toux et la fièvre. Donc, comment savoir s’il faut que l’enfant passe le test?

Adobe Stock

Le rhume et la grippe:

La grippe et le rhume ont des symptômes semblables, mais évoluent différemment. Habituellement, le rhume débute doucement, par un mal de gorge ou une congestion nasale. L’enfant est capable d’aller à l’école et de fonctionner, même s’il est  fatigué, qu’il éternue ou a une très légère fièvre.

La grippe, elle, est toujours plus sévère. L’enfant se sent malade et a besoin de rester dans son lit. Il est fatigué, somnolent, il éternue, présente une toux sèche, son nez coule, il souffre d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête et de gorge. Il peut éventuellement ressentir des douleurs à la poitrine et présenter des symptômes de gastro-entérite.

La COVID-19

En général, le coronavirus qui nous préoccupe en ce moment se traduit  par de légers malaises, qui ressemblent, d’après Santé Canada, à ceux du rhume.

Cependant, COVID-19 ne présente pas l’écoulement nasal et les éternuements que l’ont subit souvent dans le cas de maladies respiratoires telles que le rhume ou la grippe, selon le site de Médecins sans frontières.

EN cas de COVID-10, la température est supérieure à 38C , tandis que pendant une grippe elle peut varier souvent et partir de la normale pour atteindre un pic de 41 C. Les gens qui ont contracté le coronavirus présentent le plus souvent une toux sèche, un essoufflement ou une difficulté à respirer, de la fatigue, des douleurs musculaires, des malaises intenses ainsi que des symptômes gastro-intestinaux (douleur abdominale, diarrhée, vomissements…).

Les symptômes du coronavirus peuvent aller de très faibles à graves et ils peuvent survenir jusqu’à 14 jours après l’exposition au virus. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme.

Adobe Stock

Donc, quand doit-on passer un test de dépistage?

Il ne faut pas courir à la clinique de dépistage aussitôt que le nez d’un enfant coule. Si l’enfant ne fréquente pas un service de garde, un camp de jour, une école, etc., où il y a une éclosion, qu’il ne fait pas de fièvre ou n’a pas une toux importante, on peut attendre et le soigner comme un rhume. 

Cependant, si l’enfant a une toux importante et qu’il fait de la fièvre, il vaut mieux opter pour le test. On conseille de téléphoner au 811 pour obtenir une plage horaire ou un rendez-vous dans une clinique dédiée.

À faire en cas d’infection

Les enfants présentant des symptômes légers de la COVID-19 peuvent demeurer à la maison avec une personne pour s’occuper d’eux pendant toute la durée de leur rétablissement, sans devoir être hospitalisés, mentionne la Société canadienne de pédiatrie. Les spécialistes recommandent de ne pas aller à l’urgence avec un enfant qui présente des symptômes légers.

Si votre l’enfant présente des symptômes graves, il faut contacter son médecin de famille ou le 811 pour savoir quoi faire.

Pour procéder à une auto-évaluation, on peut consulter ce document, réalisé par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux sur les signes et les symptômes de la COVID-19.

Source: Protégez-vous · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...