Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Comment réchauffer une piscine sans chauffe-eau classique

Comment réchauffer une piscine sans chauffe-eau classique
0
Partages
Partager sur Facebook

L’été, on aime profiter de la piscine. Cependant, à cause de notre météo changeante, on peut parfois trouver l’eau trop froide. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un chauffe-eau.

Sachez qu’il existe d’autres options que cet appareil coûteux et énergivore.

Voici un truc pour chauffer l’eau de la piscine en augmentant sa température d’environ 5 ou 8 degrés si le soleil est bien présent et que le système est bien installé.

Un tuyau noir

Il est possible de réchauffer l’eau de la baignade avec des de tuyaux noirs de 3/4 de pouce. Selon les utilisateurs de cette astuce, vous pouvez espérer augmenter la température de l’eau de la piscine d’environ 5 à 8 degrés dans le meilleur des cas.

Pour que ce système de chauffe-eau soit vraiment efficace, il faut installer plusieurs centaines de pieds de tuyaux en forme de cercle ou spirale, comme sur la photo suivante:

YouTube - GEGEHism

On doit aussi installer ce système de chauffage solaire sur le toit de la maison ou du cabanon pour capter le plus possible les rayons du soleil.

Il est important de bien choisir le tuyau.

Il faut opter pour la bonne dimension de tuyaux pour fabriquer un chauffe-eau solaire efficace et performant. On ne doit absolument pas dépasser les 3/4 de pouces, sinon l’eau ne sera pas suffisamment chaude à sa sortie dans la piscine. On doit aussi enrouler un minimum de 150 mètres ou préférablement, de 200 mètres de tuyau noir, pour un maximum d’efficacité.

Voici un tutoriel vidéo pour cette méthode:

Autre option: une bâche solaire à bulles

Pour conserver la chaleur de l’eau de la piscine pendant les nuits fraîches, on suggère d’acheter une afin de couvrir l’eau chaque soir. Elle gardera la chaleur de l’eau et pourra même en augmenter la température quand il fera chaud.

En vidéo: Comment fabriquer son chauffe-eau solaire

Voici une vidéo qui explique les étapes, outils et accessoires nécessaires pour fabriquer un chauffe-eau solaire pour la piscine.

Vous y trouverez plusieurs informations intéressantes pour créer ce chauffe-piscine « DIY ».

L’astuce des sacs

Une autre astuce, très simple, consiste à laisser flotter plusieurs sacs à poubelle noirs sur l’eau de la piscine. Cette méthode est super partagée sur PInterest.

La couleur foncée des sacs va attirer les rayons du soleil, ce qui aidera à faire augmenter la température de l’eau de quelques degrés.  

Quand on veut se baigner, on fait sécher les sacs à l’extérieur et on les remet sur l’eau ensuite, comme on le ferait avec une toile solaire. Sauf que les sacs sont moins encombrants.

Pinterest

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter de belles baignades!

Source: 10 trucs · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...