Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment identifier 11 des piqûres d’insectes les plus courantes

Comment identifier 11 des piqûres d’insectes les plus courantes
0
Partages
Partager sur Facebook

L’été, on se rend parfois compte qu’on a été piqué par une bestiole… mais quelle bestiole? Quand on ne sait pas ce qui nous a fait ça, difficile de savoir comment traiter le bobo… De plus, on peut avoir peur aux conséquences néfastes qui pourraient survenir…

Aujourd’hui, nous vous présentons les piqûres les plus souvent rencontrées. Il ne faut pas hésiter à contacter les professionnels de la santé en cas d’inquiétudes. Et si la personne piquées ressent une détresse respiratoire, il faut composer le 911.

Jetons maintenant un oeil à certaines piqûres…

1. Les frelons et les guêpes

kitchen fun with my tree sons

On est souvent confus entre ce qu’est un frelon et ce qu’est une guêpe. Les frelons sont en fait la plus grande sous-espèce de guêpe; ils ont donc beaucoup en commun.

La zone qui a été piquée par un frelon devient rouge et sérieusement enflée et des cloques peuvent apparaître. 

kitchen fun with my tree sons

Cette piqure cause une douleur intense, pire que celle causée par une guêpe. Le poison du frelon est encore plus toxique parce que l'insecte lui-même est plus gros. Il contient de l'histamine et de l’acétylcholine.

Les frelons sont super agressifs et peuvent piquer plusieurs fois. Leurs piqûres peuvent être mortelles pour les humains.

Si la personne piquée a froid dans les membres, si ses oreilles et ses lèvres deviennent bleues ou si les problèmes respiratoires commencent, il faut rapidement consulter un médecin.

2. Les puces

kitchen fun with my tree sons

Si vous pensez que les puces aiment les chiens plus que vous, vous vous trompez. Elles ne sont pas capricieuses…

Les piqûres de puces ressemblent à de petites bosses rouges entourées d'un «halo». Vous les verrez généralement en ligne droite ou en petits groupes. Elles provoquent des démangeaisons.

3. Les punaises de lit

kitchen fun with my tree sons

Les piqûres de punaises de lit sont petites, mais elles ne provoquent pas autour d’elles de halo comme les puces. Elles ressemblent parfois à des zébrures. Comme elles causses des  démangeaisons, certaines personnes les confondent avec des piqûres de puces ou de de moustiques.

Les morsures des punaises de lit sont très proches les unes des autres et ressemblent à de petits chemins sur la peau. 

Elles sont plus douloureuses que celles des moustiques. On les découvre souvent le matin, car les punaises de lit chassent la nuit.

4. Les fourmis rouges

kitchen fun with my tree sons

Si vous avez déjà été victime d’une « fourmi de feu », vous savez qu’elle est à la hauteur de son nom. C'est comme si du feu était projeté dans votre peau. Les piqûres peuvent ressembler à des lésions rouges, dont certaines peuvent être remplies de pus.

Au moment de la morsure, la victime ressent une douleur brûlante comme si de l'eau bouillante avait été versée sur sa peau.

5. L’abeille

Bright Side

Quand on se fait piquer par une abeille, il faut enlever le dard de la peau, s’il s’y trouve encore. 

La peau risque de devenir rouge et enflée. La personne piquée se sent brûlante et subit une douleur aiguë. Une démangeaison sévère apparaît un peu plus tard. Si vous n'êtes pas allergique, c'est tout ce que vous endurerez. 

Cependant, en cas d’allergie on peut rencontrer des problèmes respiratoires, ce qui est une préoccupation sérieuse. Il faut alors immédiatement.

6. Les poux

Bright Side

Les piqûres de poux forment de petits points rouges qui ressemblent à des piqûres de moustiques dans les endroits où les poils poussent, comme la tête, le cou et derrière les oreilles.

Les piqûres sont à quelques centimètres l'une de l'autre, et la peau a l'air d'avoir été percée.

Les poux transmettent des maladies très graves comme la tranchée et la fièvre typhoïde. Il faut donc consulter rapidement un pharmacien pour obtenir un traitement adéquat.

7. Les taons

Bright Side

Un taon ressemble à une grosse grosse mouche. Mais contrairement aux mouches, les taons mordent très douloureusement et boivent du sang humain. 

Au début apparaît une petite tache rouge de maximum 1 mm de large. Ensuite, cette tache microscopique enfle et commence à démanger. 

Les taons transmettent différentes maladies, comme la tularémie et l'anthrax, mais la plupart du temps ils attaquent les bovins et non les humains.

8. Les moustiques

Bright Side

Les piqûres de moustiques ressemblent à des taches rouges enflées, qui ont la taille d'une baie. 

Le plus souvent, elles apparaissent dans les zones découvertes du corps. Les moustiques mordent les endroits où la peau est très mince et il est facile d'accéder aux vaisseaux sanguins. Quand ils mordent, ils injectent leur salive dans la plaie. La salive contient des anticoagulants qui amincissent le sang. Ils font rougir la peau, la démanger et la font gonfler.

9. Les araignées noires

WebMD

Ces bestioles peuvent laisser des traces de morsures de crocs. Elles fabriquent un venin qui affecte le système nerveux. Certaines personnes en sont légèrement affectées, mais d'autres peuvent avoir une réponse sévère. En cas de morsure, on peut ressentir une douleur intense, une sensation de brûlure, un gonflement et une rougeur sur la zone mordue. 

10. Les araignées brunes 

WebMD


Les piqûres de cette araignée ne nous permettent pas de voir de véritables marques de morsure. Cependant, la peau devient rouge et commence à former des cloques.

11. Les tiques

En général, quand on trouve une  morsure de tique, on trouve aussi la tique. Il faut faire  attention à la façon dont on retire la bête et mettre son corps dans un sac de congélation et le conserver afin de le montrer à un médecin pour passer un test de la maladie de Lyme.

(La bonne façon de retirer une tique est d'utiliser de l'alcool à friction et une pince à épiler pointue. Nettoyez la zone, approchez-vous le plus possible de la tête de la tique et retirez-la lentement. Nettoyez à nouveau la morsure et vos mains ensuite.

Source: kitchen fun with my tree sons / Brigth Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...