Trucs et Bricolages
Comment laver des vêtements « nettoyage à sec uniquement » à la maison
Facebook  

Comment laver des vêtements « nettoyage à sec uniquement » à la maison

Combien de fois avez-vous hésité à acheter un vêtement à cause de son étiquette « nettoyage à sec »? Ne vous en faites plus avec ça!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On a tous et toutes connu ça. Tomber en amour avec un vêtement au magasin et vite déchanter à cause de son étiquette  « nettoyage à sec uniquement ». Qui a vraiment envie de porter des vêtements chez le nettoyeur fréquemment? Ne vous en faites pas. Il est possible de laver la majorité des vêtements qui portent cette mention sans quitter la maison!

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être pratique de nettoyer les vêtements « à sec uniquement » soi-même. 

Premièrement, le nettoyage à sec professionnel  coûte cher! 

Deuxièmement, cette forme de nettoyage  implique l'utilisation d'un produit chimique. Et le produit utilisé par la plupart des nettoyeurs à sec (perchloroéthylène ou "perc") peut provoquer le cancer selon le Environmental Working Group…

Finalement, nettoyer à la maison permet de gagner du temps et d’avoir le vêtement désiré prêt à être porté en tout temps. C’est tellement frustrant de se cogner le nez à la porte du nettoyeur professionnel alors qu’on a un événement important!

Il existe plusieurs façons de nettoyer les vêtements à la maison au lieu de les emmener chez le nettoyeur, mais d'abord, il faut regarder de près l'étiquette. Si elle indique quelque chose comme « nettoyage à sec recommandé » ou « lavage à la main ou nettoyage à sec », alors il est tout à fait sûr de laver la pièce de vêtement à la maison. 

On peut donc laver à la main avec un détergent à lessive doux ou  dans un sac à linge sur le réglage délicat de la machine à laver et suspendre les vêtements ou les laisser sécher à plat.

Adobe Stock

Si l'étiquette précise quelque chose comme « nettoyage à sec uniquement » ou « nettoyage à sec professionnel », alors on peut utiliser un kit de nettoyage à sec à domicile tel que Dryel Dry Cleaner Starter Set ou The Laundress Dry Cleaning Detox Kit. Ces ensembles  sont livrés avec tout le nécessaire pour nettoyer à sec à domicile et vous les retrouver facilement dans à l’épicerie ou au magasin à grande surface.

Les kits de nettoyage à sec fonctionnent en utilisant un sèche-linge et en créant de la vapeur pour nettoyer les vêtements. On doit s’assurer  de suivre attentivement les instructions  et faire attention au type de tissus qui peuvent être nettoyés en toute sécurité avec ces kits.

Si le type de tissu à nettoyer ne figure pas sur la liste comprise dans les kit de nettoyage à sec, on peut essayer de le laver à la main. 

On peut nettoyer les vêtements en soie, en laine et en  cachemire,  délicatement à la main dans une lessive douce, en s’assurant de ne pas tordre un tissu en soie. On sèche au séchoir ou on pose le vêtement à plat.

Il se peut toutefois qu’il faille réellement faire appel à un pro, car tous les tissus ne peuvent pas être nettoyés à la maison. Par exemple, pour un vêtement de soirée très décoré, il vaut mieux ne pas se risquer soi-même. 

Il est aussi plus sûr de confier le cuir et le daim à un professionnels.

Source: TipHero