Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment réagir si vous rencontrez un chien agressif

Comment réagir si vous rencontrez un chien agressif
0
Partages
Partager sur Facebook

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais quand il est abandonné, qu’il a été éventuellement maltraité et erre en ville ou en campagne, un canidé peut avoir des comportements agressifs face à l’humain ou d’autres animaux. 

C’est pourquoi il est important de savoir comment réagir si on en croise un pendant une balade.

Voici donc quelques conseils pour vous!

1. Ne pas s’enfuir ni lancer d’objets

Si vous rencontrez un chien errant, ne vous enfuyez pas et n’essayez pas de lui lancer quoi que ce soit. N’essayez pas de courir ou même de vous en éloigner rapidement. Sinon, l’animal peut ressentir un instinct de chasse et penser que vous êtes une bonne proie.

La meilleure chose à faire:

Restez à une distance sécuritaire et attendez que l'animal s'éloigne.

Reculez lentement en regardant la réaction du chien. S’il vous suit, arrêtez. Si l’animal ne bouge pas, continuez à reculer. Dès que le chien regarde ailleurs, continuez à votre rythme normal.

Vous pouvez distraire le chien en mettant quelque chose entre vous et l'animal. Cela peut être votre sac à dos, votre parapluie, une chaussure ou une veste. Espérons que l'animal interprétera l'objet comme un obstacle entre vous et lui-même et sera distrait.

2. En vélo ou en skateboard

Si vous faites du vélo ou du skateboard, vous devenez très attrayant pour un chien.

Les chiens errants réagissent aux mouvements et sont souvent agressifs envers les vélos, les motos, les voitures, etc. Si un chien commence à vous chasser alors que vous êtes à bicyclette ou en planche à roulettes, arrêtez-vous: il devrait se désintéresser de vous.

Vous pouvez continuer lorsque le chien se détourne et commence à s'éloigner. N'essayez pas de rouler plus vite, car un chien est extrêmement rapide et pourra vous rattraper facilement.

Adobe Stock

3. En promenade avec son propre animal

Si vous marchez avec votre animal de compagnie,  vous devrez choisir: prendre le risque seul ou avec votre animal.

Si un chien errant aboie ou grogne contre votre chien ou votre chat, il est naturel de vouloir le ramasser. Mais le chien inconnu pourrait réagir à ce mouvement et essayer de vous attaquer. Si vous laissez votre animal au sol, il y a un risque que le chien errant tente de l'attaquer et votre animal pourrait être blessé.

Il n'y a pas de bonne solution ici.

Si vous ne pouvez pas laisser le chien ou le chat au sol, il est préférable de le l’envoyer derrière un obstacle, comme une clôture, ou de le mettre dans un arbre (s’il s’agit d’un chat).

Voici une autre option:

Laissez votre animal là où il se trouve et essayez plutôt de  distraire le chien agressif. Si vous avez une friandise avec vous, jetez-la vers lui. Très souvent, un animal errant aura faim et ne résistera pas à la de nourriture. Idéalement, jetez les friandises aussi loin que possible de vous: le chien s'éloignera et se calmera, vous donnant ainsi une chance de partir.

Adobe Stock

4. Ne pas utiliser de bombe de poivre ou autres produits du genre

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du gaz poivré: le chien ne fera que devenir plus agressif et dangereux avec cette tactique.

5. Si un chien s’apprête à attaquer:

Si un chien s'apprête à vous attaquer, ne le regardez pas dans les yeux: il pourrait interpréter ça comme un signe d'agression.

6. Si le chien s’approche en grognant…

L'une des pires situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver est lorsqu'un chien s'approche de vous et commence à grogner.

Restez immobile et ne regardez pas l’animal dans les yeux. Le contact visuel pour les chiens est un signal pour commencer un combat. Si vous vous figez vous pourrez sembler ennuyeux pour le chien, qui  pourrait alors simplement aboyer après vous et s'éloigner.

7. Si le chien renifle

Si le chien s'approche de vous et commence à vous renifler, laissez-le faire, sas bouger. Ne touchez pas le chien non plus, car un tel geste de la main pourrait être perçu comme une attaque.

8. Ne pas frapper le chien

Certaines personnes conseillent de frapper un chien à un endroit spécifique (généralement, le nez) pour se sortir d’une telle situation. Mais cela ne sera probablement pas efficace, car les chiens sont très rapides. Une tentative de coup pourrait exacerber la colère de l’animal et de plus, il y a peu de chances que vous atteignez la cible…

9. Éviter de s’approcher

Bien sûr, la meilleure façon de se protéger d'un animal agressif est de ne pas s'en approcher du tout. Si vous entendez des aboiements bruyants ou voyez une meute de chiens, essayez d'éviter cette zone, même si vous devez marcher plus longtemps pour la contourner.

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...