Combien donnez-vous au jeune qui garde votre enfant occasionnellement?
Quand on a des enfants, ça fait du bien de faire appel de temps en temps à un adolescent qui surveillera notre progéniture le temps d’une soirée ou d’un repas au restaurant. Mais quand vient le temps d’établir le montant avec lequel on paiera l’ado en question, les avis sont souvent partagés. Or, personne ne veut être « cheap », tout comme personne ne veut se ruiner! Où se situe donc le bon salaire?
Pour trouver la perle rare qui prendra soin de vos petits trésors en votre absence, le meilleur moyen demeure le bouche-à-oreille. Même si la Croix-Rouge recommande aux jeunes de ne pas afficher d’annonce publiquement, afin d’éviter d’être contactés par des personnes malintentionnées.
Certains gardiens affichent tout de même des annonces sur les babillards des commerces ou sur les réseaux sociaux. Certaines écoles et maisons de jeunes peuvent également référer de jeunes gardiens.
Quand vous avez trouvé un jeune disposé à garder votre enfant, il faut le rencontrer au préalable. « Cela aide à voir si vous avez des atomes crochus et constitue une occasion de vérifier l’expérience et la formation du candidat ou de la candidate. Évidemment, on n’hésite pas à lui demander des références.
Maintenant, comment établir le montant de la paie?
Au Québec aucune loi ne fixe le montant minimal qu’il faut donner à des gardiens occasionnels. En effet la Loi sur les normes du travail ne s’applique pas aux personnes qui prennent soin d’un enfant de temps en temps, au domicile de celui-ci.
Donc, les tarifs varient. Des consommateurs ayant répondu à un petit sondage Facebook de Protégez-vous ont dit payer entre 4$ et 10,55 $ de l’heure.
« À partir de 16 ans, le salaire minimum suggéré est de 10,55 $ l’heure depuis mai 2015, car c’est ce que les jeunes recevraient en travaillant dans un restaurant, par exemple. En bas de 16 ans, on parle d’un minimum de 5 $ de l’heure, habituellement, Notez que les jeunes qui ont suivi le cours des « gardiens avertis » peuvent demander davantage.
Le salaire donné au gardien devrait aussi varier selon l’âge et les besoins des enfants (bébés aux couches, biberons à donner, handicap, hyperactivité, etc.) ainsi que selon les tâches demandées par les parents (aide aux devoirs, ménage, préparation des repas…)_
Logiquement, si on veut « fidéliser » son gardien ou sa gardienne, on lui offre un salaire avantageux…
Les parents devraient revenir à la maison avec l’argent comptant pour payer le jeune gardien. Il faut prévoir le bon montant. Si l’heure est incomplète, on doit payer la portion équivalente (par exemple, 5$ pour 30 minutes si le taux a été fixé à 10$ de l’heure). Évidemment, si on donne le plein montant, ce sera apprécié!
Qu’en est-il des impôts?
S’ils gagnent trop peu pour payer de l’impôt (moins de 11 000$ annuellement environ), les gardiens occasionnels ne sont pas tenus de déclarer leurs revenus. Mais l’Agence du revenu du Canada les encourage néanmoins à le faire, car cela peut leur donner le droit par exemple, au crédit pour la TPS ». De plus, le fait de déclarer les revenus permet aussi d’accumuler des droits de cotisation au REER.
Si vous faites garder vos enfants pendant que vous travaillez ou que vous étudiez, même si votre gardien ou votre gardienne ne déclare pas de revenus, vous pouvez lui demander un reçu et réclamer le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, aussi bien au fédéral qu’au provincial. Mais les frais reliés aux sorties pour les loisirs ne sont pas admissibles.
Les sommes versées pour faire garder un enfant lors de sorties d’agrément ne sont toutefois pas admissibles », précise Geneviève Laurier, porte-parole de Revenu Québec.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.