Trucs et Bricolages
Comment faire pousser des herbes à l'intérieur
Adobe Stock 

Comment faire pousser des herbes à l'intérieur

Pour des recettes fabuleusement parfumées chaque jour!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Cultiver des herbes à l'intérieur permet non seulement de profiter de la verdure et du parfum des herbes fraîches cultivées dans la maison, mais est également un + en cuisine. La seule exigence est d'avoir un rebord de fenêtre ensoleillé!

Pour vous aider dans vos cultures, voici de précieux conseils…

1. Opter pour la position la plus ensoleillée.

Les herbes ont généralement besoin de beaucoup d'exposition au soleil. Vos herbes cultivées à l'intérieur doivent recevoir au moins 6 heures de soleil par jour. C'est pourquoi vous devez le maximiser en plaçant les pots avec des herbes aussi près que possible de votre fenêtre la plus ensoleillée, qui est normalement celle qui est orientée au sud.

Les mois d'hiver offrent moins de lumière naturelle, mais pas de soucis! Vous pouvez assurer la croissance de vos herbes en achetant des lampes de culture. Les lampes de culture à spectre complet sont considérées comme la meilleure option pour tous les types d'herbes, car vous pouvez régler le nombre d'heures pendant lesquelles la lumière doit être allumée.

2. Choisir les bonnes herbes.

Toutes les herbes ne peuvent pas être cultivées à l'intérieur. Il faut donc être conscient de leurs différences en termes de soins. Par exemple, la ciboulette, la menthe, l'origan, le basilic, le persil, le thym et le romarin ne nécessitent pas trop de soins.

Vous pouvez faire pousser certaines herbes à partir de jeunes plantes, comme l'origan, le thym, la ciboulette, le romarin, la menthe et le laurier.

Il existe des herbes qui peuvent être facilement démarrées à partir de boutures, comme le basilic et la menthe. Cela signifie que vous devez couper une branche d'une plante existante au niveau du nœud et la tremper dans l'eau. De nouvelles racines vont germer par la suite.

Il est préférable de faire pousser d'autres herbes à partir de graines, comme le basilic, la coriandre et le cerfeuil.

3. Éviter les plantes avec des parasites.

  • Il est fortement recommandé de vérifier si les plantes sont nuisibles avant de les acheter ou de les ramener du jardin à l'intérieur. Voici ce que vous devez rechercher pour éviter d'éventuels problèmes:
  • Pucerons et cochenilles: ces parasites forment des excréments collants autour des herbes.
  • Tétranyques: Si vous voyez de fines toiles sur les feuilles et entre elles, assurez-vous d'éviter cette plante.
  • NOTE: Bien qu'il soit préférable de commencer votre voyage de croissance des herbes d'intérieur avec une plante exempte de parasites, vous devez savoir que les parasites peuvent être lavés avec de l'eau tiède et savonneuse.

4. Prévoir un pot séparé pour chaque herbe

Puisque les herbes ont des besoins différents, ont leur fournir des soins personnalisés. Assurez-vous que chacune de vos herbes a son propre pot, car elles ont également besoin d'espace pour pousser.

NOTE: Pour éviter les problèmes de parasites, assurez-vous que vos herbes ne sont pas emballées et qu'elles ont une bonne circulation d'air.

5. Éviter de trop arroser

Une petite herbe a besoin étonnamment peu d'eau pour prospérer. Faites de votre mieux pour garder le sol constamment humide, mais pas détrempé, évitez donc de trop arroser. Les feuilles qui jaunissent ou se flétrissent sont certainement un drapeau rouge. Un simple filet sous l'évier suffit.

Les herbes méditerranéennes indigènes ont besoin d'un sol à drainage rapide. Pour cette raison, faites un mélange 50-50 d'un mélange de cactus et de terreau ordinaire lors de la plantation de romarin, d'origan, de thym et de laurier. D'autres herbes peuvent bien prospérer dans un terreau ordinaire.

6. Ne pas récolter trop à la fois

Utilisez des ciseaux de cuisine pour couper quelques feuilles ou pincez-les avec vos doigts. Assurez-vous également de couper la plante régulièrement pour stimuler une nouvelle croissance.

NOTE: Essayez de ne pas récolter plus d'un quart de la plante à la fois pour lui éviter toute détresse.

7. Transplanter les herbes à temps

Les herbes qui ont bien poussé à l'intérieur commencent à devenir trop grandes pour leurs contenants et nécessitent plus d'espace avec le temps. Lorsque vous voyez que les herbes commencent à tomber ou qu'il y a des racines qui sortent des trous du pot, il est grand temps de les repiquer.

Vous pouvez déplacer vos plantes dans des pots plus grands et les garder à l'intérieur, tant qu'elles sont exposées à la lumière.

Vous pouvez transplanter des herbes vivaces (menthe et lavande, par exemple) au sol lorsque l'hiver est terminé.

Les herbes annuelles peuvent être déplacées à l'extérieur et laissées là, même par temps froid. Cependant, vous devriez prendre des boutures avant l'hiver afin de pouvoir recommencer à les cultiver à l'intérieur.

Bonus : les meilleures herbes à cultiver en intérieur

Le basilic aime la lumière vive et la chaleur, alors assurez-vous de lui fournir une fenêtre sud ou ouest ou une lumière de croissance. Évitez les endroits frais et rappelez-vous que ce n'est pas une plante à long terme. Pour un approvisionnement régulier, plantez de nouvelles graines toutes les deux semaines.

Le persil a besoin d'une forte lumière et doit être cultivé dans un pot profond avec un sol organique riche. Vous devez récolter le persil en pinçant les feuilles individuelles près de la base.

Le romarin est une herbe qui pousse bien par temps chaud et sec, mais elle préfère les températures plus basses (de 4 à 17 degrés Celsius) en hiver. Vérifiez simplement qu'il a une forte exposition à la lumière.

Le sol de la menthe doit être maintenu humide. Cette plante principalement vivace avec un tas de variétés a besoin d'une lumière modérée à vive.

L'origan a besoin des mêmes soins que la menthe, il a donc besoin d'une lumière modérée ou forte. Aussi, vous ne devez pas le laisser sécher.

La ciboulette doit être plantée dans un sol organique riche et éclairée. Coupez les feuilles individuelles à l'aide de ciseaux. Ne laissez pas moins de 5 cm de croissance pour que les plantes puissent repousser.

Le laurier a besoin d'un sol à drainage rapide, d'une fenêtre lumineuse orientée à l'est ou à l'ouest et d'une bonne circulation d'air. Assurez-vous qu'il n'y a pas de cochenilles dessus.

Le cerfeuil est une plante à racines pivotantes, vous devez donc planter les graines dans un sol humide placé dans un pot profond. Gardez-le au frais (15 à 21 degrés Celsius) et fournissez-lui un ensoleillement modéré. Gardez à l'esprit que le cerfeuil doit être replanté toutes les quelques semaines si vous voulez toujours avoir des feuilles fraîches à portée de main.

Le thym doit être mis en pot dans un sol à drainage rapide et situé dans un endroit chaud et ensoleillé. Une fois que vous voyez que la surface du sol est sèche, arrosez-la.